La langue française

Terzetto

Sommaire

  • Définitions du mot terzetto
  • Étymologie de « terzetto »
  • Phonétique de « terzetto »
  • Citations contenant le mot « terzetto »
  • Traductions du mot « terzetto »

Définitions du mot « terzetto »

Trésor de la Langue Française informatisé

TERZETTO, subst. masc.

MUS. Petite composition pour trois voix ou trois instruments. Le génie, dans l'Italiana in Algeri, finit avec le magnifique terzetto qu'on a trouvé trop gai pour Paris (Stendhal, Rossini, t. 1, 1823, p. 107).Un terzetto s'ensuit d'une délicate émotion, les adieux du père et du fils, à peine contrariés par les sombres espoirs d'Électre (Ghéon, Prom. Mozart, 1932, p. 163).
Prononc. et Orth.: [tε ʀdzεt(t)o-], [tε ʀtsεt(t)o], [tε ʀzεto]. Plur. des terzettos. Étymol. et Hist. 1823 (Stendhal, loc. cit.). Mot ital. att. comme terme de mus. dep. 1745 (R. A. Martini d'apr. DEI), d'abord « tercet » (v. ce mot).

Wiktionnaire

Nom commun

terzetto \tɛʁ.tsɛ.to\ masculin

  1. (Musique) Tercet.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

terzetto \Prononciation ?\

  1. (Musique) Tercet.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

terzetto \Prononciation ?\ masculin

  1. (Musique) Tercet.
    • un terzetto di Monteverdi.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERZETTO (tèr-tsè-tto) s. m.
  • Terme de musique. Composition de peu d'étendue pour trois voix ou trois instruments (mot italien qui est le même que notre mot tercet).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « terzetto »

De l’italien terzetto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de terzo avec le suffixe -etto.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « terzetto »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terzetto tɛrtsɛto

Citations contenant le mot « terzetto »

  • IVRESSE ET FINESSE ROSSINIENNES… Ainsi les ensembles rayonnent de légèreté, de finesse où les acteurs gazouillent, trépignent en un délicieux caquetage. La révélation y prend en particulier deux visages admirables de justesse : le terzetto à la fin du II associant Almaviva, Figaro, Rosina qui en réalité unit amoureusement Figaro et Rosina en leurs deux voix mêlées qui se répondent. Puis en un enchaînement que l’on voit rarement, l’air redoutable pour tout ténor “non piu resistere” – si peu chanté par les ténors actuels, dans lequel Almaviva signifie au vieux Bartolo la fin définitive de sa tyrannie crasse à l’égard de Rosina. Une fin de non recevoir pour l’égalité et la liberté des femmes. Restitué en situation, l’air prend une étonnante dimension défensive et libertaire ; il souligne cette intelligence et cette acuité irrésistible de Rossini. Au mérite de Benjamin Pionnier revient le choix (excellent) des solistes ; au sein d’une distribution qui sait caractériser chaque profil, se distinguent surtout la formidable Rosina de la si rossinenne Anna Bonitatibus : d’une rare justesse d’intonation, la cantatrice italienne cisèle le profil de la jeune séquestrée, prête à tout pour s’émanciper et suivre ce comte dont elle a auparavant interroger la fortune. Une fieffée séductrice, très avisée ; palmes spéciales au ténor Patrick Kabongo au timbre clair, flexible, franc dont l’agilité rend naturel ce bel canto rossinien si difficile voire raide ailleurs. Sa prise de rôle est une réussite totale. Dans la mise en scène rien que musicale de Pelly, les interprètes se livrent avec finesse et s’en donnent à cœur joie, sans omettre des saillies bien trash de la part de la vieille servante Berta, souvent coupée ; les chœurs de l’Opéra de Tours sont excellents : précis, impliqués, vrais acteurs qui renforcent encore l’impact délirant de certaines scènes. Production événement. , Le BARBIER DE SÉVILLE à l’Opéra de Tours | Classique News
  • Quoi de mieux que de débuter le Festival Rossini de Pesaro par un concert d'après-midi électrisant, célébrant le ténor rossinien sous toutes ses facettes ? Pour l'occasion, il ne faut pas un mais trois chanteurs sur scène, qui concluent le programme par un terzetto d'Armida « In quale aspetto imbelle » scotchant (repris immédiatement en bis avec encore plus de réussite, les artistes, plutôt figés pendant le concert, semblant se détendre). , Tenors - Pesaro - Critique | Forum Opéra

Traductions du mot « terzetto »

Langue Traduction
Anglais terzetto
Espagnol terzetto
Italien terzetto
Allemand terzetto
Chinois terzetto
Arabe تيرزيتو
Portugais terzetto
Russe терцет
Japonais テルシェット
Basque terzetto
Corse terzetto
Source : Google Translate API
Partager