La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thymus »

Thymus

Définitions de « thymus »

Trésor de la Langue Française informatisé

THYMUS, subst. masc.

ANAT. Organe embryonnaire situé dans le thorax antérieur, en avant de la trachée et des gros vaisseaux, composé de deux lobes, dont le volume décroît après la deuxième année de la vie. Rôle, physiologie du thymus; pathologie, tumeurs du thymus; thymus d'agneau, de veau (synon. ris3). On a rencontré (...) des thymus anormaux par leur persistance et leur volume chez des tuberculeux et des syphilitiques (Prat. médico-chir.,Paris, Masson, t. 6, 1907, pp. 450-451).Le thymus, formé chez le nouveau-né et le jeune enfant de 2 lobes aplatis qui débordent en haut le sternum, s'atrophie avec le progrès de l'âge (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 120).
REM. 1.
Thymectomie, subst. fém.,chir. Ablation totale ou partielle du thymus. De nombreux auteurs ont affirmé sa nature endocrinienne [du thymus]; Comsa, en 1950, a même annoncé la découverte de l'hormone thymique. Selye, en 1948, n'a observé aucune modification significative constante aussi bien après thymectomie qu'après injection d'extraits thymiques (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 777).
2.
Thymine, subst. fém.,biochim. Base dérivée de la pyrimidine, isolée pour la première fois à partir du thymus, qui entre dans la formation des cellules nucléiques. Les rapports des quantités d'adénine et de thymine seraient voisins de 1 (Privat de Garilhe, Acides nucl., 1963, p. 99).
Prononc. et Orth.: [timys]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1541 (Loys Vassee. - P. Méd., 57, 579 ds Quem. DDL t. 1). Mot lat. méd., transcr. du gr. θ υ μ ο ́ ς « excroissance charnue ». Bbg. Quem. DDL t. 5 (s.v. thymine). − Steudel (J.). Thymus. In: [Mél. Eis (G.)]. Stuttgart, 1968, pp. 381-384.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

thymus \ti.mys\ masculin

  1. (Anatomie) Organe lymphoïde situé dans le médiastin, entre le sternum et la trachée, qui sert de lieu de maturation aux lymphocytes T et joue un rôle dans la protection contre l’auto-immunité. Très développé pendant l’enfance, son volume décroît après la deuxième année de la vie.
    • On a rencontré […] des thymus anormaux par leur persistance et leur volume chez des tuberculeux et des syphilitiques […] — (Prat. médico-chir., Paris, Masson, t. 6, 1907, pp. 450-451)
    • Le thymus, qui est formé chez le nouveau-né et le jeune enfant de deux lobes aplatis débordant en haut du sternum, s’atrophie avec la progression de l’âge […] — (G. Gérard, Anat. hum., 1912, page 120)
  2. (Cuisine) Ris de veau ou d’agneau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THYMUS. n. m.
T. d'Anatomie. Glande située derrière le sternum, à la partie inférieure du cou et disparaissant d'ordinaire après la première enfance.

Littré (1872-1877)

THYMUS (ti-mus') s. m.
  • Terme d'anatomie. Corps oblong, bilobé, glandiforme, situé derrière le sternum, occupant la partie supérieure du médiastin antérieur et la partie inférieure du cou, où il est couvert par les muscles sterno-hyoïdien et sterno-thyréoïdien. C'est le thymus du veau, que nous mangeons sous le nom vulgaire de riz de veau.

    Il y a dans le bœuf un thymus assez volumineux, appelé fagoue par les bouchers.

HISTORIQUE

XVIe s. Les autres glandules sont plates, comme la phagoue nommée thymus, et le pancreas, Paré, I, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thymus »

Du latin thymus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Θύμος.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « thymus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thymus timys

Fréquence d'apparition du mot « thymus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thymus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thymus »

  • «Deux traitements s’offrent à nous, selon la nature du gène muté: soit une greffe de moelle osseuse, soit une greffe du thymus, poursuit le Dr Haddad, qui est aussi professeur de pédiatrie à l'Université de Montréal. Encore faut-il pouvoir déterminer la forme de la maladie pour choisir l’option thérapeutique.»
    Bébés nés avec un déficit immunitaire rare: un nouveau test pour mieux cibler les soins | UdeMNouvelles
  • Les lymphocytes, produits dans une glande appelée thymus, sont des globules blancs qui jouent un rôle primordial dans la réponse immunitaire en attaquant directement les agents pathogènes. Or, l’hormone « interleukine 7 » qui sert à protéger ce thymus est produite par nos muscles. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire…
    Soirmag — Coronavirus: sortons nos défenses! - Soirmag
  • Grâce au partenariat avec l’Institut mutualiste Montsouris (Paris) dans le cadre de l’Institut du Thorax, l’Institut Curie offre maintenant une prise en charge multidisciplinaire pour les patients atteints de cancers du thymus et rejoint ainsi les 14 centres du réseau RYTHMIC.
    Institut Curie — L’Institut Curie rejoint le réseau national Rythmic pour la prise en charge des cancers du thymus | Institut Curie
  • Des chercheurs ont réussi à obtenir un thymus fonctionnel dans un animal vivant à partir de cellules cultivées en laboratoire. Un espoir pour traiter des patients dont le système immunitaire est défaillant.
    Futura — Un thymus fonctionnel recréé à partir de fibroblastes
  • Pour tenter de comprendre pourquoi le COVID-19 touche telle personne et non telle autre avec une symptomatologie différenciée, il serait nécessaire de rentrer dans l’intimité de la vie de l’organisme depuis sa conception car nous savons que les défenses immunitaires sont transférées par la mère pendant la vie fœtale et embryonnaire et lors de la maturation du thymus qui cesse d’être fonctionnel à 13 ans environ.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Le Covid-19 met à l’épreuve nos certitudes sur notre santé et… la vulnérabilité de notre civilisation - Di sak na pou di - Infos La Réunion

Traductions du mot « thymus »

Langue Traduction
Anglais thymus
Espagnol timo
Italien timo
Allemand thymusdrüse
Chinois 胸腺
Arabe الغدة الضرقية
Portugais timo
Russe тимус
Japonais 胸腺
Basque thymus
Corse timus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thymus au Scrabble ?

Nombre de points du mot thymus au scrabble : 14 points

Thymus

Retour au sommaire ➦