La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thermodynamicien »

Thermodynamicien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin thermodynamicien thermodynamiciens

Définitions de « thermodynamicien »

Wiktionnaire

Nom commun - français

thermodynamicien \tɛʁ.mɔ.di.na.mi.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : thermodynamicienne)

  1. Scientifique qui étudie la thermodynamique.
    • Avec ces éclairages nouveaux sur le contenu physique du mot « entropie » et son accroissement obligé, les directives du second principe de la thermodynamique perdent l’aura de fatalité que les thermodynamiciens lui avaient assignée. — (Hubert Reeves, L’avenir de l’Univers est-il prévisible ?, La Recherche n°544, février 2019, page 37)
  2. Technicien de la thermodynamique.
    • La maîtrise d'œuvre d'une chaufferie hybride suppose une formation préalable minimum de thermodynamicien permettant d'assurer une supervision efficace lors de la réalisation, puis de la mise en service. — (Jean Grossmann, La Chaleur renouvelable et la rivière, Société des écrivains, 2015, p. 398)

Adjectif - français

thermodynamicien \tɛʁ.mɔ.di.na.mi.sjɛ̃\

  1. Relatif à la thermodynamique.
    • Par contre, ce qui doit être souligné est que l’idée de résistance à la dégradation, qui est une des bases du vitalisme de Bichat, reste présente dans la conception thermodynamicienne du vivant. — (Alain Prochiantz, Machine-esprit, page 44, 2001)
    • En cédant au texte exotérique de Nietzsche et à ses références thermodynamiciennes, on perd la spécificité de sa découverte politique, le pouvoir comme irréductible à de la force simplement (micro -) physique et/ou technique. — (François Laruelle, Nietzsche contre Heidegger, page 46, 1977)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thermodynamicien »

De thermodynamique avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermodynamicien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermodynamicien tɛrmɔdinamisjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « thermodynamicien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thermodynamicien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thermodynamicien »

  • 1. La théorie officielle n’a même pas à être réfutée puisqu’elle repose entièrement sur une hypothèse arbitraire que personne n’a jamais cherché à justifier (le gradient thermique de la troposphère ne dépendrait pas des phénomènes radiatifs). Pire, on sait parfaitement que cette hypothèse est stupide d’une manière générale; quel thermodynamicien viendra prétendre le contraire ?
    Le grain de sable — La paille et la poutre – Le grain de sable
  • Auschwitz, c'est la suppression calculée et totale de l'humain...et construite par un thermodynamicien pour passer de la vie a la mort et disparition rapide d apres un documentaire d archives ...rip
    L'Obs — Sur la rampe de "sélection" à Auschwitz, la "honte profonde" d'une chancelière
  • Quelques années plus tôt, une autre étude réalisée par deux chercheurs de l’université de l’Illinois avait montré que les ­doutes ne venaient pas, pour l’essentiel, des climatologues eux-mêmes, mais des spécialistes d’autres disciplines connexes, comme la géologie. Ce qui est bien le cas de Claude Allègre, mais aussi du climato-sceptique le plus bruyant à l’Académie des ­sciences française, le géophysicien Vincent Courtillot, ou encore du thermodynamicien François Gervais, lequel a récemment publié aux éditions Albin Michel un ouvrage au titre éloquent, « L’Innocence du carbone ».
    Les Echos — Mais où sont passés les climato-sceptiques ? | Les Echos
  • Aucun thermodynamicien ne me contredira.
    Le grain de sable — “Le débat sur le CO2 est clos” – Le grain de sable
  • Car la disparition de Rudolf Diesel, à seulement 55 ans, fait la Une des journaux européens, qui rappellent son parcours fulgurant. La gloire du brillant thermodynamicien « démarre » à Berlin le 28 février 1892, quand il dépose le brevet d'un moteur révolutionnaire à combustion interne, grâce à un chauffage de l'air par compression. Merveille de la science, l'allumage se fait spontanément. Avec un bien meilleur rendement énergétique que la vapeur qui, elle, ne restitue que 10 % de la chaleur produite en brûlant le charbon.
    leparisien.fr — La disparition mystérieuse de Rudolf Diesel, l’homme qui donna son nom au moteur - Le Parisien

Traductions du mot « thermodynamicien »

Langue Traduction
Anglais thermodynamicist
Espagnol termodinámico
Italien termodinamica
Allemand thermodynamiker
Chinois 热力学家
Arabe الديناميكي الحراري
Portugais termodinâmico
Russe thermodynamicist
Japonais 熱力学者
Basque thermodynamicist
Corse termodinamicista
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thermodynamicien au Scrabble ?

Nombre de points du mot thermodynamicien au scrabble : 29 points

Thermodynamicien

Retour au sommaire ➦