La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thuringien »

Thuringien

Variantes Singulier Pluriel
Féminin Thuringienne thuringienne
Masculin thuringien thuringiens
thuringiennes

Définitions de « thuringien »

Trésor de la Langue Française informatisé

THURINGIEN, -IENNE subst. et adj.

I. − Substantif
A. − Subst. masc. plur., HIST. Peuple germanique qui s'établit dans les premiers siècles de notre ère dans le bassin de Thuringe et à la forêt de Thuringe, entre Elbe et Weser, et qui constituait une nation. Voyez Clotaire, Dagobert, sans cesse engagés dans des expéditions en Germanie, luttant contre les Thuringiens, les Danois, les Saxons qui occupaient la rive droite du Rhin (Guizot, Hist. civilis., leçon 3, 1828, p. 16).
B. − Subst. Personne originaire de Thuringe, région d'Allemagne; personne qui y habite. Les Thuringiens, les Hessois, les Saxons, y étaient tous réunis [à Schmalkalde] par leur affliction [les adieux] comme par l'objet de leur expédition [la croisade] (Montalembert, Ste Élisabeth, 1836, p. 130).
C. − Subst. masc. sing., GÉOL. Âge supérieur du Permien; terrain correspondant, bien caractérisé en Thuringe. Enfin, au sommet, le thuringien, dont le terme caractéristique est le calcaire magnésien (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 208).
II. − Adj. Qui appartient, qui est relatif à ce peuple germanique; qui est originaire de Thuringe, qui y habite; propre à la Thuringe. La forêt thuringienne. Theoderik soumit la nation thuringienne et plusieurs tribus des Saxons (Thierry, Récits mérov., t. 2, 1840, p. 26).Le corps étriqué du petit cantor thuringien [J. S. Bach], au double menton, aux petits yeux brillants sous les paupières plissées et les sourcils relevés (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 790).
Prononc.: [tyʀ ε ̃ ʒjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. 1. 1828 hist. (Guizot, loc. cit.); 2. 1886 géol. (Lapparent, loc. cit.). Dér. de Thuringe (région d'Allemagne); suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 20.

Wiktionnaire

Adjectif - français

thuringien \ty.ʁɛ̃.ʒjɛ̃\

  1. De Thuringe, relatif à la Thuringe.
    • « Et comme dit le vieux proverbe thuringien : mieux vaut une jolie fille de l’autre côté du mur qu’une goton brèchedent de ce côté-ci du drap… » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 71)

Nom commun - français

Thuringienne \ty.ʁɛ̃.ʒjɛn\ féminin (pour un homme, on dit : Thuringien)

  1. (Géographie) Habitante de la Thuringe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thuringien »

 Dérivé de Thuringe, avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thuringien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thuringien tyrɛ̃ʒjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « thuringien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thuringien »

  • Construit dès 1325, le pont fait 120 mètres de long. Au départ, le pont disposait d'assez de place pour 62 maisons mais plus tard, on en a construit seulement 32. Sur chaque côté du pont se trouve une église dont une est encore debout : la Ägidienkirche. N'hésitez pas à explorer les maisons. Elles renferment des galeries et des magasins où vous pourrez acheter des céramiques peintes à la main, du tissu thuringien, de la verrerie, des bijoux, des boiseries et du vin.
    Site-LeVifWeekend-FR — Erfurt : un miroir de l'histoire allemande - Voyage - LeVif Weekend
  • Toxines de Bacillus thuringiensis - Microscope électronique
    Bacillus thuringiensis
  • Située au cœur de l’Empire germanique, entre la Bavière au sud et la Saxe à l’est, la Thuringe se présente à cette époque-là comme une mosaïque de petites principautés, de cours et de villes libres, au sein d’un décors verdoyant de forêts denses et profondes. Erfurt, Arnstadt, Gotha, Ohrdruf, Mühlhausen, Meiningen ou encore Weissenfels…chacune de ces villes thuringiennes compte des membres de la famille Bach : ils sont musiciens de profession, organistes, cantors, maîtres de chapelle, luthiers et parfois même pasteurs : tous protestants, ils forment un réseau familial très soudé.
    France Musique — Épisode 1 : La naissance à Eisenach (1685)
  • Il y a plus de 300 millions d’années, à l’emplacement actuel de l’Europe (qui, elle aussi, était destinée à s’unir après avoir été séparée !), deux énormes masses continentales se faisaient face, séparées par un océan. Les géologues qualifient l’ensemble septentrional de domaine saxo-thuringien, l’ensemble méridional de domaine moldanubien.
    Politique | Les temps géologiques où l’Alsace est devenue une
  • A peine deux heures après l’élection, cette stratégie a explosé aux visages de la droite thuringienne. L’incendie a gagné l’ensemble du paysage politique allemand. Les partis de gauche, Die Linke et le SPD, ainsi que les écologistes, ont immédiatement exclu toute collaboration avec Kemmerich. Furieuse car défiée dans son autorité, la cheffe des conservateurs et dauphine d’Angela Merkel, Annegret Kramp-Karrenbauer, a rappelé qu’elle avait interdit ce genre de manigances : "La meilleure chose serait que les électeurs de Thuringe aient de nouvelles élections", expliquait-elle alors.
    Marianne — Allemagne : le jour où le "cordon sanitaire" a failli lâcher face à l’AfD
  • Weimar s'est très rapidement développé transformé en un centre de rencontres avant-gardistes européen. Et c'est là que se posait le problème : les partis conservateurs ne voulaient rien savoir du mouvement artistique car ils le considéraient comme un mouvement bolchévique et utopique. Ainsi, lLorsque le parti de droite Thüringer Ordnungsbund (Syndicat thuringien pour l'Ordre) a remporteé la majorité au Landtag (parlement d'un état fédéré) en 1924, il a immédiatement diminué de moitié le budget octroyé à Bauhaus et a limogé tous les professeurs.
    Site-LeVifWeekend-FR — Le Bauhaus à Dessau : l'âge d'or du mouvement - Voyage - LeVif Weekend

Traductions du mot « thuringien »

Langue Traduction
Anglais thuringian
Espagnol turingia
Italien turingia
Allemand thüringer
Chinois 图林根
Arabe تورينغيان
Portugais turíngia
Russe тюрингии
Japonais チューリンゲン
Basque turingiako
Corse turisticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thuringien au Scrabble ?

Nombre de points du mot thuringien au scrabble : 14 points

Thuringien

Retour au sommaire ➦