La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thyroïdien »

Thyroïdien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin thyroïdien thyroïdiens
Féminin thyroïdienne thyroïdiennes

Définitions de « thyroïdien »

Trésor de la Langue Française informatisé

THYROÏDIEN, -IENNE, adj.

A. −
1. ANAT. Qui appartient à la thyroïde. Nous évoquons aisément sa forme [de la thyroïde] en la comparant à un papillon dont le corps, « l'isthme thyroïdien », s'appuie sur la face antérieure de la trachée et dont les ailes, « les lobes thyroïdiens » se replient en arrière sur l'axe aérien (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 3, 1974, p. 447).
Gaine, capsule thyroïdienne. Enveloppe qui isole, protège la thyroïde. [Le nerf récurrent] est dans la gaine thyroïdienne, mais en dehors de la capsule (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 1, 1969, p. 45).
Adj. et subst. fém. (Artère) thyroïdienne supérieure, inférieure, moyenne. Artère qui irrigue la thyroïde. La thyroïdienne inférieure se détache de la sous-clavière à peu près vis-à-vis de la mammaire interne, et s'élève jusqu'à la glande thyroïde, où elle se distribue, ainsi qu'au larynx et au pharynx (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 236).L'artère thyroïdienne supérieure (...) artère essentielle du corps thyroïde. (...) première branche de la carotide externe (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 1, 1969, p. 47).(Veine) thyroïdienne supérieure, inférieure, moyenne. La thyroïdienne moyenne (...). Son diamètre nous paraît essentiellement lié aux variations endocrines de la glande (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 3, 1974, p. 452).
2. HISTOL. Qui constitue la thyroïde. Le tissu thyroïdientout comme les autres parenchymessubit les altérations d'atrophie et de dégénérescence consécutives aux conditions pathologiques générales (H. Okkels, La Glande thyroïde, 1936, p. 29).
B. − PHYSIOL., ENDOCRINOL.
1. Qui concerne la thyroïde ou qui lui est propre; qui provient de la thyroïde. Chirurgie, pathologie, exploration, scintigraphie thyroïdienne; activité, fonction thyroïdienne; bilan, métabolisme thyroïdien; hormone, sécrétion thyroïdienne. C'est à la glande thyroïde que fut d'abord attribué le rôle capital [à propos des troubles des sécrétions internes] car les insuffisances thyroïdiennes s'accompagnent d'un ralentissement considérable de l'activité intellectuelle que corrige l'administration d'extrait thyroïdien (Delay, Psychol. méd., 1953, p. 216).V. hormone ex. de J. Rostand, mongoloïde B 2 ex. de Nizan.
En partic. Dû au mauvais fonctionnement de la thyroïde ou aggravé par lui. Cancer, trouble thyroïdien. Syndrome d'instabilité thyroïdienne (Mounier, Traité caract., 1946, p. 434).On doit (...) à Brissaud (1894) celle [la connaissance] de l'infantilisme thyroïdien (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 743).
2. Subst., rare. Personne dont le comportement est perturbé par l'hyperfonctionnement de sa thyroïde. L'hyperactivité et le rythme endiablé des puissants thyroïdiens (Mounier, Traité caract., 1946, p. 436).
REM.
-thyroïdien, -ienne, élém. de compos.a) [Corresp. à thyroïde A] V. crico-thyroïdien (s.v. crico-), sterno-thyroïdien (s.v. sterno-).b) [Corresp. à thyroïde B] V. anti(-)thyroïdien, hyperthyroïdien, hypothyroïdien (dér. s.v. hypothyroïdie) et aussi: α)
Euthyroïdien, -ienne, adj.En dehors des goitres accompagnant une maladie de Basedow (...), on observe des goitres simples, dits euthyroïdiens, parce qu'ils restent compatibles avec une production hormonale suffisante (Encyclop. univ.t. 161973, p. 87, s.v. thyroïde).
β)
Extrathyroïdien, -ienne, adj.Les tissus extrathyroïdiens (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 1, 1969, p. 99).
γ)
Intrathyroïdien, -ienne, adj.Cycle intrathyroïdien de l'iode (La Thyroïde,Paris, L'Expansion sc. fr., t. 1, 1969, p. 99).
Prononc. et Orth.: [tiʀ ɔidjε ̃], fém. [-jεn]. Littré: thyréoïdien, -ienne. Étymol. et Hist. 1765 « qui se rapporte au corps thyroïde » glande thyroïdienne (Encyclop. t. 16); 1805 artère thyroïdienne, ici adj. subst. la thyroïdienne (Cuvier, op. cit., p. 251). Dér. de thyroïde*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 30.

Wiktionnaire

Adjectif - français

thyroïdien \ti.ʁɔ.i.djɛ̃\

  1. (Anatomie) Relatif à la glande thyroïde.
    • L'hypertrophie thyroïdienne dont est atteint le sujet, et peut-être aussi un certain degré de sthénose de la trachée, consécutive à la trachéotomie, rendirent la chloroformisation très difficile. — (Association française de chirurgie, Procès-verbaux, mémoires et discussions, F. Alcan, 1888, n° 3, p. 500)
    • Comme les hormones stéroïdes et thyroïdienne, l’acide rétinoïque se fixe sur des récepteurs nucléaires (récepteurs de l’acide rétinoïque, RAR). — (Abraham L. Kierszenbaum, Histologie et biologie cellulaire: Une introduction à l’anatomie pathologique, traduit sur la 1re édition américaine par Pierre Validire & Patricia Validire-Charpy, De Boeck Supérieur, 2006, p. 301)
    • L’appellation de « crétin » est due à Diderot, qui l’utilisa dans son Encyclopédie raisonnée des sciences, des arts et métiers (1754) pour qualifier une forme de débilité mentale et de dégénérescence physique… dont on va découvrir qu’elles sont toutes deux en rapport avec une insuffisance thyroïdienne, elle-même consécutive à un apport insuffisant en iode. — (Daniel Justens, Gérer les carences ou les excès en taux d’iode, Bibliothèque Tangente no 58, décembre 2016, page 93)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thyroïdien »

De thyroïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thyroïdien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thyroïdien tirɔidjɛ̃

Citations contenant le mot « thyroïdien »

  • Commençons par le commencement : le fonctionnement de la thyroïde dans le corps humain. Située à la base du cou, la thyroïde est en effet une petite glande qui sécrète les hormones thyroïdiennes et qui est impliquée dans le bon fonctionnement de chaque organisme humain. Son déséquilibre peut entraîner une hypothyroïdie qui touche généralement 2 à 3 % de la population en France et provoque de nombreux symptômes, tels que prise de poids inexplicable, fatigue constante, constipation, etc. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Aliments bons pour la thyroïde : quels sont-ils ?
  • Indispensable pour construire un corps humain harmonieux, la thyroïde est, par l’intermédiaire de ses hormones thyroïdiennes, sur tous les fronts, notamment le squelette, le système nerveux, les muscles, le rythme cardiaque, le tube digestif, etc. Mais elle est sensible à de nombreux paramètres. Certains, parfois hostiles, peuvent en altérer l’équilibre. Or, tout problème thyroïdien peut perturber le fonctionnement du corps humain. Santé Magazine, Ce qui est bon ou pas pour la thyroÏde | Santé Magazine
  • Maladie de Hashimoto : quelles sont les causes ? La maladie de Hashimoto correspond à une hypothyroïdie auto-immune. En clair : l'organisme produit des anticorps dirigés contre les cellules thyroïdiennes, ce qui provoque une diminution de la production d’hormones par la thyroïde. Femme Actuelle, Maladie de Hashimoto : les symptômes et les traitements de cette thyroïdite : Femme Actuelle Le MAG
  • Si les nodules thyroïdiens sont la plupart du temps bénins, ils doivent être soignés dans certains cas. Thermo-ablation, radioactivité ou chirurgie ?  Le point sur les différents traitements selon la nature du nodule. Santé Magazine, Nodule thyroïdien : les différents traitements | Santé Magazine
  • L’incidence du cancer thyroïdien chez les patients ayant une maladie de Basedow varie de 0.15 % à 15 % selon les études. En fait, lorsqu’on trouve des nodules thyroïdiens chez un patient présentant une maladie de Basedow, y a-t-il un risque accru qu’il développe un cancer de la thyroïde ? egora.fr, Maladie de Basedow : la présence de nodules thyroïdiens augmente le risque de cancer thyroïdien | egora.fr
  • Une nouvelle ligne directrice du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs constate l’absence de bénéfice d’un dépistage systématique du dysfonctionnement thyroïdien chez les adultes sans symptômes ni facteurs de risque. S’appuyant sur les données probantes les plus récentes, la ligne directrice du Groupe d’étude publiée dans le JAMC (Journal de l’Association médicale canadienne) recommande de ne pas effectuer de dépistage systématique du dysfonctionnement thyroïdien chez les personnes adultes non enceintes. , Dépistage du dysfonctionnement thyroïdien chez les patients asymptomatiques : ne cochez plus cette case machinalement : Le Bulletel
  • La dysfonction thyroïdienne est diagnostiquée sur la base de taux anormaux d'hormone thyréostimulante ou thyréostimuline (TSH : thyroid stimulating hormone) et de thyroxine libre (T4L).  Elle peut être caractérisée soit par une hypo, soit par une hyperthyroïdie. santé log, DYSFONCTION THYROÏDIENNE : Quel dépistage chez les adultes sans symptômes ? | santé log
  • Fréquentes chez les femmes en âge de procréer, les anomalies thyroïdiennes affectent jusqu'à une femme sur 5 ayant fait une fausse-couche ou rencontrant des problèmes de fertilité, selon une récente étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism. Jusqu'à présent, nous savions que l'équilibre thyroïdien d'une femme enceinte est souvent bousculé par les changements hormonaux induits par la grossesse, mais nous n'avions que peu d'informations sur la prévalence de ces troubles avant la grossesse. www.pourquoidocteur.fr, Troubles thyroïdiens : une femme sur 5 ayant fait une fausse-couche serait concernée
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial des tests de fonctionnement thyroïdien fournit une évaluation cruciale de l’industrie respective en segmentant le marché international en fonction des différentes applications, des principaux fabricants, des types de produits et des régions géographiques. Le marché mondial des tests de fonctionnement thyroïdien a été étudié à travers l’analyse SWOT afin d’accélérer la croissance de l’industrie universelle ainsi que la gestion globale du portefeuille en fonction des conditions géographiques. Tropicalizer, Marché mondial des tests de fonctionnement thyroïdien Opportunités de croissance prometteuses et prévisions 2020-2026 par Autobio Diagnostics, F. Hoffmann-La Roche, GeTein BioMedical – Tropicalizer
  • Ce filtre UV absorbant a été retrouvé dans 7 produits de l'enquête. Son niveau d'imprégnation pourrait s'avérer critique pour la perturbation du système thyroïdien chez les jeunes enfants de moins de 4 ans.  ladepeche.fr, Savez-vous lire l'étiquette d'une crème solaire pour enfants ? - ladepeche.fr

Images d'illustration du mot « thyroïdien »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « thyroïdien »

Langue Traduction
Anglais thyroid
Espagnol tiroides
Italien tiroide
Allemand schilddrüse
Chinois 甲状腺
Arabe غدة درقية
Portugais tireoide
Russe щитовидная железа
Japonais 甲状腺
Basque tiroideo
Corse tiroide
Source : Google Translate API

Thyroïdien

Retour au sommaire ➦

Partager