La langue française

Télencéphale

Sommaire

  • Définitions du mot télencéphale
  • Étymologie de « télencéphale »
  • Phonétique de « télencéphale »
  • Citations contenant le mot « télencéphale »
  • Traductions du mot « télencéphale »

Définitions du mot « télencéphale »

Trésor de la Langue Française informatisé

TÉLENCÉPHALE, subst. masc.

ANAT. Partie de l'encéphale qui provient de la vésicule cérébrale terminale de l'embryon des Vertébrés et qui constitue, chez l'adulte, les hémisphères cérébraux. Les structures nerveuses, on le sait, présentent une hiérarchie fonctionnelle telle que les systèmes de niveau inférieur sont incorporés aux systèmes de niveau supérieur (...). Cette subordination souligne l'avènement du télencéphale au sommet de la hiérarchie nerveuse (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 395).
REM.
Télencéphalisation, subst. masc.,biol. ,,Transfert au télencéphale de fonctions qui, aux stades antérieurs de l'évolution des espèces ou du développement de l'individu, dépendaient de centres situés dans les parties inférieures du cerveau`` (Foulq.-St-Jean 1962). Dira-t-on que cette télencéphalisation par laquelle les centres cérébraux se subordonnent l'activité nerveuse la plus rudimentaire explique la volonté? (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 395).
Prononc.: [telɑ ̃sefal]. Étymol. et Hist. 1904 (Nouv. Lar. ill.). Comp. de l'élém. télé-1* et de encéphale*.

Wiktionnaire

Nom commun

télencéphale masculin

  1. (Anatomie) Ensemble constitué par les hémisphères cérébraux (cortex cérébral, substance blanche et structures sous-corticales) et des structures associées.
    • Le télencéphale apparaît au stade 5 vésicules du neurodéveloppement embryonnaire, lorsque le prosencéphale se divise en deux, la partie rostrale formant le télencéphale et la partie caudale donnant le diencéphale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télencéphale »

(Siècle à préciser) De encéphale avec le préfixe issu du grec ancien τέλος, telos (« fin, but, entier, achevé »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télencéphale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télencéphale telɑ̃sefal

Citations contenant le mot « télencéphale »

  • Les souris sans parvalbumine ne sont cependant pas les seules à développer une telle attitude: on peut également l’observer chez des animaux hétérozygotes, dont l’expression de la parvalbumine a été réduite de moitié. De même qu’une partie des patients autistes, les souris "knock-out" présentent aussi des changements morphologiques au niveau du cerveau, comme, par exemple, une augmentation temporaire du volume du télencéphale durant la puberté. SWI swissinfo.ch, Autisme: la protéine parvalbumine en cause - SWI swissinfo.ch
  • Un des effets secondaires de la consommation de boissons alcoolisées est de donner sommeil aux buveurs. La prise de nicotine vient compenser cela. Elle réduit la sensation de fatigue en créant une réponse au niveau d'une partie du cerveau dénommée télencéphale basal,. Sa stimulation maintient en éveil. Les personnes qui boivent seraient donc poussées à fumer, pour trouver cette sensation de dynamisme.  www.pourquoidocteur.fr, Addictions : pourquoi boire de l'alcool donne envie de fumer

Traductions du mot « télencéphale »

Langue Traduction
Anglais telencephalon
Espagnol telencephalon
Italien telencefalo
Allemand telencephalon
Chinois 端脑
Arabe الدماغ الدماغي
Portugais telencéfalo
Russe мозговой пузырь
Japonais 終脳
Basque telencephalon
Corse telencefalone
Source : Google Translate API
Partager