La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tératologie »

Tératologie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tératologie tératologies

Définitions de « tératologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉRATOLOGIE, subst. fém.

Science des monstres qui traite plus particulièrement des anomalies congénitales ou héréditaires les plus aberrantes, en établit les classements d'après leur aspect anatomique (tératologie morphologique), étudie le développement de l'embryon mal formé (tératologie pathogénique) et tente de déceler les causes de ces malformations (tératologie étiologique ou tératogenèse). L'apparition des monstruosités organiques, après n'avoir été pendant longtemps qu'une cause de terreurs superstitieuses pour le vulgaire, puis un objet de curiosité pour les érudits, a fini par donner lieu à une théorie scientifique qui, sous le nom de tératologie, rentre aujourd'hui dans le cadre des sciences naturelles (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 453).Toute la tératologie se ramène à un dérèglement du mécanisme intrinsèque de la différenciation de l'embryon et de ses ébauches primordiales, conduisant aux bizarreries les plus horribles et les plus singulières (Caullery, Embryol., 1942, p. 65).
Tératologie expérimentale. Production, par manipulation sur l'embryon, de sujets monstrueux à des fins expérimentales visant à mieux comprendre le mécanisme et la genèse des monstres et de tenter d'y remédier. P. Ancel a développé un chapitre de la tératologie expérimentale (Biol., 1965, p. 580 [Encyclop. de la Pléiade]).
P. anal., BOT. Partie de la botanique traitant des déformations pathologiques des plantes. (Ds Baillon t. 4 1892, Gatin 1924, Forest. 1946).
P. métaph. Cette tératologie sublime du progrès faisant effort vers l'idéal, donne ce monstre et produit ce chef-d'œuvre: Paris (Hugo, Paris, 1867, p. 62).
Prononc. et Orth.: [teʀatɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1830 (I. Geoffroy Saint-Hilaire, De la nécessité de créer pour les Monstres une nomenclature rationnelle et méthodique, Paris, Crochard, [extrait des Annales des sciences nat., juill. 1830], p. 7, note 1 ds Doc. pour l'hist. du vocab. sc., no8, p. 45). Empr. au gr. τ ε ρ α τ ο λ ο γ ι ́ α « récit de choses extraordinaires; inventions mensongères, hâblerie », comp. de τ ε ́ ρ α ς, τ ε ́ ρ α τ ο ς « signe envoyé par les dieux » et « chose monstrueuse » en partic. « animal monstrueux » et de -λ ο γ ι α (élém. tiré de λ ο ́ γ ο ς), v. l'élém. formant -logie.
DÉR. 1.
Tératologique, adj.a) Relatif à la tératologie. Phlégon, dans ses recueils tératologiques, avait donné place à plusieurs miracles de Jésus (Renan, Église chrét., 1879, p. 41).b) [En parlant d'une pers.] Qui est atteint d'une anomalie congénitale monstrueuse. P. iron. N'ayant jamais vu Berger de Xivrey j'ai envie de voir comment il est fait. Il doit être bien tératologique (Mérimée, Lettres L. Vitet, 1843, p. 57).c) Qui relève de la tératologie α) animale. Cas, caractère, phénomène tératologique. V. ectopie ex. de Cuénot, J. Rostand. β) végétale. Cet épi (...) semble être une forme tératologique, c.-à-d. une monstruosité héréditairement fixée (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 2, 1931, p. 288). γ) P. anal. La linguistique doit les mettre [ces déformations phoniques] en observation dans un compartiment spécial: ce sont des cas tératologiques (Sauss.1916, p. 54). [teʀatɔlɔ ʒik]. 1resattest. a) 1832 « qui appartient, est relatif à la tératologie » (Raymond), b) 1843 « qui tient du monstre » (Mérimée, loc. cit.); de tératologie, suff. -ique*.
2.
Tératologiste, tératologue, subst. masc.Spécialiste en tératologie. Ces monstruosités, pleines d'intérêt pour le tératologiste, nous sont tout à fait indifférentes (Cadet de Gassicourt, Mal. enf., 1882, p. 7).P. plaisant. et iron. Qui diable peut encore s'intéresser aux séances du Sénat, hormis les malades sujets aux insomnies, les tératologues (France1907). [teʀatɔlɔ ʒist], [-lɔg]. 1resattest. 1841 tératologue (Encyclop. nouv. t. 8, p. 401b, s.v. tératologie), 1872 tératologiste (Littré); de tératologie, élém. formants -logue* et -logiste*.
BBG. Quem. DDL t. 29 (s.v. tératologisme).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tératologie \te.ʁa.tɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Partie des sciences naturelles qui traite des malformations congénitales et des monstruosités organiques.
    • On en vient à lui attribuer presque toutes les malformations, presque toutes les monstruosités ; c’est l’âge d’or de la tératologie syphilitique. — (Alain Corbin, Les Filles de noce, 1978)
    • Car c’est souvent en étudiant un phénomène dans un contexte extrême que l’on atteint sa substantifique moelle. Cette méthode a un nom : la tératologie. — (Christophe Haag, La contagion émotionnelle, Albin Michel, Paris, 2019, page 17)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TÉRATOLOGIE (té-ra-to-lo-jie) s. f.
  • Partie de la pathologie dans laquelle se trouvent décrites et classées les monstruosités.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tératologie »

(Date à préciser) Emprunté au grec ancien τερατολογία, teratologia (« récit fabuleux »), composé de τερατόλογος, teratologos et de -ία, -ia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τέρας, monstre, et λόγος, traité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tératologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tératologie teratɔlɔʒi

Fréquence d'apparition du mot « tératologie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tératologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tératologie »

  • Si, ces films tératologiques (la tératologie est la science des monstres qui traite plus particulièrement des anomalies congénitales ou héréditaires) ont la plupart du temps recours à des effets spéciaux pour représenter la monstruosité, cela n'est pas toujours le cas comme vous pourrez le voir dans ce top. A noter que nous avons étendu le terme "freaks" a des films ou des réalisateurs qui, sans être fascinés par la monstruosité, s'intéressent à des corps différents, jouant sur leur difformité relative par rapport à la norme.
    Les Inrockuptibles — Les "Freaks" au cinéma : 10 films où la monstruosité humaine crève l'écran
  • Ce film pose aussi la question de l’acceptation de l’autre, de l’être différent dans notre société, et des problématiques scientifiques (comment se constituent les monstruosités ?). Il s'agira alors d'aborder la tératologie - la science des monstres - en compagnie de Jean-Louis Fischer, embryologiste et chercheur spécialisé dans l'étude scientifique des malformations congénitales. Il nous parlera des collections en péril : des cyclopes, des hommes tronc, des sœurs siamoises, des hermaphrodites.
    France Culture — Accepter l’autre - Ép. 6/10 - Médecine et cinéma
  • Si la tératologie, cette « science » des monstres, remonte loin, l’intérêt des historiens, pour qui il s’agit moins de définir leur nature que de décrire leur fonction, est récent. Même si l’on retrouve dans tous les cas une méfiance envers les écarts par rapport à ce qui est perçu comme la norme – celle de la Création, celle de l’évolution biologique ou plus tard celle du « matérialisme historique » –, le regard change, de l’effroi à l’émerveillement, de l’intérêt scientifique à la curiosité et à l’amusement. Progressivement, les monstres envahissent l’espace public, se font une place dans la culture de divertissement, et leur aspect évolue.
    Le Monde.fr — « Ourod », d’Annick Morard : épingler les monstres russes

Traductions du mot « tératologie »

Langue Traduction
Anglais teratology
Espagnol teratología
Italien teratologia
Allemand teratologie
Chinois 畸形学
Arabe علم التشوهات
Portugais teratologia
Russe тератология
Japonais 奇形学
Basque teratology
Corse teratologia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tératologie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tératologie au scrabble : 11 points

Tératologie

Retour au sommaire ➦