La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorie du ruissellement »

Théorie du ruissellement

Définitions de « théorie du ruissellement »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

théorie du ruissellement \te.ɔ.ʁi dy ʁɥi.sɛl.mɑ̃\ féminin au singulier uniquement

  1. (Économie) Théorie économique d’inspiration libérale selon laquelle, sauf destruction ou thésaurisation (accumulation de monnaie), les revenus des individus les plus riches sont in fine réinjectés dans l’économie, soit par le biais de leur consommation, soit par celui de l’investissement (notamment via l’épargne), contribuant ainsi, directement ou indirectement, à l’activité économique générale et à l’emploi dans le reste de la société.
    • Les tenants de la théorie du « ruissellement » ou « trickle down », selon laquelle les revenus des plus riches contribueraient à la croissance, ont du souci à se faire : des économistes du Fonds monétaire international (FMI) contestent ouvertement cette approche. — (« Les inégalités de revenus nuisent à la croissance », Le Monde, 15/06/2015)
    • Avec les inégalités qui ne cessent de s’accroître, la théorie du ruisellement (les plus riches faisant en théorie profiter de leur richesse les plus pauvres par des investissements et de la création d’emplois) a manifestement des failles. — (« Le remboursement de la dette publique au Québec doit-il être une priorité? » in Argument, vol. xx, n° 1, automne-hiver 2017-2018, p. 80)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « théorie du ruissellement »

Traduction de l’anglais trickle down economics.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théorie du ruissellement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théorie du ruissellement teɔri dy rµisɛlmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « théorie du ruissellement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théorie du ruissellement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théorie du ruissellement »

  • Si le changement de paradigme souhaité par Biden fait des émules dans d’autres pays, la France macronienne risque d’être en complet décalage. La « théorie du ruissellement » a coloré la politique d’Emmanuel Macron dès son arrivée à l’Elysée, lorsqu’il a défendu ses réformes fiscales, la suppression partielle de l’ISF et l’aplatissement de l’impôt sur les gains du capital. Certes, en 2018, Emmanuel Macron a ostensiblement pris ses distances avec ce mot de « ruissellement » qui le poursuivait : « Je n’ai jamais raisonné de cette façon, vous ne m’avez jamais entendu parler de ruissellement », déclarait-il dans une interview à la télévision.
    L'Obs — La « théorie du ruissellement » : vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà de l’Atlantique
  • Alors, qu'est-ce que la théorie du ruissellement? C'est une théorie économique qui dit que l'Etat doit, en baissant les impôts pour les plus riches, favoriser leur enrichissement. Ainsi, ces derniers vont réinvestir ce qu'ils auront gagné, ce qui profitera in fine au reste de la société. Comme un ruissellement de l'argent d'un bassin d'eau vers un autre. Cette politique serait selon ses promoteurs plus efficace que celle visant à taxer davantage les personnes riches pour les redistribuer au reste de la société.
    lejdd.fr — Qu'est-ce que la "théorie du ruissellement"?
  • Malgré l’abandon officiel par les États-Unis de la théorie du ruissellement, Emmanuel Macron s’acharne à faire un lien entre fiscalité, emplois et industrie. Et devient un des dirigeants les plus conservateurs au monde sur le plan économique.
    Mediapart — Emmanuel Macron, dernier défenseur de la théorie du ruissellement | Mediapart
  • La théorie du ruissellement, c’est l’idée que selon laquelle les revenus des plus riches sont réinjectés dans l’économie, créant ainsi de la croissance et de l’emploi bénéficie in fine à l’ensemble de l’économie. La théorie du ruissellement est à l’origine de nombreuses politiques économiques qualifiées de « libérales », et notamment celles visant à diminuer la charge fiscale des plus riches. C’est l’idée qui soutenait notamment en France la suppression de l’ISF (Impôt sur la Fortune), l’une des premières mesures économiques prises suite à l’élection d’Emmanuel Macron.
    Youmatter — La théorie du ruissellement ne fonctionne pas, selon la London School of Economics

Combien de points fait le mot théorie du ruissellement au Scrabble ?

Nombre de points du mot théorie du ruissellement au scrabble : 27 points

Théorie du ruissellement

Retour au sommaire ➦