La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thomiste »

Thomiste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin thomiste thomistes

Définitions de « thomiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

THOMISTE, adj. et subst. masc.

PHILOS., THÉOL.
A. − Adj. et subst. masc. Partisan ou héritier de la doctrine de saint Thomas d'Aquin. [Arnauld et Pascal] songeaient avant tout à grossir leur groupe, et tour à tour, selon le jeu du moment, à gagner comme alliés ou à piquer comme faux-frères cette portion de théologiens thomistes, ces estimables Dominicains surtout, qui inclinaient au fond pour eux contre les Jésuites, mais qui n'osaient se prononcer (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 132).Thomistes, scotistes (...) ont contribué à la ruine de la philosophie médiévale, dans la mesure exacte où ils ont négligé la recherche de la vérité pour s'épuiser en luttes stériles sur le sens des formules qui l'expriment (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 200).V. augustinien ex. 3.
Au fém., rare. Il m'annonça abruptement qu'il était individualiste. « Moi aussi », dis-je. « Vous? » Il m'examina d'un air méfiant: « Mais je vous croyais catholique, thomiste et sociale? » (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 311).
B. − Adjectif
1. [Corresp. à thomisme A] Relatif ou propre à saint Thomas, à sa doctrine. Ce principe de l'analogie, qui domine toute la métaphysique thomiste et d'après lequel les idées les plus hautes se réalisent dans l'existence d'une manière essentiellement diverse, tout en gardant intacte leur formalité propre (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 150).Aux yeux de la philosophie thomiste, les idées sont les formes premières de la réalité; elles procèdent de Dieu, et l'homme accède à leur connaissance par intuition directe (Hist. sc., 1957, p. 1631).
2. [Corresp. à thomisme B] Relatif aux héritiers, aux partisans de saint Thomas, à leurs doctrines. Quant à l'argument du premier moteur tel que saint Thomas l'a compris, il y a longtemps qu'il ne s'enseigne plus, même dans l'école thomiste (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 932).[Claudel] va fonder et diriger une revue, paraît-il; revue thomiste et orthodoxe, où ne collaboreront que les plus purs représentants de la littérature catholique d'aujourd'hui (Gide, Journal, 1929, p. 934).
Prononc. et Orth.: [tɔmist]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Av. 1598 subst. (Ph. de Marnix de Ste-Aldegonde, Œuvres, I, 76 ds Gdf. Compl.); 1842 adj. « qui se rapporte au thomisme » (Ac. Compl.). Dér. du nom de saint Thomas d'Aquin (1225-1274); cf. le lat. médiév. thomista « id. » en 1482 (Niger [P. G. Schwartz], Clypeus thomistarum, Venise ds Théol. cath. t. 11, 1, col. 660). Fréq. abs. littér.: 113. Bbg. Quem. DDL t. 7.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thomiste \tɔ.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Adepte du thomisme
    • C’est un thomiste.

Adjectif - français

thomiste \tɔ.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au thomisme.
    • Le principe thomiste de la distinction réelle de l'essence et de l'existence chez la créature a pour corolaire celui de l'identité de l'essence et de l'existence chez le créateur. — (Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique, 1925, éd.1966)
    • […] les différences de conception du mal entre catholiques et protestants sont à nuancer, car la tradition thomiste a tendance à ne pas personnifier la figure du Diable, tandis que les courants évangéliques au sein du protestantisme en font une personne à part entière. — (Olivier Abel (philosophe, professeur à l'Institut protestant de théologie de Montpellier), « Le mal se trouve dans le cœur humain », La Croix, 15 septembre 2016, page 6)
  2. Qui est partisan du thomisme.
    • Les écrivains thomistes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THOMISTE. adj. des deux genres
. Qui se rapporte au thomisme. La philosophie thomiste. Il signifie encore Qui est partisan du thomisme. Les écrivains thomistes. Substantivement, C'est un thomiste.

Littré (1872-1877)

THOMISTE (to-mi-st') adj.
  • Qui appartient au thomisme.

    S. m. Partisan du thomisme. C'est là, mon père, la doctrine constante de saint Augustin, de saint Prosper, des Pères qui les ont suivis, des conciles, de saint Thomas, et de tous les thomistes en général, Pascal, Prov. XVIII.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thomiste »

(Date à préciser) De Thomas, ici Thomas d’Aquin, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thomiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thomiste tɔmist

Fréquence d'apparition du mot « thomiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thomiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thomiste »

  • Dans l’Église, l’importance de Gilson fut majeure. Ses travaux sur la philosophie médiévale offrirent un vent d’air frais dans une église préconciliaire confinée dans un thomisme sclérosé, érigé en philosophie officielle. Fervent thomiste, Gilson n’en défendait pas moins un légitime pluralisme philosophique et théologique, soulignant la « contingence radicale des philosophes et des théologies catholiques par rapport à la foi ». « On sera toujours chrétien par la Parole de Dieu, par la force convertissante de sa Parole, qui est infiniment au-dessus de celle de saint Thomas », écrivait-il (Lettre au R. P. Irénée, 1942).
    La Croix — Etienne Gilson, un engagement catholique
  • J’ai lu le livre de Chesterton sur Saint Thomas d’Aquin. Au dos de celui-ci il est rapporté une phrase d’Etienne Gilson expliquant qu’on tient là le meilleur livre qu’on écrira jamais sur Saint Thomas d’Aquin. Qu’Étienne Gilson, historien de la philosophie médiévale et immense thomiste déclare cela, ce serait comme de lire au dos d’un livre sur le temps une phrase de Proust qui dirait que c’est le meilleur livre sur le sujet : c’était assez engageant. 
    France Culture — Redécouvrir Saint Thomas D'Aquin par Chesterton
  • Jacques Maritain (1882-1973) est considéré comme le philosophe du XXème siècle le plus inspiré par Saint Thomas d’Aquin. Même si la tradition thomiste n’avait jamais été abandonnée dans la pensée catholique, la scolastique avait été la grande oubliée de la reconstruction de la science philosophique au début du siècle. Se référer à Aristote et Saint Thomas, c’était s’éloigner des deux tendances « modernes » majeures : le scientisme matérialiste négateur de l’être humain et la phénoménologie centrée sur l’évolution de l’être humain.
    Contrepoints — Jacques Maritain, le Philosophe Thomiste | Contrepoints

Traductions du mot « thomiste »

Langue Traduction
Anglais thomist
Espagnol tomista
Italien tomista
Allemand thomist
Chinois 汤姆斯
Arabe thomist
Portugais thomist
Russe thomist
Japonais トーミスト
Basque tomistaren
Corse thomistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thomiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot thomiste au scrabble : 13 points

Thomiste

Retour au sommaire ➦