La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toba »

Toba

Définitions de « toba »

Wiktionnaire

Nom commun - français

toba \to.ba\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue amérindienne de la famille guaykuru parlée par les Toba en Argentine et au Paraguay. Avant la guerre du Chaco, elle était également parlée en Bolivie dans le département de Tajira.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toba »

Du guarani tová “visage”[1]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toba »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toba tɔba

Fréquence d'apparition du mot « toba » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toba »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toba »

  • Respectivement qualifiés 14e et 17e, Kaito Toba et Joel Kelso ont ensuite profité des pénalités de certains de leurs adversaires pour grappiller quelques places sur la grille de départ. C’est donc de la 11e position que Kaito Toba s’est élancé. Il s’est rapidement hissé au sommet de la hiérarchie et s’est battu pour la victoire jusque dans le dernier tour. Mais au jeu des aspirations, le Japonais a dû se contenter de la troisième marche sur le podium, son quatrième Top 3 en Grand Prix.
    Paddock GP — Moto3 Qatar J3 : Kaito Toba sur le podium à Lusail, Joel Kelso dans les points [CP] - Paddock GP
  • L’équipe a examiné les niveaux de rayonnement UV après l’éruption du Toba à l’aide du modèle climatique ModelE développé par le Goddard Institute for Space Studies de la Nasa pour simuler les séquelles possibles de différentes tailles d’éruptions. Leur modèle a révélé que le nuage de dioxyde de soufre de Toba a appauvri les niveaux d’ozone mondiaux jusqu’à 50 %.
    Daily Geek Show — L'éruption d'un ancien supervolcan a détruit la couche d'ozone et limité la population mondiale
  • La dernière éruption du supervolcan Toba, il y a environ 73.000 ans, est accusée d'avoir provoqué un hiver volcanique dévastateur, qui aurait anéanti nos ancêtres. Or, en faisant parler des restes végétaux fossilisés dans les sédiments du lac Malawi, des chercheurs mettent à mal cette théorie catastrophiste.
    Futura — Supervolcan Toba : son éruption, finalement, ne semble pas avoir causé de catastrophe
  • À Sumatra, le Toba est connu pour ses puissantes éruptions, dont la dernière a eu lieu il y a… 74 000 ans. Mais son système magmatique le relierait à d’autres volcans indonésiens comme le Sinabung, récemment entré en activité.
    Courrier international — ​Géologie. Le volcan Toba n’est pas éteint
  • Il y a environ 74 000 ans, l’éruption du supervolcan Toba sur l’île de Sumatra en Indonésie a été une telle catastrophe que la couche d’ozone aurait été percée, selon une nouvelle étude. Les humains se seraient retrouvés en danger avec une énorme exposition aux UV.
    Toms Guide : actualités high-tech et logiciels — Il y a 74 000 ans, l’éruption du supervolcan Toba aurait pu éradiquer l'Homme

Combien de points fait le mot toba au Scrabble ?

Nombre de points du mot toba au scrabble : 6 points

Toba

Retour au sommaire ➦