La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théière »

Théière

[tejɛr]
Ecouter

Définitions de « théière »

Théière - Nom commun

  • Récipient destiné à l'infusion du thé.

    Entre temps notre hôte fouille dans ses coffres et en tire un plateau de cuivre, une petite théière en métal blanc, une boîte contenant du thé vert, un paquet de menthe, un pain de sucre, une demi-douzaine de petits verres peinturlurés : tout ce qu’il faut pour préparer et servir le fameux breuvage national.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Désuet) Installation publique destinée à l'urination masculine; vespasienne.

    — Que veux-tu dire ?— La théière. Vous savez bien, quoi : la vespasienne du parc. On appelle ça chez Mme de Monceau. Non ? — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)

Théière - Forme d’adjectif

  • Ustensile destiné à l'infusion et au service du thé.

    Dans l'éclat matinal, la théière trônait sur la table, prête à accomplir sa noble tâche d'infusion aromatique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Industrie, production théière
  • Mettre le thé, verser l'eau bouillante dans la théière
  • Théière de chine
  • Théière louis xv
  • Une théière avec sa passoire

Étymologie de « théière »

Dérivé du mot thé, avec le suffixe -ière. Dans le sens argotique de vespasienne, l'origine pourrait venir de la ressemblance de la couleur de l'urine avec celle du liquide provenant de l'infusion du thé.

Usage du mot « théière »

Évolution historique de l’usage du mot « théière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « théière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « théière »

  • Qui aurait l’idée de se teindre les cheveux avec du thé ? Et pourtant… Le thé est connu pour tacher, cela à cause du tanin qu’il contient. Cette substance colore et reste tenace (il n’y a qu’à jeter un œil au fond de sa théière pour s’en rendre compte). Quoi de mieux pour renforcer sa couleur naturelle ou sa couleur végétale (du moment qu’elle est dans le même ton) ?
    7 alternatives aux teintures capillaires chimiques
  • le mec sur le foto a beau être branché sur son smartphone relié par satellite qui lui indique les battement de son cœur, la commande électrique des rideaux de sa maison, la théière qui s'allume à distance, voir virtuellement dans ses lunettes son patron ou sa future femme, il peut clapser quand même
    ladepeche.fr — Sportifs : en été, attention au coup de chaleur - ladepeche.fr
  • "Porcelaine". Notre char préféré parmi les sept. Un éléphant indien, couronné d’un empilage de tasses en équilibre, surgissant d’une théière couverte de roses mélangées. Des claires, des fuchsia. "Reproduisant un buisson sauvage et romantique, d’où dépasse du lierre." L’aigle Mèfi a droit à un plumage fait de roses vermillon et une queue en feuillages vaporeux.
    Nice-Matin — Quelle est cette entreprise locale qui s’est fait une place à la bataille de fleurs de Nice? - Nice-Matin
  • Il y a quelques jours, Clémentine, une jeune Ansoise de 25 ans, a été victime d’un terrible accident. Alors qu’elle venait de préparer un thé, la théière qui le contenait a explosé, explique-t-elle, lui causant de graves brûlures.
    sudinfo.be — Explosion d’une théière: Action «très peiné d’apprendre les blessures» de Clémentine, la jeune Ansoise de 25 ans gravement brûlée
  • Un kettlebell est une forme d’haltère ou de poids libre à base plate et à poignée arquée. Cela ressemble à une boule de canon dotée d’une poignée, ou encore à une théière dépourvue de bec verseur, ce qui explique le nom « kettlebell » en anglais. Les véritables kettlebells sont fabriqués soit en fonte, soit en acier.
    Presse santé — Que saviez-vous sur le kettlebell ?
  • Disponible en plusieurs couleurs, cette théière en fonte mesure 21 cm de diamètre, pour une contenance d’1, 15 litre. Elle est compatible avec tous les types de feux, dont l’induction, et vous pourrez aussi la mettre au lave-vaisselle. Facile à utiliser, cette théière possède deux poignées en acier inoxydable, qui restent froides en toute circonstance. Il suffit de les écarter pour accéder au couvercle et verser l’eau dans le réservoir. L’intérieur de la théière est en émail noir, un matériau très pratique à nettoyer. Enfin, cet ustensile de cuisine intègre une boule à thé en acier inoxydable. 
    Quelle théière choisir pour un bon thé ?
  • Les murs du living, en acajou et noyer, cachent une multitude d’astuces. Derrière la banquette, les armoires dissymétriques sont autant de rangements jusqu’au sol, tandis que la table à manger se déploie du mur sous la potence. Sur le bord de la fenêtre, une coupe en céramique d’Alessio Tasca. Sur la table, un vase Labuan vert (Venini) et une théière TAC de Walter Gropius (Rosenthal).
    AD Magazine — Petit espace : comme une cabine de bateau à Venise | AD Magazine
  • Jean Robin (Ad. Sénégal) fut ainsi dépanné un jour par un forgeron maure (un mallem) « qui, alors que je me trouvais en panne dans un village de brousse, parce que la camionnette à gazogène (c'était pendant la guerre) avait un cylindre fendu, le répara à l’aide d’un morceau de théière en étain […]. »
    Bernard Viollier — Les conditions d’exercice du métier


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.