La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « temps géologique »

Temps géologique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin temps géologique temps géologiques

Définitions de « temps géologique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

temps géologique \tɑ̃ ʒe.ɔ.lɔ.ʒik\ masculin

  1. (Géologie) Période de l’histoire géologique de la planète.
    • « Le Maroc ? C’est le paradis des paléontologues » : l’affirmation est de Philippe Taquet, familier du pays qui figure en bonne place parmi ses « terrains de chasse » au dinosaure favoris. « Peu de régions possèdent autant de témoins des dépôts successifs qui se sont succédé à la surface de la Terre depuis les temps géologiques les plus anciens, jusqu’au quaternaire, avec tous les fossiles possibles. » — (Jean-Paul Dufour, Le paradis des paléontologues et des géologues, dans Le Monde, 14 octobre 1999)
    • Ils sont les gardiens des temps géologiques. Les juristes de notre histoire depuis son commencement. Ceux qui décident quand un chapitre du grand livre de la Terre s’arrête, et quand un autre commence. Ceux qui jugent de l’importance relative des événements - éruptions de supervolcans, impacts de météorites géantes, valse des continents… - ayant changé la face du monde. Ceux qui nomment les barreaux de l’échelle des temps géologiques, et en mesurent même les écarts. Ceux qui, enfin, choisissent le lieu où chaque page de cette tumultueuse histoire a été le mieux imprimée dans la roche, comme autant de mètres étalons de la chronologie du monde. Eux ? Ce sont les membres de la Commission internationale de stratigraphie. — (Boris Bellander, Polémique chez les géologues : mais dans quelle époque vivons-nous ?, dans Science et Vie, 25 juillet 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « temps géologique »

(XIXe siècle) Composé de temps et de géologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « temps géologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
temps géologique tɑ̃ ʒeɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « temps géologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « temps géologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « temps géologique »

  • Les études des fossiles de plantes (paléobotanique), d’insectes (paléoentomologie) et des dépôts sédimentaires (sédimentologie) vont permettre de reconstituer les climats anciens et de retracer l’histoire évolutive des végétaux et animaux au cours des temps géologiques dans le Luberon.
    Apt. Fouilles dans le Luberon : des vestiges vieux de 30 millions d'années
  • « Nos calculs indiquent que le volume initial des bulles n’affecte pas leur hauteur », a déclaré Yuan. « Le LLVP africain a connu une croissance plus récente, dans le temps géologique », a ajouté Li. « Cela peut expliquer la topographie plus élevée et le volcanisme intense en Afrique de l’Est. »
    NetCost & Security — Des scientifiques analysent deux "bulles" géantes situées dans le manteau terrestre

Combien de points fait le mot temps géologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot temps géologique au scrabble : 29 points

Temps géologique

Retour au sommaire ➦