La langue française

Théiforme

Sommaire

  • Définitions du mot théiforme
  • Étymologie de « théiforme »
  • Phonétique de « théiforme »
  • Citations contenant le mot « théiforme »
  • Traductions du mot « théiforme »

Définitions du mot « théiforme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Théiforme, adj.,vieilli. Boisson, infusion théiforme. Boisson, infusion qui rappelle le thé, qui se prépare de la même manière que le thé. L'usage des boissons fermentées et théïformes détruit l'aptitude au vrai bonheur (Senancour, Rêveries, 1799, p. 243).Monarde (...). Genre de labiées de l'Amérique du Nord (...). Les feuilles et les sommités fleuries sont employées en infusion théiforme assez agréable (Lar. univ., s.v. monarde).

Wiktionnaire

Adjectif

théiforme \te.i.fɔʁm\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ressemble au thé.
    • Infusion théiforme : Infusion que l’on prépare comme celle du thé.
    • L’infusion théiforme se fait avec 30 grammes de sauge sèche par litre d’eau bouillante. Laisser infuser un quart d’heure. — (Fabrice Bardeau, La Pharmacie du Bon Dieu, 2009)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉIFORME (té-i-for-m') adj.
  • Qui ressemble au thé. Infusion théiforme, infusion que l'on prépare comme celle du thé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théiforme »

Thé, et forme.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Composé de thé et de forme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théiforme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théiforme teifɔrm

Citations contenant le mot « théiforme »

  • Le tilleul d’Ivory a été, au fil des siècles, un symbole historique. Planté sur un lieudit la grange Sauvaget, il se situe à quelques encablures du village d’Ivory. Le tilleul possède son histoire. En cette fin du XVe siècle, Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne, règne sur la contrée. Il passe son temps à guerroyer notamment contre les Suisses et son cousin René, Duc de Lorraine. C’est aux abords de Nancy que Charles le Téméraire trouve la mort en se noyant dans un marais lors d’un dernier affrontement. Nous sommes le 5 janvier 1477. C’est cette année-là que la fille de Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne, épouse Maximilien d’Autriche. Le bon peuple est en liesse. Pour commémorer l’événement, a lieu la plantation d’un arbre. Ce sera un tilleul « tilia grandifolia » à grandes feuilles. Ses fleurs s’ouvrent fin juin. Elles ont une odeur douce et agréable, leur infusion théiforme est antispasmodique et légèrement tonique. L’arbre est aujourd’hui toujours en place. Il est très évasé, sa hauteur dépasse la dizaine de mètres et la circonférence de son tronc, à 1,20 m du sol, est de 17 mètres. , Jura | Tilleul multicentenaire, le “Sully” va-t-il être abattu ?
  • « Ce soir nous allons donner l'assaut à la ville et demain nous aurons la bataille… » Nous sommes le 5 janvier 1477. C'est cette année-là que la fille de Charles le Téméraire, Marie de Bourgogne, épousera Maximilien d'Autriche. A cette occasion, le bon peuple est en liesse. Afin de commémorer l'événement, aura lieu la plantation d'un arbre à « la grange Sauvaget ». Ce sera un tilleul « tilia grandifolia » à grandes feuilles pouvant venir d'Europe, du Caucase ou d'Asie Mineure, dont le port altier et la taille adulte prédisposent à être planté comme arbre d'ornement et commémoratif. Ses fleurs s'ouvrent fin juin, ont une odeur douce et agréable, leur infusion théiforme est antispomadique et légèrement tonique. , Ivory | Ivory: 547 ans, un bel âge pour un tilleul

Traductions du mot « théiforme »

Langue Traduction
Anglais theiform
Espagnol teiforme
Italien theiform
Allemand theiform
Chinois 主题
Arabe الزي الرسمي
Portugais theiform
Russe theiform
Japonais theiform
Basque theiform
Corse uniforme
Source : Google Translate API
Partager