La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « terceau »

Terceau

Définitions de « terceau »

Wiktionnaire

Nom commun - français

terceau \tɛʁ.so\ masculin

  1. (Droit Féodal) Droit que le seigneur avait de prélever du vin dans les caves de ses vassaux.
    • Il était interdit aux vignerons redevables de l'impôt en nature appelé « le terceau » de tirer leur vin de la cuve avant d'avoir reçu la visite du collecteur mandaté par le seigneur qui venait prélever le vin de terceau directement dans la cuve. — (Jean-Jacques François, Au temps de la vigne et des vignerons du Pays chartrain de 840 à 1920,édité par l'auteur en 2002)
    • Les droits fur les vignes ont ordinairement des noms différents : on les appelle terceau , à Chartres ; complant , en Poitou, Angoumois et Saintonge, carpot en Bourbonnais, [...] — (Germain Antoine Guyot, Traité ou dissertations sur plusieurs matières féodales, Éd. Saugrain, Paris 1743)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TERCEAU, s. m. (Gram. & Jurisprud.) tertia seu tertia pars, est une redevance seigneuriale qui est dûe en quelques lieux au seigneur, pour la concession de terres plantées en vignes.

Dans la coutume de Chartres, ce droit a lieu, suivant l’article 113, il se prend sur les vins, à la cuve, ou autre vaisseau à vin, & le sujet doit avertir le seigneur, son procureur, receveur, ou commis, avant de tirer son vin, à peine de soixante sols d’amende.

Ce droit paroît venir de la tierce, tertia, ou troisieme partie des fruits en général, qui se payoit anciennement au propriétaire par son serf, ou colon, qui faisoit valoir la terre de son maître. Voyez Bouque.

Ce droit de terceau revient à ce que l’on appelle complaire en Poitou, quart-pot en Bourbonnois, vinage à Senlis. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « terceau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
terceau tɛrso

Terceau

Retour au sommaire ➦

Partager