La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télétravail »

Télétravail

Variantes Singulier Pluriel
Masculin télétravail télétravaux

Définitions de « télétravail »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLÉTRAVAIL, subst. masc.

(Organisation décentralisée du) travail qui repose sur l'emploi des ressources de la télématique et dont l'instrument essentiel est un poste téléphonique ou un terminal relié au réseau téléphonique. Le second objectif est d'organiser le télétravail à domicile de secrétaires et employés de bureau ou de cadres éprouvant le besoin de se recueillir quelques jours par semaine (Le Monde dimanche, 15 mars 1981, p. XIII).Dès qu'on utilise un téléphone dans son travail, on fait du télétravail. On ne le sait pas forcément. Ce concept est en effet très récent (Temps réel, 24 août 1981, p. 36).
REM.
Télétravailler, verbe intrans.Travailler en utilisant les ressources de la télématique. Le personnel « télétravaillant » à domicile jouit d'une protection sociale identique à celle de l'ensemble des salariés d'ICLce qui constitue une différence notable avec le travail à domicile traditionnel (Temps réel, 24 août 1981, p. 36).
Prononc.: [teletʀavaj]. Étymol. et Hist. 1978 (L. Brunel, Des machines et des hommes, p. 17 ds Néol. Marche 1980 no21, p. 106). Comp. de l'élém. télé-1* et de travail*. Bbg. Natier (B.). Dossiers de mots (audio-visuel). Néol. Marche. 1980, no23, p. 49.

Wiktionnaire

Nom commun - français

télétravail \te.le.tʁa.vaj\ masculin

  1. Pratique d’effectuer à distance son travail intellectuel, son travail de bureau, via télécommunications.
    • Et de compter sur l'économie numérique pour développer le télétravail des salariés des entreprises de Monaco. « Pour les accueillir, nous allons créer un télécentre prés de la gare. » — (Paula Boyer, Entre Italie et Monaco, Menton tire son épingle du jeu, journal La Croix, 10 août 2015, page 20)
    • De la même façon, des évolutions des métiers portant sur la dématérialisation et le télétravail auraient un impact immobilier certain quoique non encore évalué. — (Cour des comptes, La Politique immobilière du Ministère de la Justice — Mettre fin à la fuite en avant, décembre 2017, page 34)
    • Les conclusions qu’il en tire, notamment sur l’idéal de la “survie” qui transforme la société en un espace de quarantaine généralisé et fait du télétravail le nouveau “camp de travail libéral” peuvent choquer. — (Anonyme, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 05/05/2020 de Philosophie Magazine)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télétravail »

(1978)[1] Dérivé de travail, avec le préfixe télé-[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télétravail »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télétravail teletravɛl

Fréquence d'apparition du mot « télétravail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télétravail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télétravail »

  • Comment capitaliser sur les enseignements de la crise ? En quoi cette période de travail à distance a-t-elle fait évoluer les mentalités ? Faut-il remettre les anciens accords de télétravail en place ou les modifier ? Comment accompagner les collaborateurs et les former à ces nouvelles méthodes de travail ?
    Les Echos — Opinion | Il faut faire évoluer le télétravail ! | Les Echos
  • Lors de la période de crise sanitaire qu’a traversé la France, un nombre conséquent de salariés ont pu gouter, tout ou partiellement, au télétravail. Un essor précipité de nouveaux usages professionnels a ainsi eu lieu. Parmi ceux-ci figure sans conteste le télétravail. Une pratique auparavant limitée à 5,2 % des actifs européens de 15 à 64 ans exerçant leur emploi principalement depuis chez eux en 2018. Ainsi, le travail à domicile ne concernait environ que 6,6 % des actifs en France.
    Tech Talks — Le télétravail est-il le futur du travail ? | Tech Talks
  • Malgré le déconfinement, le télétravail va rester l’ordinaire de nombreux employés dans le monde. Plusieurs entreprises repoussent la réouverture de leurs bureaux afin d’éviter de nouvelles contaminations.
    Journal du Geek — Le télétravail devient une norme pour plusieurs grandes entreprises américaines | Journal du Geek
  • Pas toujours en odeur de sainteté en entreprise, le télétravail s’est pourtant révélé salvateur dans bien des cas pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire de la COVID-19. Confinés chez eux, près de 5 millions de Français ont travaillé depuis leur lieu de résidence pendant cette période, soit environ 25% des salariés de l’Hexagone selon le ministère du Travail. C’est une hausse spectaculaire par rapport aux précédents chiffres avancés par l'institution, qui indiquait en 2017 que 7% seulement des salariés français pratiquaient assidument le télétravail.
    01net — Télétravail : une méthode de travail bien partie pour s’imposer ?
  • Le géant de Mountain View n'envisage pas un retour au bureau avant l'été 2021 pour 200.000 salariés aux Etats-Unis mais aussi en Europe, au Brésil et en Inde. Google est la première société américaine à étendre autant le télétravail.
    Les Echos — Google généralise le télétravail jusqu'à l'été 2021 | Les Echos
  • De plus en plus de salariés ont envie de changer de vie, mais pas forcément d’emploi. La solution ? Déménager à l’étranger et télétravailler. Trois Britanniques racontent comment ils ont sauté le pas.
    Courrier international — Le télétravail, oui, mais depuis l’étranger !
  • Au lendemain de la crise sanitaire, de nombreux salariés ont pu découvrir les joies du télétravail. De cette situation de crise, de nombreuses vocations ont émergé et les entreprises s'y sont davantage intéressées.
    Le JCM | Journal du Community Manager — Le guide du télétravail : Comment travailler à domicile efficacement ?

Traductions du mot « télétravail »

Langue Traduction
Anglais telecommuting
Espagnol teletrabajo
Italien telelavoro
Allemand telearbeit
Chinois 远程通勤
Arabe العمل إلكترونيا
Portugais teletrabalho
Russe дистанционная работа
Japonais 在宅勤務
Basque telelanaren
Corse telecomunicazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télétravail au Scrabble ?

Nombre de points du mot télétravail au scrabble : 12 points

Télétravail

Retour au sommaire ➦