La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tertulia »

Tertulia

Définitions de « tertulia »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tertulia \tɛʁ.tu.lja\ féminin

  1. Soirée, assemblée de parents, d’amis, de connaissances, particulièrement en Espagne.
    • J’ai vu quelques soirées ou tertulias, elles n’ont rien de remarquable ; on y danse au piano comme en France, mais d’une façon encore plus moderne et plus lamentable, s’il est possible. Je ne conçois pas que des gens qui dansent si peu ne prennent pas franchement la résolution de ne pas danser du tout, cela serait plus simple et tout aussi amusant. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • Quelle impression, dit M. de Carné, peut emporter de la société espagnole un homme du monde dressé à nos réunions élégantes et froides, lorsqu’il se trouve dans une tertulia où les femmes arrivent sans toilette et les hommes en redingote, soirée libre et bruyante qui… — (Ch. Blanc, Disc. de réception, Journal officiel, 1er décembre 1876, p. 8880, 2e col.)
  2. Forum, lieu public de réunion.
    • Café Marigny, place Dauphine ; tout cela est parti ; il reste les tertulias, les cafés chantants. — (le National, 25 avril 1872)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TERTULIA (ter-tu-lia) s. f.
  • Mot espagnol qui commence à s'acclimater chez nous et qui signifie une assemblée de parents, d'amis, de connaissances. Quelle impression, dit M. de Carné, peut emporter de la société espagnole un homme du monde dressé à nos réunions élégantes et froides, lorsqu'il se trouve dans une tertulia où les femmes arrivent sans toilette et les hommes en redingote, soirée libre et bruyante qui…, Ch. Blanc, Disc. de réception, Journal officiel, 1er déc. 1876, p. 8880, 2e col.

    Lieu public de réunion. Café Marigny, place Dauphine ; tout cela est parti ; il reste les tertulias, les cafés chantants, le National, 25 avril 1872.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tertulia »

(XIXe siècle) De l’espagnol tertulia : « mot qui commence à s’acclimater chez nous » souligne Littré[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tertulia »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tertulia tɛrtylja

Citations contenant le mot « tertulia »

  • Rappelons que le mot «tertulia», en Espagne, désigne une réunion ou une soirée pour tchatcher et partager un moment festif et convivial et «La Tertulia» de Villeneuve est fidèle à cette tradition. Ainsi, ce mercredi 25 janvier en soirée, la grande salle de la Maison des Associations de Villeneuve était pleine de monde. D'abord, juste avant l'apéro, fut proposé un spectacle de danse flamenca qui a ravi les spectateurs, un moment proposé par l'atelier tertulien avec la talentueuse Elsa Le Clech et ses élèves, adultes et enfants, avec la participation aussi des élèves du groupe de la tertulienne Clara Jurado qui anime un atelier de Flamenco à Fumel, prestation suivie par une invitation faite au public à participer à une ronde dansante. Puis s'ensuivit une auberge espagnole débordante de bonnes choses apportées par les tertuliens et pour finir, la projection du film «Flamenco flamenco» de Carlos Saura, un film composé de divers tableaux courts où la musique, le chant et la danse se mêlent et donnent un aperçu assez complet de l'esthétique actuelle du flamenco, un film qui balaie l'éventail musical et chorégraphique de cette expression artistique avec ses différentes écoles, des plus classiques aux plus expérimentales et aux plus épurées. Une parenthèse amicale et conviviale appréciée de tous. ladepeche.fr, Pujols. Moment festif à «La Tertulia» : une vraie réussite - ladepeche.fr

Traductions du mot « tertulia »

Langue Traduction
Anglais tertulia
Espagnol tertulia
Italien tertulia
Allemand tertulia
Chinois tertulia
Arabe tertulia
Portugais tertulia
Russe tertulia
Japonais テルチュリア
Basque tertulia
Corse tertulia
Source : Google Translate API

Tertulia

Retour au sommaire ➦

Partager