La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétralogie »

Tétralogie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tétralogie tétralogies

Définitions de « tétralogie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉTRALOGIE, subst. fém.

A. −
1. HIST. GR. Ensemble de quatre pièces (trois tragédies et un drame satyrique) présentées par un même auteur aux concours dramatiques. On sait (...) qu'Euripide donna une tétralogie ainsi composée: Alexandre, Palamède, les Troyennes, tragédies; Sisyphe, drame satyrique, en concurrence avec une tétralogie d'un certain Xénoclès, comprenant les tragédies d' Œdipe, de Lycaon, des Bacchantes, et le drame satyrique Athamas (Bach.-Dez.1882).
2. HIST. DE LA LITT., MUS. Ensemble de quatre œuvres littéraires ou musicales présentant un certain rapport entre elles. De la sorte (...) les volumes de ma tétralogie, si j'ose parler ainsi de mon « élégie » en quatre parties, seront d'importance égale (Verlaine, Corresp., t. 3, 1889, p. 67).Il existe certes un Michelet délirant, celui des Jésuites, de la Sorcière, de la Femme. Mais la tétralogie de la Mer, de la Montagne, de l'Oiseau et de l'Insecte abonde en pages miraculeuses (Thibaudet, Hist. litt. fr., 1936, p. 278).V. décalogie s.v. -logie A 3 ex. de Rolland.
En partic. Cycle des quatre opéras de Wagner (l'Or du Rhin, la Walkyrie, Siegfried, le Crépuscule des Dieux) qui constituent l'Anneau des Niebelungen. Ce qui rend si pénible et si difficile la compréhension de la tétralogie wagnérienne, c'est que l'anneau chargé de signification symbolique et mythique est une minuscule petite bague, dont il est toujours question, que les personnages sont toujours en train de cacher, comme au jeu de furet et, qu'en fin de compte, le spectateur ne distingue jamais (Arts et litt.,1936, p. 64-9).
[Avec une majuscule] Titre donné à cet ensemble. Délaissée, reprise, interrompue pour toutes sortes de raisons et d'aventures, la partition de la Tétralogie ne devait être terminée qu'en 1874 (Dumesnil, Hist. théâtre lyr., 1953, p. 141).
P. méton. Le poème de l'Anneau. [L'un des élèves] parlait de Wagner, dont Armand n'avait jamais entendu qu'un disque de phonographe mais dont il avait lu la tétralogie dans l'édition illustrée d'Hachette (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 294).
B. − PATHOL. Tétralogie de Fallot. Synon. de tétrade* de Fallot.Tétralogie de Fallot (...) Cette cardiopathie congénitale cyanogène est surtout caractérisée par l'existence d'une sténose de la voie pulmonaire (...) associée à une communication interventriculaire (L. Perlemuter, P. Obraska, J. Quevauvilliers, Dict. prat. de thérap. méd., 1975, p. 1227).
REM. 1.
Tétralogique, adj.Qui concerne ou qui rappelle la Tétralogie de Wagner. Comme vous ressemblez, ce soir, à la dure fille de Siegfried et de Brünnhild! [s'écrie Chaulieu] − Vous l'avez connue? plaisante Minne, flattée. Ni moi, ni personne, chère enfant: des accidents déplorables, survenus dans sa famille, empêchèrent qu'elle vît la lumière. Irène rompt le dialogue tétralogique comme elle infligerait un pensum (Colette, Ingénue libert., 1909, p. 164).Voilà [la musique de Respighi] qui est bien tudesque et tétralogique (Boschot, Mus. et vie, 1931, p. 123).
2.
Tétralogiquement, adv.,hapax. Lyon subissait les rouages d'une folie wagnérienne à accès aigus, universels. Tous tétralogiquement frappés, de ceux du paradis du Grand Théâtre aux esthètes et aux canuts (Arnoux, Rhône, 1944, p. 91).
Prononc. et Orth.: [tetʀalɔ ʒi]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1752 « ensemble de quatre pièces de théâtre que les poètes tragiques présentaient au concours, en Grèce » (Trév.); 2. 1861 « ensemble de quatre drames lyriques » (Baudel., Art romant., Wagner et « Tannhäuser », p. 507). Empr. au gr. τ ε τ ρ α λ ο γ ι ́ α « ensemble de quatre pièces présentées en concours dramatique ». Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Nies (F.) Textarten-Appellative. Z. rom. Philol. 1982, t. 98, p. 329.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tétralogie \te.tʁa.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Antiquité grecque) Nom donné à un ensemble de quatre pièces de théâtre que les poètes tragiques présentaient au concours : les trois premières étaient des tragédies, ordinairement liées entre elles, et la quatrième un drame satyrique.
  2. (Musique) Dans le langage moderne, il désigne un ensemble de quatre drames lyriques.
    • La tétralogie de Wagner.
  3. (Cinéma) Ensemble de quatre films formant une saga, une continuité.
  4. (Littérature) Roman en quatre tomes.
    • Thomas Mann a d’ailleurs magnifiquement raconté ces aspects fictifs et interprétatifs dans sa tétralogie Joseph et ses frères […]. — (Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, Odile Jacob, 2009, page 408)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉTRALOGIE (té-tra-lo-jie) s. f.
  • Terme d'antiquité grecque. Ensemble de quatre pièces de théâtre que les poëtes présentaient au concours : les trois premières étaient des tragédies, et la quatrième un drame satyrique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tétralogie »

Du grec ancien τετραλογία, tetralogía (« groupe de quatre choses ») (→ voir tétra- et -logie).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τερτράλογια, de tétra…, et λόγος, discours.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tétralogie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétralogie tetralɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « tétralogie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tétralogie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tétralogie »

  • La célèbre tétralogie d’Elena Ferrante, vendue à 10 millions d’exemplaires dans le monde et traduite en 42 langues, a connu une adaptation sur petit écran en 2018. Elena et Raffaella et leur amitié née dans les années 50 à Naples, sont au cœur de cette histoire.
    www.larep.fr — The Killing, Lovecraft Country, Borgen, Lucifer... Dix séries à voir (ou revoir) cet été - Paris (75000)
  • Et si vous commenciez par la fin de la tétralogie de Sara Lövestam avec un soupçon de froideur humaine ? En miroir : Kouplan - détective privé sans-papiers - ou l’un des enquêteurs les plus attachants de l’histoire du polar scandinave.
    Polar et Thriller | BePolar — Top 5 des polars 2020 pour survivre à la canicule

Traductions du mot « tétralogie »

Langue Traduction
Anglais tetralogy
Espagnol tetralogía
Italien tetralogia
Allemand tetralogie
Chinois 四部曲
Arabe رباعية
Portugais tetralogia
Russe тетралогия
Japonais 四部作
Basque tetralogy
Corse tetralogia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tétralogie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tétralogie au scrabble : 10 points

Tétralogie

Retour au sommaire ➦