La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « test PCR »

Test pcr

[tɛst pkr]
Ecouter

Définitions de « test PCR »

Test pcr - Locution nominale

Test pcr — définition française (sens 1, locution nominale)
(Par ellipse) Test RT-PCR.

Usage du mot « test PCR »

Évolution historique de l’usage du mot « test PCR » depuis 1800

Citations contenant le mot « test PCR »

  • Une autre explication avancée par les chercheurs est le fait que l’échantillon contienne un autre ARN ou un autre ADN qui est assez similaire à celui recherché. Cette particularité pourrait donner un résultat positif lors du test PCR qui consiste à transformer l’ARN en ADN et à amplifier ce dernier à l’aide de cycles successifs jusqu’à ce que le matériel génétique soit détectable à l’aide d’une sonde fluorescente.
    Fredzone — Covid-19 : des traces du virus retrouvées en Europe… en mars 2019 ?!
  • Dans ce cas, c’est très probablement un test PCR qui est concerné. Ce test, réalisé à l’aide d’un petit écouvillon (goupillon) inséré dans le nez, permet de savoir si l’on est infecté par le Covid à un instant I.
    LA VDN — Tests de dépistage du Covid – 19: pourquoi y a-t-il tant de faux positifs?
  • Le test PCR est un prélèvement naso-pharyngé par écouvillonnage : des cellules nasales profondes sont prélevées à l'aide d'un écouvillon que l'on insère dans les narines, jusqu'à 15 cm environ, a précisé le ministère de la Communication dans un communiqué.
    (COVID-19) Burkina Faso : le test PCR obligatoire pour tous les passagers des avions - Xinhua | Actualités Chine & Afrique
  • Point de piqûre mais en revanche un test PCR (naso-pharyngé avec un écouvillon) pour les 130 personnes - salariés, seniors et intervenants extérieurs - qui se trouvaient dans les murs de la structure boisseronnaise à ce moment-là.
    midilibre.fr — Lunellois : l’Ehpad de Boisseron a reconfiné ses résidents au moins jusqu'au vendredi 31 juillet - midilibre.fr
  • Diagnostic. Le sang, les expectorations ou le pus du patient provenant des ganglions lymphatiques infectés sont prélevés comme échantillons. La détection de l’ADN des bactéries est déterminée par le test PCR (polymerase chain reaction). Dans la peste pneumonique, les radiographies pulmonaires montreront une progression rapide de la pneumonie.
    2051.fr — Mort noire - 2051.fr
  • Par conséquent, dès le 31 juillet et cela durant 2 semaines, aucune personne ne sera autorisée à entrer au Liban sans test PCR préalable. Les autres devront se maintenir en quarantaine à leurs frais dans des hôtels durant 48 heures jusqu’à publication du résultat.
    Pas d'arrivée au Liban sans examen PCR préalable à partir du 31 juillet, annonce le Ministre de la Santé
  • Le nez d'un chien est en effet très efficace pour renifler les maladies. "Ils arrivent à reconnaître quel est le type de virus avec des sensibilités très performantes qui sont même supérieur à celle que vous propose le test PCR qui est actuellement utilisé pour la détection du virus", explique Christophe Ritzenthaler, virologiste et directeur de recherche au CNRS.
    Franceinfo — Avec Covidog, trois chercheurs alsaciens veulent former des chiens pour dépister les malades du coronavirus
  • Le chien possède un nez très puissant et efficace pour renifler les maladies de l’Homme. “Ils arrivent à reconnaître quel est le type de virus avec des sensibilités très performantes qui sont même supérieures à celles proposées par le test PCR qui est actuellement utilisé pour la détection du virus”, décrit Christophe Ritzenthaler, virologiste et directeur de recherche au CNRS, à Franceinfo.
    www.pourquoidocteur.fr — Des chercheurs alsaciens veulent former des chiens pour détecter le coronavirus


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.