La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thomisme »

Thomisme

[tɔmism]
Ecouter

Définitions de « thomisme »

Thomisme - Nom commun

  • (Religion) Doctrine philosophique et théologique élaborée par Thomas d'Aquin, caractérisée par la synthèse entre la foi chrétienne et la raison aristotélicienne.

    M. Brême et M. Moraire donnaient tous deux dans la mystique. Le confesseur de M. Moraire lui avait conseillé quelques ouvrages de vulgarisation sur le thomisme et il se défendait comme il pouvait contre les attaques de M. Brême qui était bien plus versé que lui dans la théologie chrétienne et se préparait peut-être à une conversion tout en tourmentant son voisin.
    — Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931)

Étymologie de « thomisme »

Du prénom Thomas, ici Thomas d'Aquin, avec le suffixe -isme.

Usage du mot « thomisme »

Évolution historique de l’usage du mot « thomisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « thomisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « thomisme »

  • Découvrez ou redécouvrez Etienne Gilson, historien, penseur et fondateur du néo-thomisme.
    France Culture — Étienne Gilson : une biographie intellectuelle et politique
  • Or, Aristote inspirateur de Saint Thomas (influencé aussi par Avicène) a eu pour dessein de situer l’être humain dans un ordre naturel, lui-même ordonné. C’est la place de l’homme dans l’ordre général qui doit retenir l’attention du philosophe. Le thomisme introduit cependant un progrès décisif dans cette approche aristotélicienne : l’ordre naturel n’est ni immuable ni immanent : il est dynamique, résultat permanent de la recherche par les hommes de la perfection, recherche éclairée par la révélation et la grâce de Dieu. L’être humain ne saurait donc trouver son plein épanouissement que dans sa quête de Dieu.
    Contrepoints — Jacques Maritain, le Philosophe Thomiste | Contrepoints
  • Avant, on utilisait une autre logique dont nous n’avons plus la moindre idée. Thomas d’Aquin, plus brillant esprit du XIVe siècle, estimait que les planètes tournaient (autour de la Terre !) parce que chacune était poussée par un ange. On enseigne toujours le thomisme dans les universités.
    Une chronique politique sans parti pris — Il y a deux logiques – Une chronique politique sans parti pris
  • Dans l’Église, l’importance de Gilson fut majeure. Ses travaux sur la philosophie médiévale offrirent un vent d’air frais dans une église préconciliaire confinée dans un thomisme sclérosé, érigé en philosophie officielle. Fervent thomiste, Gilson n’en défendait pas moins un légitime pluralisme philosophique et théologique, soulignant la « contingence radicale des philosophes et des théologies catholiques par rapport à la foi ». « On sera toujours chrétien par la Parole de Dieu, par la force convertissante de sa Parole, qui est infiniment au-dessus de celle de saint Thomas », écrivait-il (Lettre au R. P. Irénée, 1942).
    La Croix — Etienne Gilson, un engagement catholique
  • À partir du XIème siècle se forment au Moyen Âge plusieurs écoles de pensées : aristotélisme, averroïsme, thomisme, platonisme et scolastique. Mais qui donc philosophe, et où ? Quelle est la place de la philosophie dans l’échelle des savoirs ? Quels sont les sujets sur lesquels on philosophe ?
    France Culture — L’Université des philosophes - Ép. 1/4 - Lumière sur le Moyen Âge

Traductions du mot « thomisme »

Langue Traduction
Anglais thomism
Espagnol tomismo
Italien tomismo
Allemand thomismus
Chinois 汤姆斯主义
Arabe thomism
Portugais tomismo
Russe томизм
Japonais トミズム
Basque tomismoa
Corse thomism
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.