La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tétrachlorure »

Tétrachlorure

[tetraklɔryr]
Ecouter

Définitions de « tétrachlorure »

Tétrachlorure - Nom commun

  • (Chimie) Composé chimique contenant quatre ions chlorure ou quatre atomes de chlore.

    Dans le laboratoire, le scientifique manipulait soigneusement le tétrachlorure de carbone, un composé chimique qui comprend quatre atomes de chlore.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Tétrachlorure de carbone (liquide de formule CC14, limpide et incolore à la température ordinaire, non miscible avec l'eau mais avec les solvants organiques, d'odeur semblable à celle du chloroforme, possédant un champ d'application étendu, en raison notamment de son pouvoir solvant et de son ininflammabilité, mais dont l'emploi comme anesthésique et anthelminthique a été abandonné en raison de sa toxicité)
    Les petits incendies peuvent être éteints avec du sable humide ou du tétrachlorure de carbone
    — Chartrou, Pétroles naturels et artificiels

Étymologie de « tétrachlorure »

Du chlorure avec le préfixe tétra- (XXe siècle).

Usage du mot « tétrachlorure »

Évolution historique de l’usage du mot « tétrachlorure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tétrachlorure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tétrachlorure »

  • Le marché Silicon tétrachlorure fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Silicon tétrachlorure en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Taille du marché Silicon tétrachlorure avec les principaux acteurs 2020 à 2026 Ventes, prix et part du segment, analyse des coûts de fabrication avec les régions – La Tribune de Tours
  • Des CRS ont reçu des projectiles contenant "très probablement" du tétrachlorure de titane, un produit chimique lacrymogène utilisé par le passé par les forces de l’ordre, lors des affrontements qui ont éclaté en marge de la manifestation des soignants à Paris le 16 juin dernier selon une note d’information du laboratoire central de la préfecture de police de Paris que franceinfo a pu consulter mercredi 24 juin. Des analyses complémentaires vont être menées pour s’en assurer.
    Franceinfo — Paris : des CRS ont reçu des projectiles contenant un produit chimique lacrymogène lors de la manifestation des soignants du 16 juin
  • Selon le laboratoire central, le mode opératoire décrit et la réaction chimique qui s’en est suivie est caractéristique de l’éclatement d’une ampoule en verre contenant du tétrachlorure de titane (TiCl4), un produit toxique qui, combiné à d’autres réactifs, était utilisé dans la fabrication des premiers lacrymogènes avant d’être abandonné en raison de la forte corrosivité de la fumée.
    LCI — INFO LCI - Manifestation des soignants du 16 juin : des CRS visés par un jet de produits chimiques à Paris ? | LCI
  • Le tétrachlorométhane ou tétrachlorure de carbone est un composé chimique chloré de formule brute : CCl4. Pourtant interdit depuis 1987, des quantités hors normes de ce puissant volatil, dont les vapeurs sont nocives pour les êtres vivants et la couche d’ozone, ont été repérées par la NASA.
    Afrik — CCI4 : le composant chimique interdit qui pollue l'atmosphère
  • La NASA a relevé des émissions élevées de tétrachlorure de carbone, une substance chimique qui détruit la couche d'ozone et proscrite depuis 1987.
    Le Monde.fr — Un polluant interdit depuis vingt-cinq ans présent en quantité inexpliquée dans l'atmosphère
  • Il faut aussi chasser l’air des récipients, car le dichlorure absorbe l’oxygène à la longue en se transformant en tétrachlorure et acide titanique, comme fait d’ailleurs aussi l’hexachlorure.
    Association française pour l'avancement des Sciences: Compte rendu de la 4e session — Nantes
  • Le tableau suivant indique la correspondance entre la densité de la solution et sa teneur pondérale en tétrachlorure de carbone et en benzol.
    Ch. Berthelot — Épuration
  • La décoction de quercitron donne des précipités jaunes plus ou moins roux ou virant au vert-olive, avec l’alun, le bi- et le tétrachlorure d’étain, l’acétate de plomb, l’acétate de cuivre, le chlorure de baryum, le nitrate d’argent ; la gélatine donne un précipité floconneux, les sels de fer une coloration verte et un précipité olive.
    Adolphe Wurtz — Dictionnaire de chimie pure et appliquée

Traductions du mot « tétrachlorure »

Langue Traduction
Anglais tetrachloride
Espagnol tetracloruro
Italien tetracloruro
Allemand tetrachlorid
Chinois 四氯化物
Arabe رابع كلوريد
Portugais tetracloreto
Russe тетрахлорид
Japonais 四塩化物
Basque tetrachloride
Corse tetracloruru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.