La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tête-bêche »

Tête-bêche

Définitions de « tête-bêche »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÊTE(-)BÊCHE,(TÊTE BÊCHE, TÊTE-BÊCHE) loc. adv.

[En parlant de deux pers. allongées, l'une ayant les pieds à la hauteur de la tête de l'autre] En sens inverse. Jean se rappela cet abri trop petit pour l'escouade où il fallait se coucher tête-bêche pour y loger tous (Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 107).
P. anal. [En parlant d'un objet, de qqc.] Il faut les dépaqueter, et les placer l'une à côté de l'autre debout, tête bêche (Barbusse, Feu, 1916, p. 198).
Empl. subst., au fig. ou p. métaph. Si le goût du public tourne, je flairerai avant les autres (...) le tête-bêche (Arnoux, Zulma, 1960, p. 8).
Prononc. et Orth.: [tεtbε ʃ]. Ac. 1935: tête-bêche. Étymol. et Hist. 1820 (L'Observateur des Modes, 30 sept., VI, p. 286). Altér. de à tête bêchevet, renforcement de bêchevet*, littéral. « à double tête », où bêvechet n'était plus compris; cf. aussi teste à teste beschevel 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, p. 139), nom d'un jeu d'enfants consistant à deviner si deux objets cachés sont placés tête-bêche ou non.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tête-bêche \tɛt.bɛʃ\ masculin singulier et pluriel identiques (orthographe traditionnelle)

  1. (Philatélie) Ensemble de deux timbres adjacents dont l’un est renversé par rapport à l’autre.

Adverbe - français

tête-bêche \tɛt.bɛʃ\ invariable (orthographe traditionnelle)

  1. Se dit de deux personnes ou, par extension, deux objets, qui se retrouvent positionnés en sens inverse l’un de l’autre, les pieds de l’un se trouvant à la hauteur de la tête de l’autre.
    • Sous la surveillance et le bâton des eunuques, ils se couchèrent par terre, l’un à côté de l’autre, sur le ventre, tête-bêche, comme l’on dit […] — (Maxime Du Camp, Le Nil : Égypte et Nubie, 1854)
    • Il abrite un château de cartes en toile jaune où dorment les hommes, couchés tête-bêche, les pieds fraternellement réchauffés par les flancs tièdes des copains. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 12)
    • Ils étaient contraints de dormir tête-bêche et le lit étroit prenait tout l’espace de ce réduit. — (Fabienne Le Houérou, Migrants forcés éthiopiens et érythréens en Égypte et au Soudan, L’Harmattan, 2004, page 114)
    • Afin de déjouer une promiscuité trop grande, nous avons disposé nos deux lits tête-bêche. Ainsi, certaines nuits, lorsque mon cœur est lourd, je me tourne vers les pieds de ma sœur et je leur confie, longuement, mes chagrins. — (Pierre Chevrière, Dire l’architecture, L’Harmattan, 1999, page 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÊTE-BÊCHE (tê-te-bê-ch') loc. adv.
  • Se dit de deux personnes, de deux choses posées, couchées de manière que la tête de l'une réponde aux pieds de l'autre. Ils étaient dans le même lit, mais couchés tête-bêche.

    Il y a un jeu d'enfants dans lequel les deux joueurs se tiennent tête-bêche ou à tête-bêche.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tête-bêche »

(Date à préciser) De l’ancienne expression à tête béchevet, ce dernier terme ayant cessé d’être compris, s’est réduit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Norm. bêquevéché, en sens inverse. Cette locution est composée de tête et d'une corruption de bechevet qui signifie chevet, tête à rebours, du préfixe bes (voy. bes…), et chevet, diminutif de chef, tête (voy. CHEVET). Dans cette locution, tête est un pléonasme introduit parce qu'on n'entendait plus suffisamment le mot bechevet, qui au XVIe siècle était usité tout seul : Les escuiers, avec chascun un poignard au poing, faisoient parler le galland par-dessus leurs jambes appuiées à la muraille de l'autre costé, et aux deux à bechevet ; encores contraignirent-ils leur maistre d'avoir une espée courte à la main, aiant vestu un pourpoint maillé, D'Aubigné, Hist. Il, 420. Là dessus furent envoiés les cardinaux du Perron et Ossat, lesquels, s'estans trainez de genoux, se coucherent de leur long la face en bas, et, comme l'on dit, à be-chevet, D'Aubigné, ib. III, 431. Dans les jeux de Gargantua (RAB. I, 22), on trouve : à teste bechevel. Burgaud Desmarets et Rathery, dans leur note, disent que ce jeu consiste à faire deviner si deux épingles qu'on cache dans sa main sont placées tête-bêche, ou dans le même sens.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tête-bêche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tête-bêche tɛtœbɛʃ

Évolution historique de l’usage du mot « tête-bêche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tête-bêche »

  • Cueillez une branche de genévrier, placez-la tête-bêche dans un verre rempli de miel, ajoutez trois culs de clopes, dites « grappin, grappin, grappin » et il apparaît. Pipomantis descend du plafond en riant comme un damné, s’infiltre dans les cartes mémoires et remplace vos sauvegardes par des photos de X-Japan. Quand il s’apprête à mordre et que sa bouche dévoile un millier de dents tranchantes, jurez allégeance à Catherine ou mourez.
    People Can Fly (Painkiller, Bulletstorm) prépare un AAA pour la nouvelle génération - Actu - Gamekult

Traductions du mot « tête-bêche »

Langue Traduction
Anglais head to tail
Espagnol de la cabeza a los pies
Italien testa a coda
Allemand kopf an schwanz
Chinois 从头到尾
Arabe الرأس الى الذيل
Portugais cabeça a cauda
Russe голова к хвосту
Japonais 頭から尾へ
Basque burua buztana
Corse capu à cuda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tête-bêche au Scrabble ?

Nombre de points du mot tête-bêche au scrabble : 14 points

Tête-bêche

Retour au sommaire ➦