La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tersine »

Tersine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tersine tersines

Définitions de « tersine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tersine \tɛʁ.sin\ féminin

  1. (Ornithologie) Genre monospécifique de passereau de la famille des thraupidés (e.g. tangaras, callistes, etc.) dont le bec aplati et la posture bien dressée lorsqu'il chasse les insectes évoque les tyrannidés, et dont le mode de nidification rappelle celui des hirondelles, dont le mâle est facilement reconnaissable à sa couleur bleu turquoise brillant et son masque noir, et qui fréquente les lisières des forêts tropicales d'Amérique latine (genre Tersina).
    • La tersine mâle se distingue par une brillante teinte d'un bleu céleste, qui passe, sur les sujets longtemps exposés au jour, en un bleu d'aigue-marine. — (Jean-Charles Chenu, Encyclopédie d'histoire naturelle, Cinquième partie, Marescq et Cie, Paris, 1860, p. 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tersine »

(1778). Diminutif du latin tersus (« propre, net »); le mot fut créé par le naturaliste français Georges-Louis Leclerc de Buffon pour décrire une espèce non identifiée jusqu'à maintenant. Le nom fut emprunté ensuite et latinisé par le naturaliste français Louis Jean Pierre Vieillot en 1819 dans sa monographie de la seule espèce du genre, la tersine hirondelle (Tersina viridis). [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « tersine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Tersine

Retour au sommaire ➦

Partager