La langue française

Thermidorien

Sommaire

  • Définitions du mot thermidorien
  • Étymologie de « thermidorien »
  • Phonétique de « thermidorien »
  • Citations contenant le mot « thermidorien »
  • Traductions du mot « thermidorien »

Définitions du mot thermidorien

Trésor de la Langue Française informatisé

THERMIDORIEN, -IENNE, subst. masc. et adj.

HISTOIRE
I. − Subst. masc.
A. − Subst. masc. plur. [Corresp. à un dénombrement indéterminé] Ensemble des hommes qui ont fait le 9 thermidor et qui ont participé au gouvernement qui a suivi. Les Thermidoriens accusèrent les Montagnards de les pousser [les sans-culottes] à la révolte (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 440).
B. − [Corresp. à une unité isolée ou à un dénombrement déterminé] Homme appartenant à cet ensemble. L'ancien clerc venu d'Arcis, l'ancien Représentant du Peuple, l'ancien Thermidorien (Balzac, Tén. affaire, 1841, p. 265).
P. anal. Homme qui présente certaines caractéristiques qu'on prête aux thermidoriens, comme la modération. Le jugement si prophétique de Brodsky sur Clarenne dans le fumoir de Columbia: « un raffiné, un thermidorien », me revint à l'esprit (Morand, Champions du monde, 1930, p. 183).
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une pers. ou d'un groupe de pers.] Qui fait partie de cet ensemble d'hommes, qui est favorable aux thermidoriens. Ils avaient pour eux les sections thermidoriennes autour des Tuileries (Erckm.-Chatr., Hist. paysan, t. 2, 1870, p. 357). 305 [députés] étaient franchement républicainsd'ailleurs, pour la plupart, thermidorienset 158 royalistes, en majorité libéraux (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 467).
B. − [En parlant d'une chose] Propre, relatif aux thermidoriens, à leurs idées, à leur gouvernement. Réaction thermidorienne; journaux thermidoriens. La période suivante, celle de la république thermidorienne et du Directoire (27 juillet 1794-9 novembre 1799) (Encyclop. éduc., 1960, p. 18).
Prononc. et Orth.: [tε ʀmidɔ ʀjε ̃], fém. [-jεn]. Init. majuscule ds Balzac, loc. cit. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1795 subst. « nom des députés faisant partie de la coalition de thermidor mettant fin à la dictature de Robespierre » (J. P. B. Brutus Magnier, Brochure, fructidor an III ds Brunot t. 9, 2, p. 843); b) 1930 « modéré, opposé à Jacobin » (Morand, op. cit., p. 24); 2. 1795 adj. « qui a rapport à la coalition qui renversa Robespierre » (Babeuf, Le Tribun du peuple, 28 janv., no21, p. 66 ds Quem. DDL t. 11). Dér. de thermidor*; suff. -ien*. Fréq. abs. littér.: 21. Bbg. Quem. DDL t. 11.

Wiktionnaire

Adjectif

thermidorien \tɛʁ.mi.dɔ.ʁjɛ̃\

  1. Relatif au parti qui, le 9 thermidor de l’an II (1794), renversa la puissance de Robespierre.
    • L’opposition y dénonce le péril thermidorien; le mot est sans cesse sur toutes les bouches. Le souvenir de la fin de Robespierre hante tous ces hommes. — (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
    • Beaucoup plus sagement exécutée, l’histoire de M. Laponneraye mérite d’être rangée au nombre des ouvrages qui ont défendu la cause populaire. Ce qu’on peut reprocher à l’auteur, c’est d’avoir montré trop de faiblesse pour le parti ultrarévolutionnaire, dont l’exagération et le caractère indisciplinable fut une des principales causes du succès de la réaction thermidorienne. — (Philippe Le Bas, Dictionnaire encyclopédique de l’Histoire de France, 1843, Volume 9, page 415)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THERMIDORIEN (tèr-mi-do-riin, rièn') adj.
  • Qui prit part à la journée du 9 thermidor contre Robespierre.

    Substantivement. La journée de vendémiaire fut celle des thermidoriens, Babœuf, Pièces, I, 108.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « thermidorien »

(1794) De thermidor.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thermidorien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thermidorien tɛrmidɔrjɛ̃

Citations contenant le mot « thermidorien »

  • Pour comprendre ce qui arrive à la gauche, remontons à la période thermidorienne (1794-1999), parent pauvre de l’histoire de la révolution française Le Monde.fr, La gauche actuelle est thermidorienne et cynique
  • La réaction thermidorienne se caractérisait par l’abandon des dispositions prises en faveur des couches populaires (loi du maximum) et par un assouplissement de la discipline révolutionnaire mais ceux qui firent tomber Robespierre, par peur de la guillotine, souvent à cause de leurs excès et de leurs rapines, ne voulaient nullement mettre fin à la Terreur. Ils furent entraînés par les événements plus loin qu’ils ne le souhaitaient. Je n’en veux pour preuve que les plus farouches extrémistes des Comités restèrent en place au moins pendant un temps. Présenter le mouvement contre l’Incorruptible comme un mouvement contre la Terreur relève donc en partie de la falsification historique ; la plupart des historiens sérieux de la Révolution ont d’ailleurs fait justice de cette présentation tendancieuse. , La réaction thermidorienne de 1795
  • La chute de Robespierre et la fin de la Terreur en thermidor ont fait entrer la Révolution dans le règne de l’incertitude. La République renoue avec l’aléa démocratique même si l’idéal d’une démocratie fondée sur l’égalité s’est effondré. La rupture thermidorienne restaure une dynamique, qui était celle des assemblées constituante et législative, où l’Etat, la société, l’opinion publique et l’administration étaient livrés aux divisions inhérentes au jeu démocratique. Ce sont précisément ces dynamiques et tensions issues de la restauration des contre-pouvoirs, que sont la magistrature élue, l’administration locale, les groupes et partis politiques, la presse, la littérature, voire la religion, que ce colloque se propose d’étudier. Il s'agit de comprendre ainsi la complexité, la modernité, la rationalité – ou l’absence de rationalité –, du régime directorial. , Autorité et société sous le Directoire : une république en révolution (1795-1799)
  • UN EXTRAIT “Curieusement, cette expérience républicaine n’a jamais fait l’objet d’une étude globale dans ses limites chronologiques propres et ce, contrairement à celles qui portent sur la Révolution, le Consulat, l’Empire, la Restauration, la Monarchie de Juillet, la Deuxième République, le Second Empire… puis sur les diverses républiques qui se succédèrent au XXe siècle. S’agissant de la Première République, il existe deux stratégies : soit elle est intégrée dans l’histoire générale de la Révolution (1789-1799) soit elle est éclatée en trois moments : celui du gouvernement révolutionnaire radical, celui de l’An III thermidorien et celui du Directoire.” (extrait de l’introduction).  Atlantico.fr, "La Première République" de Christine Le Bozec : enfin une synthèse éclairante pour aborder dans son entier la 1ère République | Atlantico.fr
  • Robespierre. La Fabrique d’un monstre, Jean-Clément Martin. L’historien livre une biographie de l’Incorruptible totalement dégagée de l’emprise thermidorienne. En refusant de se soumettre aux injonctions du psychologique, de l’affectif, de l’exaltation comme de la vitupération, il fait œuvre utile et salutaire. L'Humanité, Robespierre, objet de passion, interroge toujours les consciences | L'Humanité
  • 2L’organisation de l’ouvrage en trois parties choisit de privilégier la diversité des approches au détriment de la continuité chronologique : la première partie s’attache à la dramatisation de l’épisode historique, avec deux ensembles d’articles, les uns consacrés à l’après-Terreur immédiate avec l’époque thermidorienne, les autres au cycle de Romain Rolland qui forme un ensemble passionnant. Entre les deux, un grand saut chronologique, mais le xixe siècle est présent dans la deuxième partie, consacrée à la mise en scène de la Terreur par les théâtres, officiels comme La Comédie Française ou non-officiels comme le Théâtre du soleil, ou encore dans la troisième partie qui s’intéresse au répertoire étranger, notamment à la pièce majeure de Büchner, La Mort de Danton. Le xixe siècle est crucial pour l’historiographie révolutionnaire puisqu’il voit sa naissance, et que les romans historiques s’emparent très largement du sujet avec un plus grand succès, semble-t-il, que le théâtre. Les échanges génériques autour de ce sujet fourniraient d’ailleurs une piste d’études sans doute fructueuses. , Représenter l’histoire : dramatisations & mises en scène de la Terreur de Thermidor à nos jours (Acta Fabula)

Traductions du mot « thermidorien »

Langue Traduction
Anglais thermidorian
Espagnol termidoriano
Italien termidoriana
Allemand thermidorian
Chinois 热力学
Arabe ثرموديان
Portugais termidoriano
Russe термидорианскую
Japonais サーミドリアン
Basque thermidorreko
Corse termuridianu
Source : Google Translate API
Partager