La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorie des nombres »

Théorie des nombres

Définitions de « théorie des nombres »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

théorie des nombres \te.ɔ.ʁi de nɔ̃bʁ\ féminin

  1. (Mathématiques) Branche des mathématiques consacrée à l'étude des nombres entiers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théorie des nombres »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théorie des nombres teɔri de nɔ̃br

Fréquence d'apparition du mot « théorie des nombres » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théorie des nombres »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théorie des nombres »

  • La théorie des nombres est une branche des mathématiques tournée principalement vers les nombres entiers. Elle vise à en comprendre les relations et les propriétés. Dans le cadre de sa série de vidéos Questions d’experts sur la physique et l’astrophysique, l’éditeur De Boeck a interrogé Claude Aslangul, professeur à l’UPMC, afin qu'il nous donne quelques clés pour la compréhension de cette théorie.
    Futura — Interview : comprendre la théorie des nombres
  • Dans le domaine de la théorie des nombres, Alhacén a apporté une contribution importante avec ses travaux sur les nombres parfaits.
    BBC News Afrique — Islam et science : trois grands mathématiciens arabes méconnus et leur contribution - BBC News Afrique
  • Comme dans un rêve, imaginez que vous volez au-dessus d’un monde imaginaire nommé Mathématistan. De ce point de vue privilégié, vous reconnaissez, à sa place relativement centrale, le royaume de l’arithmétique, où les nombres sont additionnés entre eux, multipliés, soustraits ou divisés. Juste à côté, vous distinguez les collines de la théorie des nombres, où habitent les nombres premiers et d’autres constructions étranges. Au sud s’étend le vaste califat de l’algèbre, où l’on manipule les nombres mais aussi d’autres objets plus compliqués, les matrices par exemple.
    Pourlascience.fr — Théorie des catégories : les mathématiques vues du ciel | Pour la Science

Combien de points fait le mot théorie des nombres au Scrabble ?

Nombre de points du mot théorie des nombres au scrabble : 24 points

Théorie des nombres

Retour au sommaire ➦