La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tendinopathie »

Tendinopathie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tendinopathie tendinopathies

Définitions de « tendinopathie »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tendinopathie \tɑ̃.di.no.pa.ti\ féminin

  1. (Nosologie) Synonyme de tendinite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tendinopathie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tendinopathie tɑ̃dɛ̃ɔpati

Fréquence d'apparition du mot « tendinopathie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tendinopathie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tendinopathie »

  • Nous ne sommes pas tous égaux face aux tendinites : certains en souffriront, d'autres pas. Reste que selon les statistiques 11% des coureurs à pied auront une douleur achilléenne. Yannick Guillodo, médecin du sport, fait le point sur les moyens thérapeutiques face aux tendinopathies achilléennes.
    Lepape-Info — Tendinopathie du tendon d’Achille : quels sont les soins possibles ? | Lepape-Info
  • Les tendons sont situés à l’extrémité des muscles. Liés aux os, ils leur transmettent la force musculaire et permettent ainsi la mise en mouvement des membres. Lorsqu’un tendon a une pathologie, on parle de tendinopathie. Aujourd’hui, les spécialistes préfèrent employer ce terme plutôt que celui de tendinite. «La tendinopathie désigne toutes les affections du tendon. La tendinite, elle, se réfère spécifiquement à l’inflammation du tendon», expliquent Patrick Dorie et Franck Lagniaux, kinésithérapeutes du sport.
    Que faut-il faire en cas de tendinite ?  
  • "Tout d’abord, il faut savoir qu’on ne parle plus de tendinite en rhumatologie, mais plutôt de tendinopathie, dans la mesure où il n’y a pas toujours d’inflammation au sens propre" précise le Dr Lellouche. Une tendinopathie du genou est donc une affection des tendons qui s’insèrent au niveau du genou, qui peuvent être inflammés mais aussi effilochés, troués, secs ou abîmés. 
    Doctissimo — Tendinite du genou : symptômes, durée, traitements
  • La tendinopathie est engendrée par un phénomène "d'over use", soit une surutilisation ou une utilisation nouvelle. Elle peut toucher des sportifs comme quelqu'un qui jardine ou se lance dans la course à pied.
    RTBF — Tendinopathie : quelle différence avec une tendinite et comment la traiter ? - rtbf.be
  • INFOGRAPHIE - Les tendinopathies sont pour l'essentiel des troubles chroniques liés à l'usure ou à la sursollicitation des tendons.
    Tendinites : mieux vaut les prévenir qu'avoir à les guérir
  • Selon le communiqué du Barça, Ez Abde ne sera pas sur le terrain pendant un temps raisonnable. Le marocain de 20 ans souffrirait d’une tendinopathie rotulienne qui nécessiterait plusieurs semaines de repos… voire des mois, dit-on si intervention chirurgicale.
    Lions de l'Atlas — Lions de l'Atlas : Abdessamad Ezzalzouli forfait, ses débuts retardés
  • Bien que fréquentes, ces pathologies des tendons demeurent encore mal comprises. On a longtemps cru, à tort, que le mécanisme principal à l’origine de ces douleurs était une réaction inflammatoire, d’où le suffixe « -inite » de leur dénomination. Cependant, les théories actuelles battent en brèche cette explication, et les spécialistes préfèrent employer le terme de « tendinopathies ».
    The Conversation — Tendinites : à quoi sont-elles dues, comment les éviter ?

Combien de points fait le mot tendinopathie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tendinopathie au scrabble : 19 points

Tendinopathie

Retour au sommaire ➦