La langue française

Théurge, théurgiste

Sommaire

  • Définitions du mot théurge, théurgiste
  • Étymologie de « théurge »
  • Phonétique de « théurge »
  • Citations contenant le mot « théurge »
  • Images d'illustration du mot « théurge »
  • Traductions du mot « théurge »

Définitions du mot théurge, théurgiste

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉURGE, THÉURGISTE, subst.

Adepte de la théurgie. Empédocle (...) représente trait pour trait le théurge oriental. Prêtre et poète, comme Orphée, médecin et thaumaturge, toute la Sicile racontait ses miracles. Il ressuscitait les morts, arrêtait les vents, détournait la peste (Renan, Avenir sc., 1890, p. 287).P. métaph. Au cours de ces soirées fameuses [du Tannhäuser à l'Opéra de Paris en 1861] où se trouvaient opposés (...) un très grand créateur, quelques fervents ensorcelés depuis peu par le théurgiste du Vénusberg, un public dont la curiosité était tendue à l'extrême (Pourtales, Wagner,1932, p. 263).
Prononc.: [teyʀ ʒ], [teyʀ ʒist]. Étymol. et Hist. I. 1. 1586 theurgiens (Le Loyer, Spectres, 2opartie, p. 264); 2. 1759 thiurges (Rich., s.v. théurgie). II. 1769 théurgites (Voltaire, Dict. philos., s.v. verge); av. 1784 théurgiste (Diderot, Opinion des anc. philos., Éclectisme ds Littré). 1 empr. au lat. theurgus « théurge, magicien qui évoque les esprits », gr. θ ε ο υ ρ γ ο ́ ς « qui accomplit des actes divins », « prêtre » et dér. en -ien*. II dér. de théurgie*, suff. -ite*, -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun

théurge \te.yʁʒ\ masculin

  1. Celui qui pratique la théurgie.
    • Ce qu’il y a de certain, c’est que la secte simonienne dura jusqu’au iiie siècle ; qu’elle eut des Églises jusqu’à Antioche, peut-être même à Rome ; que Ménandre de Capharétée et Cléobius continuèrent la doctrine de Simon, ou plutôt imitèrent son rôle de théurge, avec un souvenir plus ou moins présent de Jésus et de ses apôtres. — (Ernest Renan, Les Apôtres, Michel Lévy, 1866, page 274)

Nom commun

théurgiste \te.yʁ.ʒist\ masculin

  1. Celui qui pratique la théurgie.
    • Julien quitta ce philosophe sensé pour se livrer aux deux plus violents théurgistes que la secte éclectique eût encore produits, Maxime d’Éphèse et Chrysanthius. — (L’Encyclopédie, Éclectisme, 1751)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « théurge »

Via le latin theurgus, du grec ancien θεουργός, theourgós.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théurge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théurge teyrʒ

Citations contenant le mot « théurge »

  • Pour ce qui est de l’ésotérisme, j’ai toujours trouvé étonnant que la plupart des gens associent ces pratiques (ou croyances) au « mal », à « satan », etc. Il y a dans toutes les religions une part d’ésotérisme, surtout lorsque l’on arrive dans des niveaux dits « supérieurs » (même dans les religions catholique, musulmane ou juive). Dans toutes religions, actuelles ou anciennes, on trouve des similitudes ésotériques (comme parler avec les anges par exemple). Que certaines personnes malintentionnées utilisent la (les) force(s) dans leur propre intérêt ne me choque par plus que ça mais je doute qu’ils y trouve la « Lumière ». Étant proche des courants de pensée théurgiste, je pense que dans toutes pratiques, qu’elles soient de l’O.T.O, de la GD, ou des FM, il y a du bon. Maintenant, il faut voir comment les hommes s’approprient cette « force », on ne reste que des être humains et l’être humain est vil et a un égo surdimensionné par rapport à son petit être ! Donc, effectivement des êtres ayant un complexe d’infériorité (Hitler, petit, pas beau, ayant connu des personnes des personnes à forte implication ésotérique...) peuvent penser qu’ils peuvent gouverner le monde gràce à ça ! Maintenant, il ne faut pas faire d’un cas (ou plusieurs cas, voir nos présidents passés et actuels), une généralité ! Beaucoup de personnes de ces obédiences sont humanistes et n’en ont rien à f...tre du pouvoir ! AgoraVox, La théorie de l'opportunisme politique - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « théurge »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « théurge »

Langue Traduction
Anglais theurgist
Espagnol terapeuta
Italien theurgist
Allemand theurgist
Chinois 外科医生
Arabe طبيب الجراح
Portugais teurgista
Russe маг
Japonais サージャリスト
Basque theurgist
Corse chirurgianu
Source : Google Translate API
Partager