La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tire-bourre »

Tire-bourre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tire-bourre tire-bourretire-bourres

Définitions de « tire-bourre »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIRE-BOURRE, subst. masc. inv.

ARM. Instrument dont l'extrémité, en forme de crochet double à spirale opposée, servait à extraire la bourre et la charge du canon d'une arme à feu. Je passai l'inspection des armes et je fis enlever, avec le tire-bourre, les cartouches de toutes celles qui étaient chargées (Vigny, Serv. et grand. milit., 1835, p. 197).Dès qu'il eut le pied par terre, il enfonça un tire-bourre dans le second pistolet, celui qui était resté dans les fontes (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 55).
Prononc. et Orth.: [tiʀbu:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Plur. inv. selon Ac. 1935, Littré, Lar. Lang. fr., mais des tire-bourres ds Rob. 1985. Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. Mots comp. 1981, p. 256: des tire-bourres. Étymol. et Hist. 1505 (Gonneville, Rel., 89 ds Fr. mod. t. 26, p. 58). Comp. de tire, forme du verbe tirer* (sens A) et de bourre* « ce qu'on met par-dessus la charge des armes à feu pour la retenir et la presser ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

tire-bourre \tiʁ.buʁ\ masculin

  1. (Armement) Instrument composé de deux mèches de fer tordues en spirale, dont les extrémités forment deux crochets pointus, et qui, étant mis au bout de la baguette d’une arme à feu, sert à en tirer la bourre, afin qu’on puisse ensuite ôter la charge.
    • Les chèvres d'Angora ou de Syrie, à oreilles pendantes, sont de la même espèce que les nôtres ; elles se mêlent et produisent ensemble, même dans nos climats : le mâle a les cornes à peu près aussi longues que le bouc ordinaire, mais dirigées et contournées d'une manière différente ; elles s'étendent horizontalement de chaque coté de la tête, et forment des spirales à peu près comme un tire-bourre. — (Georges-Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle des animaux, « La Chêvre », in Œuvres, Bibliothèque de la Pléiade, 2007, page 615.)
    • Mais alors, décidé sans doute d'avance à ne pas combattre ce danger, l'aventureux inconnu tira de ses arçons deux beaux pistolets aux canons ciselés et à la crosse de vermeil, puis avec le tire-bourre de leur baguette, il les déchargea l'un après l'autre, en extirpant la bourre et la balle, puis enfin il sema la poudre sur le gazon. — (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIRE-BOURRE. n. m.
Instrument composé de deux mèches de fer tordues en spirale, dont les extrémités forment deux crochets pointus, et qui, étant mis au bout de la baguette d'une arme à feu, sert à en tirer la bourre, afin qu'on puisse ensuite ôter la charge. Des tire-bourre.

Littré (1872-1877)

TIRE-BOURRE (ti-re-bou-r') s. m.
  • 1Partie du tire-balle qui sert à extraire le papier de la cartouche.

    Instrument monté sur une hampe qui sert à extraire la charge des bouches à feu.

  • 2Outil du bourrelier.

    Outil du papetier pour enlever les ordures qui se trouvent dans la pâte.

  • 3Tire-bourre de sonde, instrument destiné à ramener les parties de la sonde qui sont restées dans les forages, ainsi que certains cailloux que le trépan n'a pas brisés.

    Au plur. Des tire-bourre.

HISTORIQUE

XVIe s. Ceux là avec des tire-bourre desroberent des bales de ceux qui estoient ignorans du fait, D'Aubigné, Hist. III, 60.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tire-bourre »

 Composé de tirer et de bourre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tire-bourre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tire-bourre tirœbur

Évolution historique de l’usage du mot « tire-bourre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tire-bourre »

  • En février, Pont-de-Beauvoisin doit fournir douze volontaires avec leur équipement, habits, vestes, culottes, chemises, bas, guêtres, souliers, chapeau, brosses, peignes, un sac de peau et un de toile, fusil avec tire-bourre, tournevis, baïonnette,...
    Pont-de-Beauvoisin. [Deux Pont dans l'histoire ] 1793-1794, des levées d’hommes pour le combat

Traductions du mot « tire-bourre »

Langue Traduction
Anglais screwdriver
Espagnol destornillador
Italien cacciavite
Allemand schraubendreher
Chinois 螺丝刀
Arabe مفك براغي
Portugais chave de fenda
Russe отвертка
Japonais ドライバー
Basque bihurkin
Corse tornaviti
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tire-bourre au Scrabble ?

Nombre de points du mot tire-bourre au scrabble : 12 points

Tire-bourre

Retour au sommaire ➦