La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tire-lait »

Tire-lait

[tirœlɛ]
Ecouter

Définitions de « tire-lait »

Tire-lait - Nom commun

  • (Puériculture) Appareil permettant d'extraire le lait maternel, utilisé pour l'alimentation du nourrisson ou pour soulager l'engorgement mammaire.

    Dans les colonnes du Monde de la Santé, on pouvait lire : 'Le tire-lait s'est imposé comme un outil indispensable à toute jeune maman, permettant d'extraire le lait maternel pour nourrir bébé ou alléger une poitrine trop pleine'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tire-lait »

Du verbe tirer et du substantif lait.

Usage du mot « tire-lait »

Évolution historique de l’usage du mot « tire-lait » depuis 1800

Synonymes de « tire-lait »

Citations contenant le mot « tire-lait »

  • Impacté par les politiques de déremboursement, le spécialiste français du tire-lait électrique, de l'aérosolthérapie et du traitement des plaies supprime une quinzaine de postes.
    Les Echos — DTF Medical contraint de se réorienter sur l'export | Les Echos
  • Ok il n'a que trois mois. Mais je sais pas, assume ta vie, pourquoi veux-tu que MOI AUSSI j'achète des pilou-pilou confortables et un tire-lait ? Pour les psys c'est pareil, arrêtez de vouloir que tout le monde y aille, et si vous n'avez pas de problème n'y allez pas: en plus d'encombrer le système de soins, vous ne tiendrez pas longtemps.
    Slate.fr — Faut-il avoir un problème pour aller voir un psy? | Slate.fr
  • Au sein de la femtech, elle a réussi à imposer son tire-lait et son rééducateur périnéal connectés. La start-up britannique Elvie vient d'ajouter 12,7 millions de livres sterling (près de 14,8 millions d'euros) à sa levée de fonds de série C, annoncée en juillet. Le total s'élève donc à 70 millions de livres sterling, soit environ 82 millions d'euros.
    Les Echos — Elvie, pionnière britannique de la femtech, affole les investisseurs | Les Echos
  • Ces matériels de puériculture sont indispensables pour le repas du bébé, dès son premier jour. Si vous choisissez d’allaiter votre bébé, les soutiens-gorge d’allaitement, le coussin d’allaitement et le tire-lait sont conseillés. Si le bébé se nourrit de lait infantile, vous aurez besoin de biberons, de chauffe-biberons et de bavoirs.  
    Ô Magazine — Top 10 de matériel de puériculture à acheter pour la 1ère année de bébé | Ô Magazine
  • En cas de fièvre, il est fréquent de moins manger et de moins boire, ce qui peut entraîner une baisse momentanée de la lactation. Veiller à maintenir un taux d’hydratation suffisant est donc important. L’objectif : vous éviter une déshydratation et assurer une bonne production de lait pour votre bébé. Si vous vous sentez trop faible pour allaiter votre bébé au moment où il a faim, vous pouvez utiliser un tire-lait pour continuer de le nourrir au lait maternel.
    Magicmaman.com — Fièvre et allaitement : que faire ? - Magicmaman.com
  • Les seins et les mamelons ont des tailles et des formes différentes qui évoluent au fil du temps en fonction de chaque femme. Votre téterelle doit donc prendre en compte non seulement la forme et la taille de votre poitrine, mais également son évolution pendant votre séance d’expression. Un vrai challenge pour cet embout qui, s’il est mal adapté, risque de compromettre l’écoulement du lait en comprimant la poitrine ou en créant des frottements inconfortables. Une expérience frustrante qui peut vite démoraliser les mamans et même les amener à arrêter l’utilisation d’un tire-lait voire l’allaitement.
    Neufmois.fr — Le choix de la téterelle : le secret d’une expression réussie - Neufmois.fr
  • Cette nuit, Camille Cerf l'a passée dans une somptueuse chambre d'hôtel. Elle a montré la magnifique vue que celle-ci lui offre dès le matin en story Instagram, avant de révéler quelle était sa première activité de la journée : tirer son lait ! Tranquillement installée dans son lit, la jeune maman a donc sorti son tire-lait électrique, elle qui continue à allaiter son petit Malo et qui expliquait il y a quelques mois qu'elle faisait des dons de lait maternel.
    magicmaman.com — Tristesse, sommeil, tire-lait... Camille Cerf raconte son premier voyage sans son fils - magicmaman.com
  • Dans un premier temps, la stimulation des seins avec un tire-lait permet le développement de la glande mammaire et ensuite la production et la sécrétion de lait, via le phénomène de montée de lait. La prise d’aliments et de plantes galactogènes (compléments alimentaires ou tisanes, souvent à base de fenouil et de fenugrec) peut également favoriser la production de lait.
    PARENTS.fr — Allaitement sans grossesse : comment ça marche ? | PARENTS.fr

Traductions du mot « tire-lait »

Langue Traduction
Anglais draws milk
Espagnol saca leche
Italien disegna il latte
Allemand zieht milch
Chinois 吸牛奶
Arabe يرسم الحليب
Portugais desenha leite
Russe рисует молоко
Japonais 牛乳を引きます
Basque esnea marrazten du
Corse tira latti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.