La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « télémédecine »

Télémédecine

Variantes Singulier Pluriel
Féminin télémédecine télémédecines

Définitions de « télémédecine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

télémédecine \te.le.med.sin\ féminin

  1. Médecine pratiquée à distance utilisant les technologies de télécommunication.
    • Cette étude montre enfin que la télémédecine, qui permet de réaliser un traitement ou un diagnostic à distance grâce aux nouvelles technologies, est plutôt bien accueillie. — (« Les Français plébiscitent l’hôpital public », LePoint.fr, 21 mai 2013)
    • Selon lui, le réseau internet génère d’innombrables retombées économiques et sociales pour les Nunavimmiuts en permettant des possibilités d’affaires, l’accès à la télémédecine et à l’apprentissage en ligne. — (« Grand Nord : le réseau par satellite atteint ses limites », Canoë.ca, 4 juillet 2012)
    • Les professionnels participant à un acte de télémédecine peuvent, sauf opposition de la personne dûment informée, échanger des informations relatives à cette personne, notamment par le biais des technologies de l'information et de la communication. — (Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine, JORF n°0245 du 21 octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « télémédecine »

 Dérivé de médecine, avec le préfixe télé-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « télémédecine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
télémédecine telemedœsin

Fréquence d'apparition du mot « télémédecine » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « télémédecine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « télémédecine »

  • PARIS, GAP (TICsanté) - Le groupement hospitalier de territoire Alpes du Sud s'est doté d'un schéma directeur territorial de télémédecine (SDTT), a expliqué Jean-Michel Orsatelli, directeur adjoint du GHT.
    Le GHT Alpes du Sud se dote d'un schéma directeur territorial de télémédecine
  • PARIS (TICsanté) - Le Réseau des acheteurs hospitaliers (Resah) a publié le 28 juillet un guide destiné à favoriser le déploiement de la télémédecine afin de "garantir les soins de proximité".
    Le Resah publie un guide pour "garantir les soins de proximité" grâce à la télémédecine
  • Au troisième étage du CHU de Bouaké, Florent Diby se connecte à la plateforme de sa petite ONG Wake up Africa. Le cardiologue, diplômé du centre hospitalier de Calais et pionnier de la télémédecine en Côte d’Ivoire, démarre une visioconférence avec le centre de santé de Boundiali, à 300 kilomètres de là.
    La Croix — En Côte d’Ivoire, la révolution de la télémédecine
  • Le territoire couvert par le GHT Alpes-du-Sud correspond à un bassin de vie de 140 000 habitants, à faible densité de population, essentiellement montagneux, avec des temps d’accès aux pôles hospitaliers importants et une activité touristique pouvant « saturer » par pics saisonniers les structures de soins locales. Face à ce constat, le GHT s’est investi dans la télémédecine avec une dizaine de projets menés depuis quelques années.
    La stratégie Télémédecine des sommets alpins
  • Le Resah vient de publier un nouveau guide intitulé « Garantir les soins de proximité grâce à la télémédecine ». Ce guide fournit aux décideurs les éléments essentiels afin de réfléchir au déploiement d’une solution de télémédecine, élément incontournable du système de santé du 21e siècle, et de la préparer dans les meilleures conditions possibles.
    Silver Economie — "Garantir les soins de proximité grâce à la télémédecine", le nouveau guide du Resah - Silver Economie
  • Le premier acteur de télémédecine en Europe est suédois. Créé en 2015 par Fredrik Jung Abbou, Joachim Hedenius, Johannes Schildt, Josefin Landgård, le groupe Kry a mis au point une interface simple de vidéosconsultations sur smartphone et tablette. Développée sous le nom commercial (Livi), cette application est en passe de devenir leader du secteur de la e-santé sur le marché hexagonal grâce à une campagne marketing offensive multipliant les podcasts médicaux sponsorisés traitant notamment des pathologies que l'on a du mal à avouer à son médecin de famille.
    Le Point — Télémédecine : 6 applications qui changent la vie des malades - Le Point

Traductions du mot « télémédecine »

Langue Traduction
Anglais telemedecine
Espagnol telemedecina
Italien telemedicina
Allemand telemedizin
Chinois 远程医学
Arabe التليميديسين
Portugais telemedecine
Russe телемедицины
Japonais テレメデシン
Basque telemedecine
Corse telemedecina
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot télémédecine au Scrabble ?

Nombre de points du mot télémédecine au scrabble : 14 points

Télémédecine

Retour au sommaire ➦