La langue française

Théopathie

Définitions du mot « théopathie »

Trésor de la Langue Française informatisé

théopathie , subst. fém.,,Aspect passif de certains états supérieurs de contemplation, dans lesquels l'homme éprouve, expérimente les choses divines, les pâtit, en ce sens qu'il ne peut par ses propres forces s'en procurer l'expérience`` (Foi t. 1 1968).

Wiktionnaire

Nom commun

théopathie \Prononciation ?\ féminin

  1. (Religion) Perception, contemplation passive de Dieu.
    • Sous le nom de théopathie, il (Hartley) désigne la contemplation de Dieu, de ses qualités et de ses rapports avec nous, ainsi que les impressions morales, agréables ou désagréables, qui résultent de cette considération. — (Histoire de la philosophie moderne, depuis la renaissance des lettres, 1816)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « théopathie »

(Siècle à préciser) Dérivé de pathie avec le préfixe théo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théopathie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théopathie teɔpati

Citations contenant le mot « théopathie »

  • Tout à la rédaction de son livre sur Douch – qui sortira l’an prochain- Françoise Sironi a été de plus en plus frappée ces derniers mois par les similitudes qui se font jour entre le régime des Khmers rouges et celui de Daech. «Dans les deux cas, nous avons affaire à une théopathie sacrificielle». Au nom de l’Angkar (l’organisation omnisciente), les Khmers rouges ont sacrifié des millions de vies humaines et étaient prêts à se faire eux-même broyer par leur machine de mort. De même, au nom d’une certaine conception de dieu, les combattants de l’État islamique sont prêts à tuer et à mener des opérations kamikazes pour instaurer un califat rêvé. Dans les deux cas, on est face à un processus de purification dans lequel la peur, la terreur, jouent un rôle central. Dans les deux cas, on recrute des jeunes de 15 à 25 ans en offrant la mort en spectacle. «Les images de décapitations fascinent, car celui qui l’exerce détient le pouvoir de vie et de mort.» Le Temps, Dans la tête d'un tortionnaire - Le Temps

Traductions du mot « théopathie »

Langue Traduction
Anglais theopathy
Espagnol teopatía
Italien teopatia
Allemand theopathie
Chinois 神病
Arabe theopathy
Portugais teopatia
Russe теопатия
Japonais テオパシー
Basque teopatia
Corse teopatia
Source : Google Translate API

Théopathie

Retour au sommaire ➦

Partager