La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théocratie »

Théocratie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin théocratie théocraties

Définitions de « théocratie »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉOCRATIE, subst. fém.

Forme de gouvernement dans lequel le pouvoir, considéré comme émanant de Dieu, est exercé par ceux qui sont investis de l'autorité religieuse ou par un souverain considéré comme le représentant de Dieu sur la terre ou comme un dieu incarné. Parcourez l'histoire; interrogez l'Asie, l'Égypte; toutes les grandes théocraties sont l'ouvrage d'un clergé qui est lui-même une société complète, qui se suffit à lui-même, et n'emprunte rien au dehors (Guizot, Hist. civilis., leçon 10, 1828, p. 13).Les théocraties charismatiques et leur vie morale. Dans ce type de sociétés et de structures globales, l'identité de l'État et de l'Église, incarnée dans le Roi-Prêtre-Dieu vivant (...) prédomine sur tous les autres groupements (Traité sociol., 1968, p. 162).
P. métaph. Il se constitue dans notre Université une sorte de théocratie. Vous avez des professeurs qui se comprennent comme des prêtres de la science (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 54).
Prononc. et Orth.: [teɔkʀasi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1679 « gouvernement de Dieu, d'une caste sacerdotale » (Lettre de H. Morin à P. D. Huet d'apr. Tolmer ds Fr. mod. t. 14, p. 291); 1702 (Fur.: cette théocratie [l'ancien gouvernement des Juifs] dura jusqu'à Saül. − Il y eut une théocratie imaginaire à Athènes). Empr. au gr. θ ε ο κ ρ α τ ι ́ α « gouvernement de Dieu, théocratie », mot qui semble avoir été créé au Iers. par l'historien Flavius Josèphe (Cont. Apionem, l. II, c. XVI ds Théol. cath. t. 15, 1). Fréq. abs. littér.: 104.
DÉR.
Théocrate, subst. masc. et adj.a) (Celui) qui exerce un pouvoir de nature théocratique. [Moïse confia la Genèse en] dépôt au peuple dont il était reconnu pour le prophète et le législateur théocrate (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 523).b) (Celui) qui est partisan de la théocratie. Si « théocrate » qu'il soit par ailleurs, Dostoïevsky reprochera à l'Église catholique de trop s'incarner, de trop chercher à réaliser un ordre chrétien ici-bas, au point de contracter les souillures de la terre (Maritain, Human. intégr., 1936, p. 115). [teɔkʀat]. 1resattest. a) ca 1775 « prêtre porteur d'une souveraineté temporelle » (Restif ds Mercier Néol.), b) 1798, 27 nov. les théocrates « partisans des prêtres, de l'Église » (ds Aulard, Paris pendant la Réaction thermidorienne, t. 5, p. 228 ds Brunot t. 9, p. 911); dér. régr. de théocratie.
BBG.Dub. Pol. 1962, p. 429. − Gohin 1903, p. 288 (s.v. théocrate). − Vardar Soc. pol. 1973 [1970], p. 312.

Wiktionnaire

Nom commun - français

théocratie \te.ɔ.kʁa.si\ féminin

  1. (Politique) Gouvernement fondé sur la religion, où soit un dieu soit le clergé exerce le pouvoir.
    • Tout ce qui se faisait, devait se faire pour honorer, pour glorifier Jéhovah. Ce mobile sacré des actions des hommes s'appelait religion; et la constitution qui en était la base, et qui faisait de la loi du Dieu du pays un code éternellement inviolable, était le principe gouvernemental que nous nommons théocratie. — (Herder, Vom Geist der Hebräischen Poesie, 1782-1784, trad. Carlowitz: Histoire de la poésie des Hébreux, 1845, page 386)
    • «Ce gouvernement d'une république fédérative par une théocratie sacrée et centrale, continue le philosophe allemand [Herder] [1], était le plus idéal des gouvernements». (…) Telle était la Constitution théocratique de Moïse. La loi régnait seule; fondée sur la volonté de Dieu, et soutenue par la voix unanime du peuple, elle avait son trône dans le temple national.   — (Lamartine, Cours Familier de Littérature (Volume 5, § III & IV), 1858)
    • Il prône aujourd’hui la compassion, la non-violence et, la justice, valeurs partagées par tous, mais lourdement déficientes dans la société tibétaine sous la théocratie bouddhiste dont il est issu. — (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, page 5, été 2008)
    • « Ce n’est pas un combat entre les athées et les croyants, ou entre les chrétiens et les musulmans, c’est un combat entre la laïcité et la théocratie, c’est ça le véritable débat ! — (Richard Martineau, La mauvaise foi des opposants à la loi 21, Le Journal de Québec, 13 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉOCRATIE (té-o-kra-sie) s. f.
  • Gouvernement où les chefs de la nation sont regardés comme les ministres de Dieu ou des dieux ou appartiennent à une race sacerdotale. Leur État [des Juifs] n'était ni monarchie, ni aristocratie, ni démocratie, mais, comme Joseph le nomme, théocratie, Fleury, Mœurs des Israél. t. XXIII, 2e part. p. 296, dans POUGENS. Les premiers incas, en se disant descendants en droite ligne du soleil, établirent une théocratie ; tout se faisait au nom du soleil, Voltaire, Dict. phil. Théocratie Il en est ainsi chez tous les peuples de la terre : on commence par la théocratie, on finit par les choses purement humaines ; plus les sociétés perfectionnent les connaissances, moins il y a de prodiges, Voltaire, ib. Miracles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théocratie »

Θεοϰρατία, de θεὸς, Dieu, et ϰράτος, puissance.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1679) Du grec ancien θεοκρατία, theokratía (« règne de Dieu, théocratie ») → voir théo- et -cratie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théocratie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théocratie teɔkrati

Fréquence d'apparition du mot « théocratie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théocratie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théocratie »

  • Tout gouvernement est une théocratie impure.
    Ralph Waldo Emerson — Essays, Politics
  • Le jeudi 30 juillet 2020, un tribunal d’Anvers, en Belgique, a tenu la deuxième audience préliminaire sur l’affaire Assadollah Assadi, le diplomate terroriste du régime clérical, qui, sur ordre des plus hauts dirigeants de la théocratie, a tenté de commettre un attentat terroriste contre le grand rassemblement des Iraniens le 30 juin 2018 à Villepinte près de Paris. Avec Assadi, seront jugés ses trois complices Amir Saadouni, Nasimeh Naami et Mehrdad Arefani.
    NCR Iran — En deuxième audience, l’affaire Assadi, le diplomate-terroriste du régime iranien, et de ses trois complices renvoyée devant la branche antiterroriste - NCR Iran
  • Retraçant l’histoire du CNRI, Mme Radjavi a rappelé que les événements de ces 40 dernières années confirment le bien-fondé des principes et des points de vue fondamentaux du CNRI. Ce dernier a déclaré dès le début que la théocratie au pouvoir est incapable de se modérer, de mener des réformes ou même de négocier. Elle est également incompatible avec la paix. Ce régime ne deviendra pas “modéré” et ne pourra pas “reconstruire” le pays ni renoncer à l’exportation du terrorisme et de l’intégrisme religieux.
    NCR Iran — Le CNRI tient une session plénière de trois jours au début de la 40e année de sa fondation - NCR Iran
  • Les Iraniens manifestent massivement ces dernières années leur refus de cette théocratie despotique.
    NCR Iran — Les mollahs redoutent un autre soulèvement populaire en Iran qui les balayera (Gilbert Mitterrand) - NCR Iran
  • Depuis des années, le régime iranien et ses défenseurs, ainsi que ceux qui, en Occident, sont favorables à la politique de complaisance, promeuvent une fausse idée selon laquelle il n’y a pas d’alternative viable à la théocratie au pouvoir. Ainsi, le monde devrait attendre un changement de l’intérieur même du régime. Malheureusement, la politique de complaisance des gouvernements occidentaux a fait payer un lourd tribut au peuple iranien et son mouvement de Résistance.
    NCR Iran — Le changement de régime ne peut se faire que par le peuple iranien et sa Résistance - sénateur Joe Lieberman - NCR Iran

Traductions du mot « théocratie »

Langue Traduction
Anglais theocracy
Espagnol teocracia
Italien teocrazia
Allemand theokratie
Chinois 神权政治
Arabe ثيوقراطية
Portugais teocracia
Russe теократия
Japonais 神権政治
Basque teokrazia
Corse teocrazia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théocratie au Scrabble ?

Nombre de points du mot théocratie au scrabble : 14 points

Théocratie

Retour au sommaire ➦