La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétrahydrocannabinol »

Tétrahydrocannabinol

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tétrahydrocannabinol tétrahydrocannabinols

Définitions de « tétrahydrocannabinol »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tétrahydrocannabinol \te.tʁa.ʔi.dʁo.ka.na.bi.nɔl\ masculin

  1. (Chimie) Molécule principale responsable des effets du hashish et de la marijuana (Cannabis sativa).
    • Précurseur de cette aventure, le professeur Raphael Me choulam de l'Université hébraïque de Jérusalem, 86 ans, a isolé en 1964 le tétrahydrocannabinol (THC), c'est à dire l'unique composant actif de la plante qui produit l'effet psychotrope, ainsi que le cannabidiol (CBD) aux propriétés anti-inflammatoires . — (Joël David Israël mise sur le cannabis médicinal – Journal La Croix, page 25, 21 mars 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tétrahydrocannabinol »

Mot composé de tétra-, hydro-, cannabine et -ol.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tétrahydrocannabinol »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétrahydrocannabinol tetraidrɔkɑ̃nabɛ̃ɔl

Fréquence d'apparition du mot « tétrahydrocannabinol » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tétrahydrocannabinol »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tétrahydrocannabinol »

  • Le delta-9-tétrahydrocannabinol, ou THC, est le principal composant psychoactif du cannabis qui confère à la plante la capacité de faire « planer » celui qui en consomme. Cette molécule serait autorisée en France depuis 2007, chose totalement contradictoire avec la politique Française. Cette « faille » dans le droit français a été révélée par le juriste Renaud Colson, maître de conférences à l'université de Nantes et chercheur à l'Institut universitaire sur les dépendances de Montréal (Canada), dans la publication juridique Dalloz. Suite à cette découverte, le texte devrait rapidement être modifié par le gouvernement.
    Topsante.com — Cannabis : le THC autorisé en France depuis plus de 10 ans ? - Top Santé
  • Le retour des patients sera particulièrement attendu pour étudier les différentes posologies possibles puisque celles-ci pourront intégrer des rapports très variables entre les deux principes actifs du cannabis : le tétrahydrocannabinol (THC), aux effets psychoactifs, et le cannabidiol (CBD), qui entraîne plutôt une relaxation musculaire.
    France 24 — La France se lance à son tour dans le cannabis thérapeutique
  • Afin de tester l'efficacité du cannabinoïde (CBD) et le tétrahydrocannabinol (THC) - les deux principes actifs du cannabis- sur les symptômes liés à l'endométriose, des chercheurs espagnols de l'université Pompeu Fabra de Barcelone ont, en collaboration avec le  service gynécologique de l'Hôpital de Barcelone, réalisé un essai sur des souris. Des implants de tissu endométrial développé hors de l'utérus ont été insérés au niveau de la partie inférieure du corps de l'animal afin de reproduire des effets similaires à ceux de l'endométriose chez les humaines.
    Doctissimo — Le cannabis médical pourrait soulager les femmes atteintes d'endométriose
  • Le Sativex associe deux molécules, le tétrahydrocannabinol (THC, responsable de l'effet euphorisant) et le cannabidiol. L'indication thérapeutique demandée par le laboratoire Almirall, est très limitée : il s'agira uniquement du traitement symptomatique de la spasticité (contractures) liée à la sclérose en plaques des patients adultes, résistante aux autres traitements. L'ANSM estime autour de 2 000 le nombre de patients potentiels. Almirall avance 5 000.
    Le Monde.fr — Le Sativex, médicament à base de cannabis, autorisé en France
  • Le composé actif tétrahydrocannabinol (THC), du cannabis, capable d’endommager l'ADN jusqu’au « chromothripsis », c’est-à-dire jusqu’à des dommages cellulaires sévères mais pas au point de tuer la cellule, c’est la conclusion de cet examen australien de la littérature, qui suggère, dans la revue Mutation Research, la possibilité même, d’une transmission de ces dommages génétiques sur plusieurs générations.
    santé log — CANNABIS: Des dommages à l'ADN jusqu'au chromothripsis? | santé log
  • 1° par ce que son principe actif majeur, le tétrahydrocannabinol / THC,  en agissant sur les récepteurs aux endocannabinoïdes, du type périphérique , CB2, déprime la machinerie immunitaire, en d’autres termes est immunodépresseur; en réduisant l’activité des macrophages,  de certains types de lymphocytes, et de diverses autres cellules impliquées dans la lutte anti-microbienne.
    Atlantico.fr — Tabac - cannabis : face au Coronavirus, le pire ennemi n’est pas celui que vous croyez... | Atlantico.fr
  • En revanche, les médicaments à base de cannabinoïdes, le tétrahydrocannabinol (THC) et le cannabidiol, ont démontré leur efficacité lors d’essais cliniques rigoureux. «Les études montrent une réduction des douleurs chez les patients atteints de la sclérose en plaques, des nausées et vomissements liés aux traitements du cancer. Le cannabidiol, qui n’est pas un psychotrope, est également efficace contre les formes graves d’épilepsie», décrit l’addictologue.
    Médicaments à base de cannabis : Agnès Buzyn veut relancer la recherche  
  • Le Cannabis sativa contient plus de 560 composés organiques, dont certains nommés phytocannabinoïdes. Des 120 phytocannabinoïdes répertoriés, les principaux que l’on retrouve sont le delta‑9‑tétrahydrocannabinol (THC), le cannabinol (CBN) et le cannabidiol (CBD) (2).
    INSPQ — Cannabis : effets psychoactifs | INSPQ
  • Les cannabinoïdes sont les molécules actives contenues dans le chanvre. Parmi les 144 cannabinoïdes du chanvre, on trouve le cannabidiol (CBD). On l’utilise depuis des milliers d’années pour ses atouts industriels (papier, vêtement, bâtiment) mais également alimentaire et cosmétique. Parmi ces 144 cannabinoïdes, on retrouve aussi le tétrahydrocannabinol (THC), qui est responsable des effets psychotropes de la plante et qui est interdit en France. Mais on trouve également le CBD, le CBN, le CBG, etc… Dernièrement, les études scientifiques et les différentes médecines à travers le monde s’intéressent de plus en plus au CBD.
    Natura Sciences — Qu’est ce que le cannabidiol, ou CBD ?
  • Le tétrahydrocannabinol, ou THC, le principe actif du cannabis, impacte l’épigénétique des fumeurs mais pourrait également potentiellement modifier le profil génétique de leurs futurs progénitures. "Ce que nous avons constaté, c'est que les effets de la consommation de cannabis sur les hommes et leur santé reproductive ne sont pas complètement nuls, en ce sens que l'utilisation du cannabis a une incidence sur le profil génétique du sperme", a déclaré Scott Kollins, professeur en psychiatrie et sciences du comportement et auteur principal de l’étude.
    www.pourquoidocteur.fr — Fumer du cannabis modifie le capital génétique des spermatozoïdes
Voir toutes les citations du mot « tétrahydrocannabinol » →

Traductions du mot « tétrahydrocannabinol »

Langue Traduction
Anglais tetrahydrocannabinol
Espagnol tetrahidrocannabinol
Italien tetraidrocannabinolo
Allemand tetrahydrocannabinol
Chinois 四氢大麻酚
Arabe تتراهيدروكانابينول
Portugais tetra-hidrocanabinol
Russe тетрагидроканнабинол
Japonais テトラヒドロカンナビノール
Basque tetrahydrocannabinol
Corse tetraidrocannabinol
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tétrahydrocannabinol au Scrabble ?

Nombre de points du mot tétrahydrocannabinol au scrabble : 30 points

Tétrahydrocannabinol

Retour au sommaire ➦