La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théiste »

Théiste

Définitions de « théiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉISTE, adj. et subst.

A. − Adj. Qui est relatif, qui est conforme au théisme. Système, théorie théiste. Dans l'histoire du Kabbalisme, des tendances théistes et panthéistes se disputent la première place (G.-G. Scholem, Les Gds courants de la mystique juive, trad. par M.-M. Davy, 1968, p. 237).
B. − Adj. et subst. (Personne) qui professe le théisme. Descartes (...) respire de toutes parts le spiritualisme. Aussi son école, celle qui (...) le représente au dix-septième siècle, est-elle hautement spiritualiste et théiste (Cousin, Hist. gén. philos., 1861, p. 425).Le théiste proclame: Dieu est la fin de l'homme (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 1265).
Prononc. et Orth.: [teist]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1705 subst. (Nouvelles de la République des Lettres, oct., p. 398 d'apr. P. Barbier ds Mod. Lang. R. t. 16, p. 148); 1745 subst. (Diderot, Principes de la philosophie morale, ou essai de M. S** A. Cooper Comte de [Shaftesbury] sur le mérite et la vertu, avec réflexions, Amsterdam, p. 12, note); 1759 adj. nation « théiste » (Examen de l'hist. natur. de la Religion de M. Hume ds Journ. Encycl., août, p. 11 d'apr. Brunot t. 6, 1, p. 20). Terme formé sur le gr. θ ε ο ́ ς « Dieu » (suff. -iste*) d'abord en angl. (1662 subst., 1711 adj. ds NED) d'où il est passé en fr. Fréq. abs. littér.: 43.

Wiktionnaire

Nom commun - français

théiste \te.ist\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Celui, celle qui fait profession de théisme.

Adjectif - français

théiste \te.ist\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Relatif au théisme, à la croyance de l’existence d’un Dieu personnel.
    • Un philosophe théiste.
    • Une philosophie théiste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉISTE (té-i-st') s. m.
  • Celui qui croit à l'existence de Dieu. Locke était un théiste déclaré, Voltaire, Dict. phil. Athée. Nous sommes plus d'un million d'hommes dans l'Europe qu'on peut appeler théistes ; nous osons en attester le Dieu unique que nous servons, Voltaire, Philos. Prof. de foi théistes. Qu'est-ce qu'un théiste ? c'est celui qui dit à Dieu : je vous adore et je vous sers ; c'est celui qui dit au Turc, au Chinois, à l'Indien et au Russe : je vous aime, Voltaire, Dict. phil. Théisme.

    Particulièrement, celui qui admet une religion et un culte public, par opposition à déiste, qui, tout en reconnaissant un Dieu, n'admet ni religion ni culte.

    Adj. Un philosophe théiste.

    Systèmes théistes, se dit de tous les systèmes de philosophie qui reconnaissent l'action de Dieu sur l'univers.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théiste »

Θεὸς, Dieu, que Ascoli, Journ. de Kuhn, XVII, 142, identifie avec deus, de la sorte : sanscrit védique divya, représenté en grec par διϝεὸς, d'où θεὸς, et en latin par deus ; divya vient de div, ciel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé du préfixe théo-, avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théiste teist

Fréquence d'apparition du mot « théiste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théiste »

  • Il faut distinguer le républicanisme jacobin de Robespierre du républicanisme plébéien des dits « Enragés » tels que Jacques Roux [4], porté sur une vision davantage matérialiste du monde. D’autre part, le discours anti-théiste a aussi séduit durant la Révolution, incarné notamment par le célèbre marquis de Sade [5].
    Le Vent Se Lève — La République jusqu'au bout : retour sur le culte de l'Être suprême
  • L’écologiste théiste prend souvent le masque du bon sens mais un peu d’esprit critique révèle sa vraie nature.
    Contrepoints — Les 3 formes de pensée écologiste | Contrepoints
  • Cette madmoiZelle a rejoint le Temple satanique, une religion non-théiste très méconnue en France et souvent associée à tort à l'Église de Satan. Elle explique les valeurs du Temple, et de ce qu'il lui a apporté.
    madmoiZelle.com — Religion du Temple Satanique : témoignage d'une femme sataniste
  • Telle est l'incohérence d'autoriser ces mouvements si nous sommes théistes avec la conscience que nous sommes des âmes spirituelles serviteurs éternels de Dieu la Personne Suprême, qui sait parfaitement ce qui est bien pour nous et dans quels degrés nous devons et pouvons utiliser la matière dans le monde matériel, qui n'est qu'en fin de compte qu'une prison où les âmes rebelles sont injectées pour y subir un apprentissage sévère pour apprendre à bien se comporter, et pour qu'après d'innombrables réincarnations deviennent éligibles enfin purifiées de tout désir matériel pour aller dans les dimensions les plus intimes du monde spirituel. 
    Harcelé sur twitter, le militant et photographe Olivier Ciappa a tenté de se suicider : "Si je pars au moins je serais en paix et ils me laisseront enfin tranquille"
  • Un athée qui, s'occupant de son système, pense à Dieu, vaut mieux qu'un théiste qui n'y pense jamais.
    Giacomo Casanova — Histoire de ma vie
  • Disons-le tout net : l’agnosticisme n’est pas un athéisme mou. L’agnosticisme n’est ni un athéisme, ni un théisme. Etre agnostique, c’est être animé par un scepticisme radical; c’est douter que toute certitude soit possible; c’est s’opposer aux certitudes sans fondement des doctrines athéistes et théistes.
    Slate.fr — Un manifeste agnostique | Slate.fr
  • Depuis, ce mouvement satanique non théiste –il ne s'agit pas d'adorer Satan, mais de défendre la raison, la science et la liberté d'expression– s'est considérablement assagi et s'est fait connaître pour un activisme politique plus sérieux.
    Slate.fr — Aux États-Unis, le Temple satanique défend bec et ongles la laïcité | Slate.fr
  • Pourquoi existe-t-il tant de mal, tout étant formé par un Dieu que tous les théistes se sont accordés à nommer bon ?
    Voltaire — Dictionnaire philosophique
  • Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ne vénèrent pas Satan. Les membres du Temple satanique mènent par contre, depuis la création de ce mouvement non théiste (qui ne reconnaît pas l’existence d’un Dieu) en 2013, un combat contre l’influence des courants chrétiens conservateurs. Cette organisation, qui rassemble plus de 100 000 membres, répartis en dix-sept sections américaines, et une canadienne, a obtenu, en avril, le statut officiel de religion aux États-Unis.
    La Croix — Le Temple satanique autorisé au sein de l’école de l’US Navy

Traductions du mot « théiste »

Langue Traduction
Anglais theist
Espagnol teísta
Italien teista
Allemand theist
Chinois 有神论者
Arabe مؤمن
Portugais teísta
Russe теист
Japonais 理論家
Basque theist
Corse teistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théiste au Scrabble ?

Nombre de points du mot théiste au scrabble : 9 points

Théiste

Retour au sommaire ➦