La langue française

Thesmophories

Sommaire

  • Définitions du mot thesmophories
  • Étymologie de « thesmophories »
  • Phonétique de « thesmophories »
  • Citations contenant le mot « thesmophories »
  • Traductions du mot « thesmophories »

Définitions du mot thesmophories

Trésor de la Langue Française informatisé

THESMOPHORIES, subst. fém. plur.

ANTIQ. GR. Fêtes célébrées par les femmes en l'honneur de Déméter, en divers endroits de la Grèce. Les fêtes de Déméter et de Dionysos (...) ouvrent la saison hivernale. (...) les Thesmophories sont du ressort de Déméter. Cette dernière fête, strictement réservée aux femmes (...) s'étend sur trois journées (Hist. des relig., t. 1, 1970, p. 511 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc. et Orth.: [tεsmɔfɔ ʀi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Empr. au lat.Thesmophoria « même sens », gr. θ ε σ μ ο φ ο ́ ρ ι α « fêtes célébrées du 9 au 13 novembre en l'honneur de Déméter », dér. de θ ε σ μ ο φ ο ́ ρ ο ς « qui apporte des lois, qui civilise », épith. de Déméter.

Wiktionnaire

Nom commun

thesmophories féminin pluriel

  1. (Antiquité) Fêtes de la Grèce antique dédiées à Déméter.
    • Les Thesmophories se déroulaient pendant au moins trois jours et pouvaient durer jusqu'à dix jours selon les lieux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

THESMOPHORIES. n. f. pl.
T. d'Antiquité. Fêtes que les femmes d'Athènes célébraient en l'honneur de Cérès. La fête des Thesmophories durait plusieurs jours.

Littré (1872-1877)

THESMOPHORIES (tè-smo-fo-rie) s. f. pl.
  • Terme d'antiquité. Fête que les femmes d'Athènes célébraient en l'honneur de Cérès thesmophore. C'est en l'honneur de cette divinité considérée comme législatrice que les femmes célébraient la fête solennelle et mystérieuse des Thesmophories, Lévesque, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 212.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

THESMOPHORIES, s. f. plur. (Antiq. greque.) θεσμοφόρια, on appelloit ainsi les fêtes qui se célébroient dans l’Attique au mois Pyanepsion (Novembre, selon le p. Petau), en l’honneur de Cérès législatrice, parce que cette déesse avoit, dit-on, donné de sages lois aux mortels. Il n’étoit point permis aux hommes d’assister aux thesmophories, & il n’y avoit que les femmes de condition libre qui pussent les célébrer ; elles se rendoient en procession à Eleusis, & faisoient porter par des filles choisies les livres sacrés. Toutes ces femmes étoient vêtues de robes blanches, selon Ovide ; & durant la solemnité qui étoit de cinq jours, elles étoient obligées de se séparer de la compagnie de leurs maris, pour célébrer les mysteres de la déesse avec plus de pureté. Voyez Eleusinies.

Potter, dans ses archæol. græc. t. I. p. 403 & suiv. a décrit plusieurs détails de cette solemnité, consultez-le. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « thesmophories »

Τὰθεσμοφόρια.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « thesmophories »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thesmophories tɛsmɔfɔri

Citations contenant le mot « thesmophories »

  • La tendance générale, selon cette spécialiste du polythéisme grec, était que des prêtres desservent le culte des dieux et des prêtresses celui des déesses. Certaines fêtes grecques comme les thesmophories en l’honneur de Déméter étaient par ailleurs interdites aux hommes (elles engageaient à la fois la fécondité des femmes et la fertilité de la terre). D’autres cultes de dieux masculins pouvaient être interdits aux femmes. « On y décèle sans doute la conscience que ces rites seraient plus efficaces s’ils étaient conduits respectivement par des femmes ou par des hommes, reprend Vinciane Pirenne-Delforge, mais c’est plutôt l’exception que la règle. » La Croix, Les monothéismes ont-ils écarté la femme ?

Traductions du mot « thesmophories »

Langue Traduction
Anglais thesmophorias
Espagnol thesmophorias
Italien thesmophorias
Allemand thesmophorien
Chinois 情绪低落
Arabe المريفات
Portugais thesmophorias
Russe thesmophorias
Japonais thesmophorias
Basque thesmophorias
Corse thesmophorias
Source : Google Translate API
Partager