La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « timar »

Timar

Variantes Singulier Pluriel
Masculin timar timars

Définitions de « timar »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIMAR, subst. masc.

HIST. TURQUE. Fief militaire d'importance secondaire dans l'empire ottoman, accordé par un grand seigneur à un vassal à condition qu'en cas de guerre, celui-ci le fournisse en cavaliers et se rende lui-même à l'appel. L'armature administrative et militaire si originale (...) s'effondrait depuis que les guerriers turcs, acclimatés à la vie sédentaire dans leurs « timars », poussaient aux emplois leurs fils éduqués dans les écoles (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 17).
REM.
Timariot, subst. masc.,hist. turque. Militaire turc qui jouissait du bénéfice du timar au moyen duquel il pourvoyait à son entretien ainsi qu'à celui de quelques miliciens. Les timariots sont obligés de servir en personne à la guerre, avec un nombre d'hommes et de chevaux proportionné au revenu du timar (Pissot1803).
Prononc. et Orth.: [tima:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1542 tymar (A. Geuffroy, Estat de la court du grant Turc, Paris, b i vods R. Ling. rom. t. 35, p. 218: deux manieres de soulde ou gaiges: lune sappelle Olopha [...] l'autre sappelle Tymar); 1575 timare (Thevet, Cosmographie univ., V, IV, fo127 vo); 1579 timar (Lettre de M. de Germigny à Henri III, 24 déc. ds Négociations de la France dans le Levant, éd. E. Charrière, t. 3, p. 849). Empr. au turctιmar « fief militaire », qui serait, selon du Cange Graec., col. 1578, empr. au gr. médiév. τ ι μ α ́ ρ ι ο ν « honoraires, salaire; cadeau », en partic., d'apr. une citat. de Damascenus Studita: « place forte attribuée à un soldat en guise de récompense pour son courage et ses hauts faits ». Τ ι μ α ́ ρ ι ο ν est dér. du gr. class. τ ι μ η ́ « valeur, prix; estime; honneur, considération; récompense » (cf. également du Cange; Mén. 1694 et 1750; DEI). Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Nom commun - français

timar \ti.maʁ\ masculin

  1. Fief militaire de lʼEmpire ottoman accordé par un grand seigneur à un vassal, à charge de ce dernier dʼentretenir les cavaliers et de fournir le service militaire.
    • Ce que les Turcs appellent timar est une sorte de bénéfice militaire en fonds de terre, que l'on peut assimiler aux commanderies de Malte et de l'ordre teutonique. — (De Sacy, Instit. Mém. hist. et litt. anc.)
    • Le sipnhi est chargé dʼéduquer et dʼentretenir des djebedji (soldats) en fonction du montant des revenus de son timar. — (Seyfettin Gürsel, LʼEmpire ottoman face au capitalisme, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TIMAR (ti-mar) s. m.
  • Concession de terre faite par le Grand Seigneur en faveur d'un soldat turc, à la charge par ce dernier de la faire valoir, de fournir autant de cavaliers qu'il possède de fois trois mille aspres de rente annuelle, et de se rendre lui-même à l'armée en cas d'appel. Ce que les Turcs appellent timar est une sorte de bénéfice militaire en fonds de terre, que l'on peut assimiler aux commanderies de Malte et de l'ordre teutonique, Silvestre de Sacy, Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. I, p. 82.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « timar »

Turc, timar, bénéfice militaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du turc tımar (« soin, soin médical, soin des animaux, étrillage des chevaux, etc. »)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « timar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
timar tɛ̃ar

Fréquence d'apparition du mot « timar » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « timar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « timar »

Langue Traduction
Anglais timar
Espagnol timar
Italien timar
Allemand timar
Chinois 提玛
Arabe تيمار
Portugais timar
Russe тимар
Japonais ティマール
Basque timar
Corse timeru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot timar au Scrabble ?

Nombre de points du mot timar au scrabble : 7 points

Timar

Retour au sommaire ➦