La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thésis »

Thésis

Définitions de « thésis »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉSIS, subst. fém.

VERSIF. GR. ET LAT. [P. oppos. à arsis] ,,Élément métrique marqué par un abaissement (...) soit de la main ou du pied qui frappe la mesure (...), donc le demi-pied fort, − soit de la voix qui scande le vers, donc le demi-pied faible`` (Mar. Lex. 1951). P. anal., MUS. L'alternance des fortes et des faibles, principe fondamental de toute rythmique, est exprimée par l'« Arsis ou Anacrouse », c'est-à-dire par un « levo », temps faible, et la « Thésis », c'est-à-dire un « appui », temps fort (Dupré, Manuel accompagn. plain-chant grégor., s.d., p. 11).
REM.
Thétique, adj.,mus. Rythme thétique. Rythme dont l'accent coïncide avec le temps fort. Il y aura une chironomie rythmique par membres de phrase, si la main (...) suit (...) tous les mouvements arsiques ou thétiques de chaque temps composé (Mocquereau, Nombre mus. grégor., 1908, p. 106).
Prononc.: [tezis]. Étymol. et Hist. 1634 masc. « (musique ancienne) abaissement de la voix, temps faible; (prosodie) temps faible, syllabe atone » (Mersenne, Questions harmoniques, p. 256: l'arsis et le thésis, c'est à dire... l'élévation, et l'abaissement de la voix); 1751 fém. (Encyclop., s.v. arsis). Empr. au b. lat.thesis « temps faible du pied », gr. θ ε ́ σ ι ς « action de poser » (v. thèse), empl. en métr. pour désigner le frappé, c'est-à-dire la partie forte du pied; les grammairiens lat. lui ont donné le sens de « abaissement de la voix, temps faible ». V. aussi arsis et FEW t. 25, p. 357b.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thésis \te.zis\ féminin

  1. En termes de prosodie ancienne, syllabe sur laquelle on posait le pied à terre ou la main sur le pupitre : c'est ce mouvement que nous appelons le frappé. Mais il y a cette différence entre nous et les Anciens que nous effectuons le frappé en même temps que nous prononçons la note forte ou la syllabe accentuée ; tandis qu'ils posaient le pied ou la main en prononçant les syllabes glissantes, c'est-à-dire sur lesquelles la voix s'affaiblit.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉSIS (té-zis') s. f.
  • Terme de prosodie ancienne. Syllabe sur laquelle on posait le pied à terre ou la main sur le pupitre : c'est ce mouvement que nous appelons le frappé. Mais il y a cette différence entre nous et les anciens que nous effectuons le frappé en même temps que nous prononçons la note forte ou la syllabe accentuée ; tandis qu'ils posaient le pied ou la main en prononçant les syllabes glissantes, c'est-à-dire sur lesquelles la voix s'affaiblit.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thésis »

Du latin thesis (« temps frappé de la mesure »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Θέσις, action de poser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « thésis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thésis tesi

Fréquence d'apparition du mot « thésis » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thésis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « thésis »

Langue Traduction
Anglais thesis
Espagnol tesis
Italien tesi
Allemand these
Chinois 论文
Arabe أطروحة
Portugais tese
Russe тезис
Japonais 定説
Basque tesiaren
Corse tesi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thésis au Scrabble ?

Nombre de points du mot thésis au scrabble : 8 points

Thésis

Retour au sommaire ➦