La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tobermorite »

Tobermorite

Définitions de « tobermorite »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tobermorite \tɔ.bɛʁ.mɔ.ʁit\ féminin

  1. (Minéralogie) Silicate de calcium hydraté cristallisé sous forme de fines aiguilles.
    • La Tobermorite. Partie principale de la pâte de ciment Portland [...] On l'a trouvé aussi à l'état naturel à Tobermory , en Ecosse et on lui a donné alors le nom de Tobermorite. — (Le Génie civil, n°144, Éd. Éditions du Génie Civil et de la Métallurgie, 1967)
  2. (Technique) Principal constituant du ciment de Portland après son hydratation, il s'agit de silicate de calcium hydraté.
    • Le développement de la tobermorite va de paire avec une augmentation de la résistance mécanique. — (Jean P. Mercier, ‎Gérald Zambelli, ‎Wilfried Kurz , Introduction à la science des matériaux, chapitre Béton et ciment, Éd. Presses polytechniques et universitaires romandes, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tobermorite »

De la localité de Tobermory en Écosse, qui est la localité type.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tobermorite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tobermorite tɔbɛrmɔrit

Fréquence d'apparition du mot « tobermorite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tobermorite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tobermorite »

  • Ces dernières années, les scientifiques avaient déjà percé une partie du secret de ce béton bien spécial, fabriqué à partir de cendres et roches volcaniques, de chaux et d'eau de mer. Lors du mélange, une réaction chimique a lieu. L'eau salée transforme les matériaux volcaniques en "tobermorite alumineuse", un matériau très résistant mais aussi "très difficile à fabriquer", précise Marie Jackson, auteure principale de l'étude, publiée dans la revue American Mineralogist.
    Le HuffPost — Des chercheurs ont trouvé le secret millénaire du béton romain super-résistant | Le HuffPost
  • En étudiant les noyaux prélevés sur le béton du port romain, Jackson et son équipe ont trouvé un minerai rare, de la tobermorite (Al-tobermorite), dans la composition du mortier. Selon un article de Phys.org sur cette nouvelle étude, ce type de cristaux de minerai sont « formés dans des particules de calcaire par des réactions pouzzolaniques à des températures quelque peu élevées ». Étant donné que la tobermorite est difficile à fabriquer même dans le meilleur des laboratoires modernes, sa présence a été une surprise pour Jackson.
    The Times of Israël — Comment les structures romaines ont-elles résisté si longtemps ? Une nouvelle étude donne des réponses en béton | The Times of Israël
  • Marie Jackson a notamment repéré la présence abondante et surprenante de la tobermorite alumineuse, un minéral siliceux très résistant et surtout assez rare et très difficile à obtenir en laboratoire. En effet, la tobermorite et son associée, la phillipsite, se développent au contact de l’eau de mer, qui dissout peu à peu la cendre volcanique et permet à ces minéraux de prendre sa place.
    Daily Geek Show — Mais pourquoi le ciment des Romains vieux de 2 000 ans est-il meilleur que celui d’aujourd’hui ?
  • Des analyses en laboratoire effectuées sur le ciment romain avaient précédemment trouvé des traces d’un minéral assez rare : de la tobermorite d’aluminium, un cristal très fin, semblable à de la ouate lorsqu’elle pousse sur de la roche.
    Radio-Canada.ca — L’étonnant secret du ciment romain | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « tobermorite »

Langue Traduction
Anglais tobermorite
Espagnol tobermorita
Italien tobermorite
Allemand tobermorite
Chinois 钙铁矿
Arabe توبيرموريت
Portugais tobermorite
Russe тоберморит
Japonais トバモライト
Basque tobermorite
Corse tobermorite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tobermorite au Scrabble ?

Nombre de points du mot tobermorite au scrabble : 15 points

Tobermorite

Retour au sommaire ➦