La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « temporalisé »

Temporalisé

Définitions de « temporalisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

TEMPORALISER, verbe trans.

PHILOS. Rendre temporel, placer dans la dimension du temps. Comme le mouvement mobilise l'immobile par communication de sa mobilité et comme le temps lui-même temporalise l'immuable par la propagation de sa temporalité, ainsi la liberté libère les esclaves autour d'elle (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 94).Empl. pronom. Je ne puis fixer tel ou tel événement que parce que j'ai constitué préalablement en me « temporalisant » le flux universel du temps, qui permet à cet événement de surgir à nouveau (J. Vuillemin, Être et trav., 1949, p. 39).
Prononc.: [tɑ ̃pɔ ʀalize], (il) temporalise [-li:z]. Étymol. et Hist. 1943 (Sartre, Être et Néant, p. 190). Dér. sav. du lat. temporalis « qui concerne le temps, la durée » (v. temporel et temporalité); suff. -iser*.
DÉR.
Temporalisation, subst. fém.,philos. Action de temporaliser; fait d'être temporalisé. Il est visible, en effet, que je ne suis pas l'auteur du temps, pas plus que des battements de mon cœur, ce n'est pas moi qui prends l'initiative de la temporalisation (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 488).Ling. La temporalisation consiste, comme son nom l'indique, à produire l'effet de sens « temporalité » et à transformer ainsi une organisation narrative en « histoire » (Greimas-Courtés1979). [tɑ ̃pɔ ʀalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1931 (E. Husserl, Méditations cartésiennes, p. 118); de temporaliser, suff. -(at)ion*. − Fréq. abs. littér.: 19.

Phonétique du mot « temporalisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
temporalisé tɑ̃pɔralise

Fréquence d'apparition du mot « temporalisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « temporalisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « temporalisé »

  • Justement , si tu utilise le noyaux optimisé temps reel , hors de question de programmer "standart t’ est pas en compta tu doit imperativement temporalisé tes donné ... tu programme pas un logiciel de compta en lui laissant le temps de mouliner pendant que tu boit ton café .
    AgoraVox — Dieudonné et Soral chassés de Youtube : vers la fin de la liberté d'expression sur le web ? - AgoraVox le média citoyen
  • ... d'autant plus conceptuel, que nous y investissons chacun des désirs avec des devenirs-autres, car c'est temporalisé. Or, temporalisés, les désirs avec leurs devenirs-autres, sont des productions désirantes, plus ou moins individuelles et collectives (autant de plateaux, par des aîon dans l'immanence). Et puis ça machine, ça se croise, se chasse, s'enchasse, se compose, se décompose et se recompose ...
    AgoraVox — La « French theory » est une erreur - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « temporalisé »

Langue Traduction
Anglais temporalized
Espagnol temporalizado
Italien temporalizzato
Allemand zeitlich begrenzt
Chinois 暂时的
Arabe مؤقت
Portugais temporalizado
Russe темпорализованной
Japonais 時間化
Basque temporalized
Corse tempurizatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot temporalisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot temporalisé au scrabble : 14 points

Temporalisé

Retour au sommaire ➦