La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thyroglobuline »

Thyroglobuline

[tirɔglɔbylin]
Ecouter

Définitions de « thyroglobuline »

Thyroglobuline - Nom commun

  • (Biologie) Glycoprotéine sécrétée par la thyroïde, servant de précurseur aux hormones thyroïdiennes T3 et T4.

    Dans le processus de synthèse hormonale, la thyroglobuline joue un rôle central, servant de précurseur aux hormones thyroïdiennes T3 et T4.
    (Citation fictive)

Étymologie de « thyroglobuline »

Dérivé du mot globuline avec le préfixe thyro-.

Usage du mot « thyroglobuline »

Évolution historique de l’usage du mot « thyroglobuline » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thyroglobuline » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thyroglobuline »

  • Pour les cancers papillaires et vésiculaires, une surveillance sera réalisée tous les 6 mois pendant 2 ans puis tous les ans à vie. Elle consiste d'une part en un examen clinique de la région cervicale et d'autre part en un dosage des hormones thyroïdiennes et de la TSH qui doit être indosable et un dosage de la thyroglobuline qui doit être effondrée. En cas d'élévation de la thyroglobuline, une scintigraphie corps entier à l'iode 131 après arrêt du traitement hormonal, permettra de rechercher des localisations secondaires fixant l'iode radioactif. Celles-ci seront traitées par une dose thérapeutique d'iode.
    Le cancer de la thyroïde
  • Comme leur nom l’indique : ces anticorps sont élaborés par l’organisme contre la thyroglobuline dans un contexte d’auto-immunité.
    Doctissimo — Quand doser les anticorps anti-thyroglobuline ?
  • Cette maladie est causée par une infiltration de globules blancs dans la glande thyroïde et la production d'anticorps contre la thyroglobuline (Tg) et la thyroperoxydase (TPO). La thyroglobuline est produite dans la glande thyroïde et constitue le composant principal de la colloïde folliculaire. Elle intervient, comme la thyroperoxydase, dans l’iodation de l’acide aminé L-tyrosine, ce qui permet la synthèse des hormones thyroïdiennes T4 et T3.
    Thyroïdite de Hashimoto : faut-il supprimer le gluten ? | LaNutrition.fr
  • La fabrication de ces hormones demande de l’iode. Ces hormones sont ensuite transportées par une protéine appelée thyroglobuline vers quasiment tous les tissus. Les hormones T3 et T4 contrôlent de très nombreuses fonctions de l’organisme, par exemple la digestion, la thermorégulation, (...)
    TSH : haut, bas, quel est le taux normal et comment interpréter une prise de sang ?

Traductions du mot « thyroglobuline »

Langue Traduction
Anglais thyroglobulin
Espagnol tiroglobulina
Italien tireoglobulina
Allemand thyreoglobulin
Chinois 甲状腺球蛋白
Arabe الغلوبولين
Portugais tireoglobulina
Russe тиреоглобулин
Japonais チログロブリン
Basque thyroglobulin
Corse thyroglobulin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.