La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toatoa »

Toatoa

Définitions de « toatoa »

Wiktionnaire

Nom commun - français

toatoa \to.ɑ.to.ɑ\ masculin

  1. (Botanique) Nom vernaculaire d'origine maorie de deux espèces de phylloclade (Phyllocladus spp.), de la famille des podocarpacées, endémiques de Nouvelle-Zélande, appelées aussi pins-céleris (ces espèces sont Phyllocladus alpinus et P. toatoa).
    • Il y a trois espèces de phylloclades (Phyllocladus spp.) en Nouvelle-Zélande, soit Phyllocladus alpinus, P. toatoa et P. trichomanoides. Les deux premières sont appelées toatoas, tandis que la troisième porte le nom de tanekaha. Toutes les trois sont appelées plus communément pins-céleris en français.
    • Suivant le docteur G. Bennett (Gatherings of a naturalist in Australasia, 1860), le tanekaha, le tawai et le toatoa ne seraient qu'une même espèce, Phyllocladus trichomanoïdes, A. Cunningh. — (H. Jouan, Mémoire sur les bois de la Nouvelle-Zélande utilisés dans l'industrie, Mémoires de la Societé nationale de sciences naturelles et mathematiques de Cherbourg, Tome IX, J.B. Baillière & Fils, Paris, 1863, p. 288)
  2. (Botanique) (Botanique) (Spécifiquement) Sensu stricto, nom scientifique spécifique, d'origine maorie, d'une espèce de phylloclade, le Phyllocladus toatoa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toatoa »

Du maori toatoa (« phylloclade, pin-céleri »). Ce nom sert d'ailleurs de taxon spécifique pour une des deux espèces de phylloclades (pins-céleris) de ce nom (Phyllocladus toatoa).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toatoa »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toatoa tɔatɔa

Toatoa

Retour au sommaire ➦

Partager