La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tératogène »

Tératogène

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tératogène tératogènes

Définitions de « tératogène »

Trésor de la Langue Française informatisé

tératogène , adj.Qui est susceptible de provoquer des malformations de type monstrueux. Agent, médicament tératogène. Les facteurs tératogènes sont nombreux, ce sont des agents physiques ou chimiques, radiations nocives, substances toxiques, toxines (Biol., 1965, p. 617 [Encyclop. de la Pléiade]).

Wiktionnaire

Adjectif - français

tératogène \te.ʁa.to.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui engendre des malformations à un embryon, à un fœtus.
    • Les dioxines sont tératogènes.
    • (Figuré) Un visage normal au sommet de ce corps monstrueux eût été déplacé et eût exagéré son impact tératogène. — (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tératogène »

Mot composé de térato- et -gène.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tératogène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tératogène teratɔʒɛn

Fréquence d'apparition du mot « tératogène » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tératogène »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tératogène »

  • La femme enceinte peut donc être traitée normalement. Mais qu'en est-il du fœtus ? "Le coronavirus n’est absolument pas tératogène pour l’enfant, c'est-à-dire qu'il n'y a aucun risque de malformation", assure Jimmy Mohamed. "Il n’y a pas non plus de risque de transmission de la mère vers l’enfant", rassure-t-il. En somme, les femmes enceintes doivent prendre les mêmes précautions que l'ensemble de la population, sans s'alarmer outre-mesure.
    Europe 1 — Coronavirus : les femmes enceintes doivent-elles s'inquiéter ?
  • Le tériflunomide (Aubagio®) est contre-indiqué chez la femme enceinte et allaitante. Des malformations des organes fœtaux ont été observées chez l’animal (le rat et le lapin) ce qui le classe dans les médicaments à risque tératogène. Initier un traitement par Aubagio® implique donc une contraception rigoureuse. Mais des « accidents » restent toujours possibles.
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Sep : des données rassurantes sur le risque tératogène d'Aubagio® - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • A ce stade, il apparaît que le Covid-19 n'est pas tératogène, c’est-à-dire qu'il n'entraîne pas de malformation du fœtus. En revanche, "le taux de prématurité est plus élevé", relève Philippe Deruelle, ce qui n'empêche pas ces nourrissons d'être en bonne santé. "La fièvre peut provoquer des contractions, détaille-t-il. Si la mère, et donc son bébé, manquent d'oxygène, on peut décider de provoquer l'accouchement."
    lejdd.fr — Coronavirus : quels sont les risques pour les femmes enceintes et les bébés?
  • On estime qu'une femme sur deux se fait prescrire au moins un médicament pendant sa grossesse. Certains d'entre eux peuvent perturber le développement embryonnaire, ils sont dits tératogènes.
    Doctissimo — Médicaments tératogènes : quels dangers ? - Doctissimo
  • En effet, cette molécule prescrite depuis 1967 contre la bipolarité ou l’épilepsie augmente le risque tératogène in utero (malformations congénitales) et de retards neurodéveloppementaux (autisme, retard intellectuel, trouble de la marche). En conséquence, ce médicament à base de valproate de sodium est contre-indiqué pendant la grossesse. Il a pourtant été prescrit à des milliers de femmes enceintes dans les décennies passées.
    SudOuest.fr — Affaire Dépakine : l’Etat reconnu responsable
  • Par ailleurs, des études récentes semblent montrer que le risque tératogène perdure au-delà des deux ans suivant le traitement. Compte-tenu de l’ensemble de ces données, l’ANSM prend les mesures suivantes :
    Santé sur le net — Acitrétine : tératogène connu et pourtant toujours des grossesses…

Traductions du mot « tératogène »

Langue Traduction
Anglais teratogenic
Espagnol teratogénico
Italien teratogeno
Allemand teratogen
Chinois 致畸的
Arabe تأثيرات مسخية
Portugais teratogênico
Russe тератогенный
Japonais 催奇形性
Basque teratogenic
Corse teratogenu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tératogène au Scrabble ?

Nombre de points du mot tératogène au scrabble : 9 points

Tératogène

Retour au sommaire ➦