La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théocrate »

Théocrate

[teɔkrat]
Ecouter

Définitions de « théocrate »

Théocrate - Nom commun

  • Individu appartenant ou soutenant un régime théocratique, où le pouvoir est détenu ou justifié par une autorité religieuse.

    Décidément, c'en est trop, fermons la bouche à cet obscurantiste, à cet obsédé totalitaire. Que faire de ce théocrate borné qui veut empêcher l'histoire de tourner en rond, […].
    — Philippe Barthelet, Joseph de Maistre

Étymologie de « théocrate »

Dérivé régressif de théocratie (1775), formé du préfixe théo- et du suffixe -crate.

Usage du mot « théocrate »

Évolution historique de l’usage du mot « théocrate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « théocrate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « théocrate »

  • Mercredi dernier, Camacho est entré en triomphateur à La Paz, la capitale jusqu’alors fidèle à Morales. Revêtu d’un gilet pare-balles, un drapeau dans une main et un chapelet dans l’autre, il a harangué la foule avec véhémence. Ce théocrate furieux se fixe pour objectif de «faire revenir la Bible au palais présidentiel», ce qui augure mal de la prochaine élection, dont la date n’est pas fixée. Sa brusque popularité peut faire de lui un candidat capable de l’emporter, même s’il affirme toujours ne pas vouloir entrer en politique.
    Libération.fr — «Macho Camacho», l'exalté bolivien qui a eu la peau d'Evo Morales - Libération
  • Connu pour sa réforme religieuse instaurant la primauté du dieu solaire Aton, la figure d’Akhénaton interroge. Réformateur incompris et honni des siens pour les uns, théocrate iconoclaste pour les autres, certains voient encore lui l’inventeur du monothéisme, quand d’autres ne font pas de lui tout simplement le précurseur du monothéisme hébraïque, si ce n’est Moïse lui-même !
    La religion d'Aton et le monothéisme des Hébreux | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Il y a pire, pour un dictateur, qu’un peuple en colère, il y a cette colère que le monde entier entend. Colère partagée. En remettant la semaine dernière le prix Nobel de la paix à la militante iranienne des droits humains Narges Mohammadi, le comité norvégien s’est fait le porte-voix des Iraniens. Il a ainsi signifié au théocrate ayatollah Khamenei que, dans le combat qui opposait son régime des mollahs au peuple révolutionnaire, c’est du côté des révoltés qu’il avait choisi d’être.
    Le Nobel lève le voile, le billet de Tristane Banon
  • Maxime Vivas publie « La face cachée du Dalaï-Lama » aux éditions Max Milo. Prix Nobel de la paix, le Dalaï-Lama incarne le martyre d'un Tibet soumis au joug chinois. Symbole de sagesse, il rassemble les foules partout dans le monde. Maxime Vivas ose s’attaquer au mythe : et si le Dalaï-Lama était un théocrate qui remplit d’or les coffres de ses palais tandis que les Tibétains ne seraient que des serfs auxquels on refuse toute éducation ? Extrait 1/2.
    Atlantico — Le pacifisme tibétain, prôné par le Dalaï-Lama, est-il un mythe ou une réalité ? | Atlantico.fr

Traductions du mot « théocrate »

Langue Traduction
Anglais theocrat
Espagnol teócrata
Italien teocrate
Allemand theokrat
Chinois 神权者
Arabe ثيوقراطي
Portugais teocrata
Russe теократ
Japonais 神権者
Basque theocrat
Corse teocrat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.