La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thiaminase »

Thiaminase

Définitions de « thiaminase »

Définition - La langue française

La thiaminase est une enzyme dégradant la vitamine B1, également appelée thiamine. Elle agit en catalysant la scission de cette vitamine en deux molécules distinctes, ce qui entraîne une diminution de sa disponibilité pour les organismes.

Cette antivitamine se trouve principalement chez les poissons, notamment dans certaines espèces de poissons carnivores et omnivores. La consommation excessive de poissons contenant des niveaux élevés de thiaminase peut provoquer une carence en vitamine B1 chez l'homme et d'autres animaux.

La carence en thiamine causée par la thiaminase peut entraîner divers problèmes de santé tels que la berbérine (maladie neurologique) et le scorbut du poisson (déformation osseuse). Il est donc essentiel de surveiller la consommation de poissons riches en thiaminase pour éviter ces complications potentielles.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « thiaminase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thiaminase tjamɛ̃as

Évolution historique de l’usage du mot « thiaminase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thiaminase »

  • Si la perte des habitats a joué un rôle essentiel dans la disparition du saumon de l'Atlantique, l'introduction du gaspareau (Alosa pseudoharengus, alose) il y a plus de 50 ans a également pesé lourd. Le régime alimentaire du saumon repose en effet largement sur ce petit poisson, qui contient des teneurs élevées en thiaminase. Cette enzyme détruit la thiamine, une vitamine, entraînant une carence qui est fatale aux alevins.
    La Presse — Le saumon de l'Atlantique est de retour près du lac Ontario
  • On les trouve essentiellement dans les poissons gras (maquereaux, sardines, harengs, saumons, etc.). Seul bémol : ces poissons apportent aussi le plus souvent de la thiaminase, une enzyme qui dégrade la vitamine B1. C’est pourquoi il ne faut jamais nourrir un chaton exclusivement de poisson cru car il pourrait développer des troubles neurologiques en rapport avec cette carence en vitamine. En revanche, à raison d’une ration de poisson gras par semaine, chiens et chats profitent de leurs vertus sans les inconvénients.
    Animaux-Online.com — Les aliments qui soignent
  • Bien que la thiaminase soit présente dans certains poissons, il ne faut pas négliger l'importance de ces animaux dans notre alimentation, car ils sont également riches en nutriments et minéraux.
    Lucie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La thiaminase, cette antivitamine courante chez les poissons, est un élément essentiel pour comprendre la composition chimique de leur organisme.
    Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En étudiant les effets de la thiaminase sur les organismes aquatiques, nous avons découvert un monde fascinant où les interactions entre les différentes espèces dépendent souvent de ce composé biochimique.
    François Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « thiaminase »

Langue Traduction
Anglais thiaminase
Espagnol tiaminasa
Italien tiaminasi
Allemand thiaminase
Chinois 硫胺素酶
Arabe الثياميناز
Portugais tiaminase
Russe тиаминаза
Japonais チアミナーゼ
Basque thiaminase
Corse tiamina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thiaminase au Scrabble ?

Nombre de points du mot thiaminase au scrabble : 15 points

Thiaminase

Retour au sommaire ➦