La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tielle »

Tielle

[tiɛl]
Ecouter

Définitions de « tielle »

Tielle - Nom commun

  • (Languedoc-Roussillon) (Cuisine) Tourte sétoise garnie de calamars ou de poulpes coupés, mélangés à une sauce tomate pimentée.

Étymologie de « tielle »

De l’occitan tièla. Le nom tielle vient de l’ustensile en terre dans lequel elle était confectionnée à Gaète, qui se nommait une teglia ; tielle se dit d’ailleurs tiella en italien.

Usage du mot « tielle »

Évolution historique de l’usage du mot « tielle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tielle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tielle »

  • Candidates au titre du "Plus beau marché de France", les halles de Sète regorgent de commerçants très attachés à l’identité du lieu comme, notamment, les producteurs de la tielle
    midilibre.fr — Les visages des halles de Sète : la tielle, vedette sétoise - midilibre.fr
  • « Sanquette », « tielle » et même le moins connu « violet de roche »… Cette mini-encyclopédie du patrimoine gastronomique français nous balade de terroirs en terroirs. Et même si l’on croit connaître le sien ou son histoire, des découvertes sont encore possibles. A la clé également, des recettes pour se confronter à la matière première évoquée entre ces pages.
    France 3 Occitanie — De la sanquette à la tielle, en passant par la rousquille : un livre pour savoir "comme on dîne chez nous"
  • Ils sont une poignée à se partager le marché à Montpellier. Chaque fabricant à ses secrets de fabrication des tielles.
    midilibre.fr — Montpellier : les adresses phares pour manger une tielle faite maison - midilibre.fr
  • Symbole de Sète par excellence, la tielle prend ses racines en Italie, dans la région de Gaète. Cette tourte arrondie garnie d’une préparation au poulpe et la sauce tomate était une des spécialités de la grand-mère de Cédric Annarumo, fabricant de tielles à Sète. Sa boutique, Giulietta, est un hommage à son aïeule, originaire de la région de Cetara près de Gaète. "Je n’ai rien inventé", reconnaît-il.
    midilibre.fr — Sète : la tielle, une recette de grand-mère - midilibre.fr
  • À Sète, comme à Montpellier, c'est le climat qui a eu le dernier mot et dans sa version bénéfique puisqu’il s'agissait d'une pluie impatiemment attendue dans le département. Les marches et événements prévus ce samedi 12 mars ont donc été reportés et la date pressentie est celle du samedi 9 avril, la veille du premier tour des élections présidentielles.
    midilibre.fr — Sète : pas de marche mais un rassemblement pour le climat - midilibre.fr
  • Comme pour le tajine, le baeckeoffe ou la paëlla, c’est le plat qui sert à préparer la tielle qui lui a donné son nom. Pour préparer une bonne tielle, il vous faut un pouffre - comprenez un poulpe. Pour la pâte, rien de compliqué: il s’agit d’une pâte à pain dans laquelle l’eau a été remplacée par du vin blanc.
    Europe 1 — La recette de la tielle sétoise
  • Elle est à Sète ce que les nougats sont à Montélimar, ou les calissons à Aix, c’est la tielle. Une tourte au poulpe et à la tomate. S’il existe autant de recettes que de familles, toutes ont un point commun : l’accent chantant de la région.
    Gastronomie : l'emblématique tielle sétoise - Extrait Météo à la carte en streaming | France tv
  • Mélenchon, l’inconfortable menace pour Macron, à l’approche de la présidentielle
    Le Monde.fr — A Sète, entre tielles et mer


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.