D’autres acteurs se sont livrés à cet exercice avant lui et l’opinion n’a pas mâché les mots pour les condamner. Outre l’opinion, c’est le pouvoir traditionnel que ce genre de pratique dérange. En 2005, réunis le jeudi 13 octobre à Goma, au Nord-Kivu, les chefs coutumiers interdisaient à la population de transporter les politiciens sur le tipoy, cela étant à leurs yeux une manière de dénaturer cette pratique royale.
Politico.cd, Martin Fayulu, le Tipoy qui dérange | Politico.cd
Une foule immense l'a rejoint depuis l'aéroport international de Ndjili. Un "tipoy" a même été monté pour le porter en triomphe.
, mediacongo.net - Actualités - Kinshasa: De retour au pays, Martin Fayulu déplore "une République en faillite et sans institutions légitimes"
Autoritarisme et excès de zèle. Ce Monsieur comprend-t-il le sens d'un Cardinal? Il se comporte comme un chef d'État. Tantôt mis sur le "tipoy ", tantôt il s'engage dans une tournée au pays. C'est une contre-indication. Il y a des évêques sur place là où il va et il n'a à se considérer comme le chef des évêques. Malheureusement.
, mediacongo.net - Actualités - Beni: le Cardinal Fridolin Ambongo « attristé » et « révolté » de voir les habitants contraints de quitter leurs maisons
Jadis un chef indigène (nkúmu) se déplaçait sur un «tipoy» accompagné de son armée. Walé Oyombé (22 ans, mariée, 5 ans de réclusion, mère de Angèle) chante qu’elle est fière d’être comparée à un patriarche car elle a respecté l’interdit sexuel pendant sa réclusion
, Patrick Willocq - "Je suis Walé respecte moi"