La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétrachlorvinphos »

Tétrachlorvinphos

Définitions de « tétrachlorvinphos »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tétrachlorvinphos \Prononciation ?\ masculin, au singulier uniquement

  1. (Agriculture, Élevage, Viticulture) Substance phytosanitaire, de formule chimique C10H9Cl4O4P , à usage d'insecticide de contact et d'ingestion sur de nombreux insectes; lépidoptères, diptères et certains coléoptères (doryphore).
    • Au terme de cette réévaluation, on avance la conclusion selon laquelle l'utilisation du tétrachlorvinphos sur les animaux d'élevage (bovins de boucherie, bovins laitiers et volaille), les animaux de compagnie (chats et chiens), leur litière et leurs quartiers, ainsi que les utilisations autres que pour le traitement d'aliments (bâtiments agricoles, étables à vaches laitières, poulaillers, porcheries, fumier et déchets dans les granges) ne donnent pas lieu à un risque sanitaire ou environnemental, […]. — (Projet d'acceptabilité d'homologation continue : Réévaluation du tétrachlorvinphos, Santé Canada, septembre 2003)
    • Sur le segment de la pharmacopée anti-tordeuses, nombre d’organophosphorés comme le dialiphos ou le tétrachlorvinphos, des carbamates comme le carbaryl ont ensuite disparu, remplacés par des pyréthrinoïdes ou des régulateurs de croissance d’insectes […]. — (Jean-Louis Bernard et Virginie Rameil, L’innovation en protection des cultures : quelle influence sur la consommation de produits phytosanitaires par l’agriculture française ?, Courrier de l’environnement de l’INRA n°53, décembre 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tétrachlorvinphos »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tétrachlorvinphos tetraklɔrvɛ̃fɔ

Citations contenant le mot « tétrachlorvinphos »

  • - Ainsi, le glyphosate –substance active du Roundup, utilisé dans les jardins particuliers comme dans l'agriculture- le diazinon et le malathion sont désormais classés comme probablement cancérogènes pour l'homme (groupe 2A). - Le tétrachlorvinphos et le parathion (dont l'usage est interdit ou limité dans de nombreux pays) sont classés comme cancérogènes possibles pour les humains (Groupe 2B). Le risque est concentré à proximité des zones traitées, précise l'IARC, avec des niveaux d'exposition cependant globalement faibles. Précisément : santé log, ENVIRONNEMENT: Votre insecticide est probablement cancérigène | santé log
  • Par ailleurs, les insecticides tétrachlorvinphos et parathion ont été classés comme cancérogènes « possibles » pour les humains. Aujourd’hui, toutefois l’insecticide tétrachlorvinphos est interdit au sein de l’Union européenne. Aux États-Unis, il continue à être utilisé sur le bétail et les animaux de compagnie, y compris dans les colliers anti-puces animaux. ConsoGlobe, 5 pesticides cancérigènes dénoncés par l'OMS

Tétrachlorvinphos

Retour au sommaire ➦

Partager