La langue française

Tibétain, tibétaine

Définitions du mot « tibétain, tibétaine »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIBÉTAIN, -AINE, adj. et subst.

Du Tibet.
A. − [En parlant d'une entité géogr.] [Le] puissant échauffement estival des masses atmosphériques de la région tibétaine (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 123).Au début du XVesiècle, la viticulture a atteint la Vistule, le Tchad et s'est déjà introduite en Chine et aux marches tibétaines (Levadoux, Vigne, 1961, p. 28).
B. − (Celui, celle) qui est originaire de ce pays, qui y habite. Les Tibétains eux-mêmes ont relégué dans les vallées les plus écartées leurs sanctuaires nationaux (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum., 1921, p. 46).[La civilisation] donne un tout autre rythme à la vie d'un occidental urbain qu'à celle d'un chamelier arabe ou d'un moine tibétain (Mounier, Traité caract., 1946, p. 108).
C. − (Ce) qui est propre à ce pays, à ses habitants. [On peut] discerner une légère influence tibétaine (mongole modifiée) chez ces peuples du désert (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 199).Les Mongols adoptèrent, du moins dans la partie orientale de leur empire, le bouddhisme tibétain, qu'on appelle le lamaïsme (Philos., Relig., 1957, p. 52-16).
LING., subst. masc. sing. Langue parlée dans ce pays, en particulier langue littéraire du même groupe que le Birman. Les langues de l'ouest et du centre de l'Asie présenteraient plusieurs phénomènes analogues dans la superposition du chinois ancien et du chinois moderne, du tibétain ancien et du tibétain moderne (Renan, Avenir sc., 1890, p. 207).
REM.
Tibéto-, élém. de compos.représentant tibétain, entrant dans la constr. de qq. subst. ou adj. du domaine des sc. hum.a)
Tibéto-birman, -ane, adj. et subst.(Personne) appartenant aux populations du Tibet et de la Birmanie. La première invasion Indo-Chinoise semble avoir été composée de Tibéto-Birmans (Haddon, Races hum., trad. par A. Van Gennep, 1930, p. 220).Ling. (Langue) appartenant au groupe de langues asiatiques parlées entre l'Inde et la Chine. (Dict. xxes.).
b)
Tibéto-mongol, -ole, adj.Qui a des caractères à la fois tibétains et mongoliens. Le lamaïsme tibéto-mongol (Philos., Relig., 1957, p. 52-16).
Prononc. et Orth.: [tibetε ̃], fém. [-εn]. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: ,,On écrivait aussi thibétain, aine``. Étymol. et Hist. 1. a) 1765 subst. Tibétin « habitant du Tibet » (Encyclop. t. 16, s.v. Tibet ou Thibet); 1791 Tibetain (Volney, Ruines, p. 158); b) 1825 adj. « qui appartient au Tibet, qui se rapporte au Tibet » mots mandchous, chinois et tibétains (A. Rémusat, Mél. asiatiques, t. 1, p. 153); cf. 1842 la religion tibétaine (Ac. Compl.); 2. 1825 subst. ling. (A. Rémusat, op. cit., p. 146: qui existe en tibétain sous le titre de gandjour). Dér. de Thibet, Tibet, région de l'ouest de la Chine au nord de l'Himalaya; suff. -in*.

Wiktionnaire

Nom commun

tibétain \ti.be.tɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Langue parlée au Tibet.
  2. (Sémiotique) Écriture utilisée pour cette langue.
    • En effet, chacune des expressions philosophiques ou des dénominations mythologiques qui se rapportent à Bouddha, est là en cinq langues : en sanscrit, en chinois, en mantchou, en mongol et en thibétain. — (Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d’Abel Rémusat, Revue des Deux Mondes, 1832, tome 8)
  3. (Zoologie) Variété de tonkinois à poil mi-long (race de chat).

Adjectif

tibétain \ti.be.tɛ̃\

  1. (Géographie) Relatif au peuple du Tibet, sa culture, ou sa langue.
  2. Qui évoque le Tibet par l'éloignement et l'isolement.
    • Mieux encore, à deux pas de nous, l'homme qui s'est muré dans son cloître, et vit selon des règles qui nous sont inconnues, celui-là émerge véritablement dans des solitudes tibétaines, dans un éloignement où nul avion ne nous déposera jamais. — (Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939), VI, 1.)

Forme d’adjectif

tibétaine \ti.be.tɛn\

  1. Féminin singulier de tibétain.

Forme d’adjectif

tibétaine \ti.be.tɛn\

  1. Féminin singulier de tibétain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tibétain »

De Tibet avec le suffixe -ain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tibétain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tibétain tibetɛ̃

Citations contenant le mot « tibétain »

  • Présente dans cette assemblée, Yangkey est une jeune tibétaine, présidente de l’association des Etudiants pour un Tibet libre. "C’est le Dalaï-Lama qui a aidé à solidifier toute la communauté tibétaine" affirme-t-elle, expliquant que grâce à lui "tous les Tibétains peuvent aller à l’école pour pouvoir préserver notre culture, notre tradition et notre histoire."    Franceinfo, "Il a solidifié toute la communauté tibétaine" : les Tibétains de France célèbrent les 85 ans du Dalaï-Lama
  • Avec la nouvelle loi sur la sécurité nationale, Hong Kong est en voie de connaître le même sort que le Tibet, estime dans un entretien à l'AFP le chef du gouvernement tibétain en exil Lobsang Sangay. Challenges, Hong Kong risque le même sort que le Tibet, selon le chef du gouvernement tibétain en exil - Challenges
  • XINING, 6 juillet (Xinhua) -- La préfecture autonome tibétaine de Huangnan, destination touristique populaire possédant de nombreux éléments culturels tibétains, investira trois millions de yuans (environ 425.000 dollars) pour renforcer sa protection du patrimoine culturel immatériel en 2020, ont indiqué lundi les autorités locales. , Chine : une préfecture autonome tibétaine promeut davantage la protection culturelle_French.news.cn
  • REPORTAGE - Sur les Marches tibétaines entre les provinces du Yunnan et du Sichuan, une caravane traditionnelle de chevaux et de mules est partie pendant trois semaines à la rencontre du mythe de Shangri-la et des explorateurs du siècle dernier qui l’ont inspiré. Un voyage nostalgique vers les horizons perdus. Le Figaro.fr, Chine: une caravane vers le Shangri-la
  • Robert Ménard (aujourd’hui maire de la ville où naquit Jean Moulin) nous avait expliqué le drame tibétain en perturbant à Paris le passage de la flamme olympique pour les JO 2008 de Pékin. Le type qu’on voit avec lui dans les vidéos de l’époque, en t-shirt noir portant en sérigraphie 5 menottes symbolisant les 5 anneaux olympiques, c’est Jean-François Julliard qui a succédé à Ménard à la tête de RSF avant de devenir directeur général de Greenpeace France, fonction qui fait de lui un invité régulier des amphis d’été de LFI. Comprenne qui pourra (2). AgoraVox, Ouïghours, Tibétains, déportés, massacrés, stérilisés... Vraiment ??? - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « tibétain »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tibétain »

Langue Traduction
Anglais tibetan
Espagnol tibetano
Italien tibetano
Allemand tibetanisch
Chinois
Arabe التبت
Portugais tibetano
Russe тибетский
Japonais チベット人
Basque tibeteko
Corse tibetanu
Source : Google Translate API

Tibétain

Retour au sommaire ➦

Partager