La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « thalamus »

Thalamus

Définitions de « thalamus »

Trésor de la Langue Française informatisé

THALAMUS, subst. masc.

A. − BOT. ,,Réceptacle de la fleur ou extrémité du pédicelle où s'insèrent les organes de la fleur`` (Privat-Foc. 1870). Il arrive que l'extrémité du pédoncule se renfle en un mamelon bien marqué qui supporte les carpelles (...), quelquefois aussi les étamines (...). Le terme de thalamus s'applique à ce mamelon (...). La fleur d'une Renoncule ou celle d'un Fraisier [en] est un exemple (Bot., 1960, p. 881 [Encyclop. de la Pléiade]).
B. − ANATOMIE
1. Région située à la base du cerveau des vertébrés et présentant généralement (de part et d'autre du 3eventricule) deux masses volumineuses de substance grise qui assurent un rôle de relais important pour les voies sensitives allant vers le cortex cérébral et qui interviennent dans l'humeur, les émotions. Synon. vx couche(s) optique(s)*.Les réactions affectives, les émotions, relèvent dans l'encéphale de la sphère thalamique (...); l'intégration dans la personnalité psychique (...) implique (...) une prise de connaissance, qui fera défaut si les relations du thalamus avec la sphère corticale sont interrompues (Piéron, Sensation, 1945, p. 383).Le thalamus est un centre essentiellement récepteur et sensitif. C'est le centre (...) des éléments affectifs de la perception (Mounier, Traité caract., 1946, p. 194).
2. ,,Saillie osseuse de la partie moyenne de la face supérieure du calcanéum`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
Prononc.: [talamys]. Étymol. et Hist. 1. 1855 bot. (Littré-Robin); 2. 1877 anat. (ibid., p. 1588a ds Quem. DDL t. 21). Mot lat. sc. mod. thalamus, adapt. du lat. thalamus « chambre », gr. θ α ́ λ α μ ο ς même sens.
DÉR.
Thalamique, adj.a) Anat. Du thalamus; relatif au thalamus. Impressions (...) comportant une prédominance marquée des réactions affectives (d'origine thalamique) (Piéron, Sensation, 1945, p. 38).b) Pathol. α) Qui affecte le thalamus. La douleur des affections thalamiques ne serait que le fait d'un fonctionnement thalamique libéré d'une influence frénatrice du cerveau (P. Chauchard, La Douleur, 1969, p. 39).Syndrome thalamique. Syndrome caractérisé par des douleurs variées, par des troubles sensitifs et émotionnels, par des hémiplégies. Le syndrome thalamique, révélant l'existence de lésions de la couche optique (Ce que la Fr. a apporté à la méd., 1946 [1943], p. 246). β) Qui est affecté d'un syndrome thalamique. Au cours du syndrome thalamique, la main est déformée en pronation et flexion forcée; (...) les douleurs associées confèrent à la main thalamique une allure rhumatismale (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 584).Empl. subst. Malade qui présente ce syndrome. Un thalamique ne sent pas la musique de la même manière à gauche et à droite (Delay, La Psycho-physiol. hum., Paris, P.U.F., 1945, p. 41). [talamik]. 1resattest. a) 1842 bot. (Ac. Compl.), b) 1906 méd. (J. Dejerine, G. Roussy ds R. neurol. t. 14, pp. 521-532: le syndrome thalamique); de thalamus, suff. -ique*.
BBG.Born. 1967, p. II, 38. − Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun - français

thalamus \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) Structure paire d'origine diencéphalique située de part et d'autre du troisième ventricule dont il constitue les parois latérales. Il sert à filtrer les informations qui arrivent au cortex cérébral.
    • Au sein et autour des deux thalamus se rencontrent des cloisons fibreuses formées de fibres myélinisées, appelées lames médullaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « thalamus »

(Siècle à préciser) Du latin thalamus (« chambre à coucher ») emprunté au grec ancien θάλαμος, thalamos (« chambre à coucher »). La désignation première de cet organe était : thalami nervorum opticorum (lit des nerfs optiques).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(Siècle à préciser) Du latin thalamus (« chambre à coucher ») emprunté au grec ancien θάλαμος, thalamos (« chambre à coucher »). La désignation première de cet organe était : thalami nervorum opticorum (lit des nerfs optiques).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « thalamus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
thalamus talamy

Fréquence d'apparition du mot « thalamus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « thalamus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « thalamus »

  • Cette équipe de l'Université de L'Aquila (Italie) vient de présenter au 105th Congrès scientifique de la Radiological Society of North America (RSNA) une nouvelle technique, la thalamotomie, peu invasive, qui permet de soulager les tremblements chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. La procédure qui consiste à appliquer des ultrasons à certaines zones précises du thalamus, est documentée ici comme sûre et efficace à réduire ce symptôme débilitant et à améliorer la qualité de vie des personnes parkinsoniennes.
    santé log — PARKINSON : Une nouvelle procédure qui soulage les tremblements | santé log
  • La structure cérébrale en question est connue sous le nom de thalamus latéral central, un faisceau de matière grise trouvé juste au-dessus du tronc cérébral. Des chercheurs de l’Université du Wisconsin ont découvert que la stimulation de cette structure avec de l’électricité à une fréquence spécifique pouvait réveiller un singe qui avait été traité avec des médicaments anesthésiques généraux. En quelques secondes, le singe est revenu à la conscience avec une fonction cérébrale totalement normale.
    Trust My Science — Des neuroscientifiques manipulent la conscience de singes grâce à des impulsions électriques
  • Chez l’homme (à gauche) comme chez le rongeur (à droite), le cortex préfrontal (en vert) est la partie la plus antérieure du cerveau. Chez ces deux espèces, le thalamus (en bleu) correspond à une région profonde, dite sous-corticale.
    Slate.fr — On comprend désormais mieux comment le cerveau prend une décision | Slate.fr
  • Des scientifiques ont découvert que l'autisme et le syndrome de Gilles de la Tourette auraient en commun la délétion d'une région du chromosome 2 qui porte un gène essentiel au bon fonctionnement du thalamus, à la base du cerveau.
    Sciences et Avenir — Autisme et syndrome de la Tourette ont une cause commune - Sciences et Avenir

Traductions du mot « thalamus »

Langue Traduction
Anglais thalamus
Espagnol tálamo
Italien talamo
Allemand thalamus
Chinois 丘脑
Arabe المهاد
Portugais tálamo
Russe таламус
Japonais 視床
Basque thalamus
Corse thalamus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot thalamus au Scrabble ?

Nombre de points du mot thalamus au scrabble : 13 points

Thalamus

Retour au sommaire ➦