La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « temporalisation »

Temporalisation

Définitions de « temporalisation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Temporalisation, subst. fém.,philos. Action de temporaliser; fait d'être temporalisé. Il est visible, en effet, que je ne suis pas l'auteur du temps, pas plus que des battements de mon cœur, ce n'est pas moi qui prends l'initiative de la temporalisation (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 488).Ling. La temporalisation consiste, comme son nom l'indique, à produire l'effet de sens « temporalité » et à transformer ainsi une organisation narrative en « histoire » (Greimas-Courtés1979). [tɑ ̃pɔ ʀalizasjɔ ̃]. 1reattest. 1931 (E. Husserl, Méditations cartésiennes, p. 118); de temporaliser, suff. -(at)ion*. − Fréq. abs. littér.: 19.

Phonétique du mot « temporalisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
temporalisation tɑ̃pɔralisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « temporalisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « temporalisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « temporalisation »

  • 1Voir venir la catastrophe est un geste qui entraîne une certaine « temporalisation du temps1 » — en nommant les apocalypses à venir, devins et prophètes opérèrent une première scansion des temps, vectorisée vers une fin, momentanée ou définitive. Cet acte, celui de voir la catastrophe, met en scène et en relation les trois dimensions du passé, du présent et du futur : agir dans le présent en modifiant le passé pour que la catastrophe ne se produise pas dans le futur, ou bien se préparer dans un présent de malheur à une fin inévitable, à un futur porteur de changements irréversibles — nouvelle ère, nouveau temps.
    Guetter les catastrophes, parler au présent historique. Pasolini vu par Didi-Huberman (Acta Fabula)
  • Le problème de la temporalisation de l’éternité– Les données du problème– Critique de la thèse d’une temporalisation de l’éternité– Les raisons de la présence d’expressions temporelles
    Ch. Jaquet, Sub specie æternitatis. Étude des concepts de temps, durée et éternité chez Spinoza
  • Or, la modernité tardive, à partir des années 1970, connaît une formidable poussée d'accélération dans ces trois dimensions. Au point qu'elle en vient à menacer le projet même de la modernité : dissolution des attentes et des identités, sentiment d'impuissance, « détemporalisation » de l'histoire et de la vie, etc. Dans ce livre magistral, Hartmut Rosa prend toute la mesure de cette analyse, pour construire une véritable « critique sociale du temps » susceptible de penser ensemble le devenir de l'individu et de son rapport au monde.
    H. Rosa, Accélération. Une critique sociale du temps

Traductions du mot « temporalisation »

Langue Traduction
Anglais temporization
Espagnol temporización
Italien temporeggiamento
Allemand temporierung
Chinois 临时化
Arabe مماطلة
Portugais temporização
Russe для временных
Japonais 一時化
Basque temporization
Corse tempurizazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot temporalisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot temporalisation au scrabble : 19 points

Temporalisation

Retour au sommaire ➦