La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « titubation »

Titubation

Définitions de « titubation »

Trésor de la Langue Française informatisé

TITUBATION, subst. fém.

Fait de tituber; démarche d'une personne, mouvement d'un animal qui vacille sur ses jambes, sur ses pattes. Synon. titubement, vacillement.Le dos tourné au côté par où venait Adrien Sixte, ils regardaient en riant les titubations d'un ivrogne égaré sur le trottoir d'en face, et ils échangeaient les propos qu'un pareil spectacle suggère aux gens du peuple (Bourget, Disciple, 1889, p. 52).
[À propos du balancement d'une chose] À midi pourtant, dans son ensoleillement brûlant et passager, elle semblait s'accomplir en un bonheur lourd, villageois et presque rustique, où la titubation de cloches retentissantes et déchaînées (...) semblait matérialiser la plus épaisse joie (Proust, Prisonn., 1922, p. 250).
Prononc. et Orth.: [titybasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1377 (Nicole Oresme, Ciel et Monde, éd. A. D. Menut, et A. J. Denomy, 116 c 2, p. 240: de corps sperique [...] .ii. mouvemens peuent estre: un est circumgiracion et l'autre volutacion ou titubacion). Empr. au lat.titubatio « démarche chancelante ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

titubation \ti.ty.ba.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de chanceler.
    • Risibles le ronflement à l’église, la titubation de l’ivrogne, le pistolet qui rate au théâtre, le petit homme qui se baisse pour passer sous l’Arc de triomphe. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 41)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TITUBATION. n. f.
Action de chanceler. La titubation est un symptôme des lésions de la moelle épinière.

Littré (1872-1877)

TITUBATION (ti-tu-ba-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de chanceler.

    Terme de médecine. État de celui qui titube. La titubation est le symptôme ordinaire de toute lésion cérébelleuse.

  • 2Mouvement de nutation de l'axe terrestre. …Son balancement annuel dans l'écliptique était dégénéré alors en une titubation journalière, Bernardin de Saint-Pierre, Étude 4.

HISTORIQUE

XVIe s. Titubation, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TITUBATION, s. f. (Astrologie.) voyez Trépidation.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « titubation »

Lat. titubationem, de titubare, tituber.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin titubatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « titubation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
titubation titybasjɔ̃

Citations contenant le mot « titubation »

  • « Au sein de la police municipale peut-être, il y a la corruption. Ça, je suis d’accord. Mais si juste la police municipale de Ouagadougou ou de Bobo-Dioulasso […] arrive à jouer une corruption qui aura un impact sur le trésor national, pour moi, c’est de la rigolade ». » De la rigolade cette titubation. On sent que c’est un Compaoré qui parle sans confiance en soi. Consentez que vous péchez ; et cherchez juste à quitter la liste des corrompus même si vous êtes derniers. Vous ne pouvez pas défier le REN-LAC avec ces mesquineries de langue. Police, c’est clair, corrompue de bout. Rien de comique. , Corruption à la police municipale : Le Collectif des policiers municipaux fustige le rapport du REN-LAC - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Pour l’heure, les autorités et experts n’ont pas encore pu identifier la cause de cette titubation. Mais des hypothèses sont évoquées, notamment l’exposition à diverses toxines, les déficiences nutritionnelles ou encore les maladies infectieuses. Daily Geek Show, Les lynx et les panthères souffrent d’un mal mystérieux en Floride
  • Depuis le 4 mai, seul commandant à bord, sans vice-président, sans premier ministre, sans Conseil constitutionnel, sans Cour des comptes, débarrassé de tout garde-fou républicain tout en interdisant aux jeunes de participer aux instances de décision stratégiques du pays, le président du Tchad dirige une nouvelle république taillée par et pour lui. La Cour suprême, aujourd’hui essentiellement composée de membres qu’il a nommés, vient de montrer au monde sa titubation lors de la rocambolesque cérémonie de prestation de serment confessionnel devenu une réalité aux formules confuses dans une république qui se réclame pourtant de la laïcité. Le Monde.fr, « Le président du Tchad dirige une nouvelle république taillée par et pour lui »
  • Ces états du texte sont liés à un certain nombre de figures du doute et de la titubation, instants de flottement sémantique et syntaxique, que le texte met en place et qui servent à souligner un état « primordial » [4], dirons-nous en rapport avec la vie, dans ce qu’elle a de saisissement surprenant et terrible. On peut d’abord dire que dans le roman L’ante-peuple, l’association ambivalente est perceptible comme si Sony voulait faire ressortir l’aspect de Janus que revêt la vie : porte d’enfer et porte de lumière, associant la promiscuité de l’amour et du sexe le plus cru, de la bêtise et de l’intelligence ; cette coïncidence est au centre de l’expérience et de l’esthétique de la cruauté voulue par l’écrivain. Au-delà du propos politique, la création de Sony creuse en amont la poétique de la vie, de l’existence et des fulgurances qu’elle entraîne, des ambiguïtés qu’elle pose et auxquelles l’homme, tout comme le poète, doit faire face. , Les mots vivants : cruauté et instantanéité chez Sony Labou Tansi - La Revue des Ressources

Traductions du mot « titubation »

Langue Traduction
Anglais titubation
Espagnol titubeo
Italien titubation
Allemand titubation
Chinois 滴定
Arabe ترنح
Portugais titubação
Russe неверность
Japonais 滴定
Basque titubation
Corse titubazione
Source : Google Translate API

Titubation

Retour au sommaire ➦

Partager